problème de demarrage sg2
je viens d'acheter un sg 2 diesel man 712. il est équipé de deux batteries 12v montées en parralelle à la place des deux batteries 6volt montées en série.
j'ai résolu mes problèmes de démarrage sg2 de la façon suivante: j'ai remplacé les cosses classiques sur mes batteries par des cosses qui se clipsent sur les plus et les moins des deux batteries. Ensuite, j'ai remarqué que le coupe circuit d'origine était hors service. Pourquoi?
Le précédent propriétaire en actionnant le coupe circuit d'origine placé sur le plancher pensait isoler totalement l'une des deux batteries 12 volt. En effet, dans le cas de deux batteries placées en parrallele, il y en a toujours une qui taquine l'autre et elle finissent par se nuire lorsque le véhicule est à l'arret.
je faisait comme lui, mais quand j'utilisai le sg2 trois ou quatre jours aprés, il n'y avait presque pas de jus pour le démarreur. j'ai donc décidé de connecter les deux cables + arrivant et repartant du coupe circuit sur la même borne de ce même coupe circuit. Quand je ne me sert pas du véhicule je déconnecte les deux bornes +, et les deux bornes -, grace à mes cosses clipsables trouvées chez Leclerc l'auto à Cracassonne. Environ 8€00.
Enfin, pour pouvoir demarrer "facilement" un sg2 (mon père en avait un il y a quelques années) il faut respecter la procédure donnée par MAN:
débrayer, faire tourner le demarreur pendant 10 secondes (cela injecte du gazoil dans la pipe d'admission) , prechauffer pendant 15 secondes, toujours débrayer en faisant demarrer le moteur en actionnant le demarreur 10 secondes maxi. Si demarre pas refaire préchauffer 10 secondes et relancer le moteur toujours en débrayant.
le coupe circuit d'origine est trés exposé à la pluie et à la poussière. Il est trés accéssible juste derrière la calandre. S'il à le même age que le sg2 il y a de fortes chances qu'il soit naze! La poussière humide et sans doute la corrosion des contacts ne permet sans doute pas un contact franc d'une part , et d'autre part la coupe ne doit pas être franche elle non plus ce qui vide la ou les batteries.
La recette des deux batteries 12volt montées en parallele me permet d'avoir toujours beaucoup de jus pour faire tourner le démarreur à la bonne vitesse m^me si je ne me sers pas du camion pendant 3 semaines.
sablephilippe@aol.com cordialement