L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de radiateur et/ou joint de culasse

Répondre
  • ericg #1 16-07-2006 18:33:27

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, je sent que je vais y passer du temps: je viens d'hériter d'une vieille alfa de 1979 et j'ai eu mon premier problème hier.
    Elle va vraissemblablement aller faire un tour chez le garagiste mais j'aimerai avoir un avis (pour pas mourir idiot), n'étant pas (encore ?) trés à l'aise en mécanique auto.
    Voici mon problème: aprés 1 heure sur autoroute, par grosse chaleur, de la fumée est sortie de mon capot. Puis plus rien (j'ai bien sûr ralenti et suis sorti). Arrivé en ville, au premier feu: calage. Plus moyen de démarrer.
    Il semble que le radiateur ce soit vidé (dépot jaunatre sous le capot et un peu partout).
    Depuis plus moyen de démarrer pour faire un quelconque diagnostique (la voiture toussote mais ne démarre pas. La batterie est neuve).

    Une piste?

    Merci.

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Radiateur
    0
  • jay52200 #2 16-07-2006 22:05:16

    es ce que la temperature de ton moteur est monte quand la fumee est sortie?

    0
  • ericg #4 17-07-2006 07:39:29

    Bonjour,

    Pas l'impression que la température soit montée, non. Mais à mon avis elle a du monter. Mes jauges ne sont pas trés fiables. Il faisait vraiment super chaud, en plein midi, et elle n'avait pas roulé aussi longtemps depuis plus d'un an (1 heure d'autoroute environ)

    C'est un spider 1600 de 1979.

    Merci

    0
  • nicky #5 17-07-2006 09:45:29

    bonjour
    ton spyder vaut de l'or
    bon alors je suppose fuite d'eau du circuit de refroidissement suite
    a l'immobilisation prolongé du vehicule( plusieurs causes possibles)
    mais le problème n'est plus la
    connaissant bien ces moteurs,au pire des cas, grippage partiel des
    pistons et chemises voire aussi souppapes et guides ,controler coussinets
    du villebrequin,et aussi l'axe qui relie la pompe a huile au distributeur
    d'allumage.   
    Je suis très pessimiste,n'est pas? mais il faudrait etre sur place et devant la bete.
    vu que tu as l'intention d'aller au garage choisis un bon meccano de la vielle ecole
    pour des autres renseignements tu peut me contacter en MP
    a plus nicky

    0
  • ericg #6 17-07-2006 11:02:43

    Hello Nicky,

    Merci pour ta réponse.

    Je suis allé voir un mécano prés de chez moi, surtout pour rappatrier la voiture dans un premier temps.

    Sans la voir, il me dit que c'est le joint de culasse. Jusque là ok (je pense aussi que c'est ça). Problème est qu'il me dit devoir tout démonter pour vérifier, puis réparer, puis remonter, etc... bref 800 euros de frais.
    A coté de cela un autre spécialiste des vieilles voitures (mais qui ne s'occupe d'elles que si on est membre de son club) me dit que cette somme est exagéré pour ce type de voiture...
    On ne sait jamais à qui on a affaire la première fois (le premier mécano a semble savoir de quoi il parle, mais il peut raconter ce qu'il veut, n'étant pas moi-même trés à l'aise avec cette matière)...

    Bref, je suis un peu en standby pour le moment.

    (a noter que la voiture roulait nickel jusque là et que, mécaniquement, elle est plutôt saine)

    0
  • nicky #7 17-07-2006 11:44:04

    rebonjour
    tiens moi au courant de la suite par MP de preferance elle est ou cette voiture
    nicky

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous