L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PB Démarrage à froid, Aucune puissance et cale

Répondre
  • FoOfa #1 13-10-2014 12:07:36

    Bonjour à tous !

    Après avoir longuement parcouru les forums, je sollicite votre aide concernant un souci sur ma Pontiac Firebird 3.4 L V6 de 1996.

    Acheté il y a un peu plus d'un mois, elle roulait à merveille avec du SP95.
    Les soucis ont débutés après un plein (du SP95) dans une station sans marque. Une fois fait, je suis rentré chez moi et me suis rendu sur mon lieu de travail le lendemain sans aucun problème.

    Fin de journée, je reprends mon véhicule , plus moyen de démarrer. Après une soirée à chercher les cause sur le net, je tente d’éliminer le problème de dépression du réservoir, en siphonnant 5 litre d'essence. Après quelques coup de clé, la voiture redémarre ! Quelques Km plus tard, le problème semble avoir totalement disparu. Je rentre le soir sans soucis.

    Le lendemain, j'ai à peine le temps de sortir du garage, la voiture s'étouffe et cale sans arrêt. Après avoir péniblement fait le tour du patté de maison, je rentre dans mon parking. Depuis, plus moyen d'avancer.

    Après 1/2 heure de coup de clé, le moteur se lance. Le ralenti est très instable et le moteur cale régulièrement.
    En accélérant entre 1000 et 3000 tours/min (nombreux trous à l’accélération), le moteur arrive à température et le défaut de ralenti se stabilise. Mais la voiture a de très gros ratés, pétarade et cale. Si j'essaye d'avancer, elle broute et cale.

    Pour la partie technique :
    Véhicule bien entretenu par les deux précédents proprios, tous deux mécanos.
    La pompe immergée dans le réservoir étant faiblarde, une pompe de gavage a été installée sous le capot par l'ancien propriétaire. Je l'ai d'ailleurs remplacé car l'ancienne faisait du bruit.
    Le filtre à essence à été changé bien que l'ancien était récent et propre.
    J'ai démonté et inspecté la pompe du réservoir, rien à redire, la crépine est impeccable.
    Aucun dépôt non plus dans le fond du réservoir.

    La batterie est chargée à bloc à chaque essais, pas de soucis au niveau du démarreur. J'ai contrôlé les bougies, elle sont propres et récentes.

    J'ai inspecté tout le circuit EGR, c'est très propre. Les différents capteurs ne semblent pas défectueux. J'ai toutefois effectué un nettoyage du circuit avec un produit nettoyant EGR.

    En revanche, après avoir fait tourner le moulin, je constate que si je tente de dépressuriser le circuit d'essence en appuyant sur la valve Schrader (pour les mesures de pression de carburant), elle crache énormément d'air.

    Mon dernier test a été d'alimenter directement la pompe de gavage sous le capot en immergeant la durite d'arrivée carburant dans un Jerrycan de 5 litres, rien à faire.
    Ce qui me turlupine, c'est que l'arrivé d'essence se bloque, la pompe se met à forcer.
    En coupant la durite de retour d'essence vers réservoir, rien ne sort... Est-ce normal ?

    D'avance merci pour votre aide !!!

    Le modèle de la voiture
    Pontiac FireBird 1996 - Essence 3.4 L V6
    Catégorie de la panne : Moteur cale
    0
  • FoOfa #2 14-10-2014 08:06:19

    Hello !
    Suite des essais : J'ai réussi à démarrer et faire tourner le moteur hier soir...
    J'ai constaté après quelques minutes qu'aucun retour d'essence moteur ne se faisait.
    De plus, les vapeurs d'échappement sentent les gaz mal brûlés, ça devient rapidement intenable de rester sur place tellement ça vous prend à la gorge et pique les yeux.
    J'ai la méchante impression que l'essence ne circule plus/mal...
    Avez-vous un avis ?

    0
  • Jmmaurice #3 14-10-2014 11:41:21

    j'ai pesque le meme problème le  boitier d'ecu d'injection sert à quoi, mais le mécano parle de la pompe haute pression moteur que dois je faire sur donne l'explication du boitier d'ecu d'injection ça sert à quoi?
    merci

    0
  • FoOfa #4 15-10-2014 10:47:05

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'en dire plus concernant vos symptômes ?

    Le véhicule est passé à la valise ??? Il serait intéressant de connaitre les éventuels codes d'erreur avant d'envisager le remplacement de l'ECU / pompe d'injection haute pression, car cela risque de revenir très cher...

    Avant d'engager de tel frais, il serait plus judicieux de vérifier les différentes sondes et capteurs, si la pression d'essence est suffisante (filtre essence bouché, pompe réservoir faible etc...)

    0
  • FoOfa #5 04-11-2014 11:52:47

    Bon visiblement même avec une pompe de gavage sous le capot pour venir en renfort de la pompe (fatiguée) d'origine dans le réservoir, cela ne permet pas au carburant d'avoir la pression suffisante pour que le moteur tourne correctement... J'essaie d'avancer sur ce point ...

    0
  • FoOfa #6 06-11-2014 19:05:57

    Panne trouvée !!! C'était la pompe à essence...
    Du coup j'ai commandé la même en marque Bosh sur Amazon hier, je l'ai reçue ce matin (Merci UPS !!!)
    Après avoir remplacé le bloc pompe, la voiture a immédiatement démarrée au quart de tour !

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous