Casse Moteur Pontiac Firebird, Vidange : Besoin d'un Avis URGENT !!!

• jippex #1 23-05-2007 15:25:52

Bonjour à tous,

suite à une casse moteur samedi dernier, j'ai besoin d'un avis de spécialiste au sujet du lien éventuel avec une vidange du 9 mai.
    J'ai donc une Pontiac Firebird 3L4 V6 de 1994, 150000 km. D'habitude je mettais de l'huile 10W40 et lors de la dernière vidange on m'a mis de la 15W50 peut être mélangé avec un peu de 75W80.
    En rentrant chez moi, j'ai directement remarqué une perte de puissance relativement importante, la Firebird avait perdu sa vivacité et je pressentais d'éventuels claquements vu le bruit du moteur. J'ai donc appelé mon garagiste qui m' dit en gros que je disais n'importe quoi.
    Je relis la notice de ma Pontiac. Il est indiqué qu'il faut impérativement utiliser de la 10W30 ou 5W30. La notice étant de 1994, je pense que la 10W30 est équivalente à la 10W40 actuelle plus ou moins. Sur ma jauge à huile est indiqué aussi "5W30 only". Je vais consulter des forums, conclusion, avec une conduite sportive, parait il que le moteur souffre avec une huile trop visqueuse.
    Dernier élément mon moteur a claqué la nuit, en conduisant a 100 en 5e, moteur assez froid huile plus visqueuse. Une bielle aurait coulé en rétrogradant arrivant a un rondpoint, donc en sollicitant le moteur un peu plus et un peu frois comme je roulais doucement, apres avoir fait 400 km dans la journée, mon premier voyage après la vidange.
    Mon assurance m'a dit de contacter le service juridique et des experts, mon garage spécialiste américaine aussi. Que pensez vous du lien entre la vidange et ma casse moteur ?

Merci.

Pontiac FireBird 1994 - Essence
    Catégorie de la panne : Entretien
  • OHYAS #2 23-05-2007 16:09:10

Salut, tout d'abord je compatis...par contre je ne suis pas un expert mais si pontiac insiste pour lui mettre de la 5W30 ou 10W30 (ou effectivement10W40 actuelle) ce n'est certainement pas pour le plaisir...pour moi il n'y a pas de doute la cassure viens d'une huile non approprié...Mais rien ne vaut l'avis d'un expert que je vous conseil vivement de contacter...cordialement

• chari #3 23-05-2007 19:37:30

Vous avez mélangé de la 75W80 à votre huile moteur ?? Attention , cette huile est destinée aux boites de vitesses et aux ponts arrière et par conséquent très visqueuse , donc totalement inappropriée aux moteurs ; ceci expliquant cela , pas étonnant que le moteur ait lâché par défaut de graissage ; maintenant , la différence entre une 10w30 et une 10w40 , n'est pas à mon avis ce qui a causé vos problèmes

• jippex #4 23-05-2007 21:04:16

je ne sais pas à quoi a servi la 75W80, seulement elle apparait sur la facture. Ensuite c'etait de la 15W50 pas de la 10W40. J'ai appelé Pontiac aux Etats Unis, eux m'ont confirmer qu'une huile non appropriée pouvait entrainer la casse moteur, je n'ai pas eu de techniciens en ligne mais la hotline leur a demandé réponse.
    Moi aussi cela m'avait surpris, le garagiste m'avait dit que c'etait certain que l'huile convenait après lui avoir parlé de la perte de puissance.
    La notice "insiste" sur ne pas mettre plus que 10W30, je voulais la revidanger et elle pete 300 km après. Ayant subi presque des moqueries je n'ai rien fait. Cependant cettre firebird avait plein de nouvelles technologies en avance sur son epoque ABS, double Air Bag et bon au niveau de l'injection, le calculateur necessitait certainement une huile precise. J'ai bien dit a mon garagiste que je poussais les rapports aussi et cette huile n'est pas appropriée.
    Je voudrais quand meme etre certain... et avoir tous les avis. Ensuite sur comment faire l'expertise...

Merci beaucoup.

• vdm91 #5 26-06-2010 14:15:22

je vient de lire ton texte pour info ma p12032010.jpgontiac a roulez pzndandes millier de km avec des huile plus ou moin visqueuse en fait je mais ce que je trouve sen faire trop attention
    elle a aux jour d aujour dui 200000km et tous va bien si besoin ait je vend un moteur complet 3.4l v6 90000km bonne journee

• azebu #6 21-09-2010 16:45:37

Bonjour,je mapelle raphael je suis embeter

une fuite de liquide refroidissement
    ce n est ni une durite ni radiateur c est sur le moteur ca fai comme un trou de4 ou5 cm onma parler de  pastille de dessablage ma vago est une pontiac firebird 94si une persone peu me renseigner merci d avance

• Buggy83 #7 22-09-2010 14:03:23

pour la fuite j'ai déjà eu effectivement une pastille de dessablage derrière la poulie de la pompe à eau. Belle fuite que j'avais temporairement bouchée avec un bout de bois enfoncé puis direction garagiste et nouvelle pastille. La mienne était complètement corrodée.
    Pour l'huile pas de pb je mets de la synthèse puis conduite sportive à froid et tout et tout. A force j'ai eu du jeux dans la direction, j'ai cassé un silent-bloc de la boîte ce qui a déchiré le joint de pallier puis cassé le joint homocinétique (Rzeppa), moteur toujours ok à 180000km environ, là je commence à perdre du lookeed mais j'ai pas encore repéré la fuite mais le niveau baisse et la pédale devient assez basse, faut freiner à fond... et le voyant reste allumé même après avoir rajouté du liquide de freins...
    A+

Voici ma propre réponse:
    Liquide de frein ajouté, voyant toujours pas éteint.
    Purge des 4 roues, voyant toujours pas éteint.
    Purge du système ABS... voyant éteint!!!
    Rajout lookeed et vérif plaquettes.
    4 freins à disques sur Pontiac Firebird 3.4L V6 1994

• brice30 #8 30-11-2020 09:51:42

bonjour je vient de voire que vous aviez un moteur de Pontiac firebird 1994 3.4l V6
    a vendre car le mien vient de me laisser tombé je voudrais savoir a combien vous le Vendée et dans quelle état il ai merci en attente de votre part