L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme electrique d 'alternateur

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • micmic31 #1 21-09-2006 19:48:43

    Bonjour à tous.
    J 'ai une polo 1.9d de 1996.J ai fait changer l 'alternateur par un petit garagiste.Neuf mois après j 'ai les voyants de batterie et de niveau d 'huile qui s 'allument. De plus le compte tour ne marche plus.J 'ai donc ramené ma voiture au garagiste. Ce dernier a soit disant démonté l 'alternateur et l 'a fait controllé.Il m 'a dit qu 'il était bon et que la panne était une panne électrique...Bien!!!! Aussitôt j 'ai pris la tension a la batterie moteur arrété:12.5 volts .Moteur tournant idem. J 'ai alors pris la tension a la sortie de l 'alaternateur:9,7volts.....Je me suis dit que ce dernier était HS.Rentré chez moi j 'ai voulu la reprendre.D 'un coup le ventilo s 'est mis en marche et la oh surprise la tension à la sortie de 'l 'aternateur était de 14.5 volts (moteur tournant et idem à la batterie...).Quoi penser...?Peut il s 'agir d'une panne genre mauvaise masse ou bien alors genre fil d 'exitation ou bien est ce vraiment mon alternateur qui est mort...?
    Merci pour vos conseils éclairés.

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Alternateur
    0
  • glupix4cv #2 21-09-2006 20:08:59

    bonjour
    cela peut venir de ton régulateur de tension qui se trouve sur l'aternateur
    @+ glupix

    0
  • micmic31 #3 21-09-2006 20:24:46

    Salut,
    j 'avais bien pensé à un mauvais fonctionnement du régulateur mais le garagiste m 'a certifié que le fabricant l 'avait testé sur un banc !!!!!
    J 'ai quand même un doute.
    Un régulateur peut-il fonctionner et d 'un coup faire chuter la tension d 'un alternateur à 9.5v ?
    A+

    0
  • Tiger33 #4 21-09-2006 21:51:35

    bsr
    si je suis pas trop fatigue et que j'ai bien lu il y a un truc pas possible dans tes mesures
    Tu parles moteur demarrer 12V 5 sur la batterie et 9.5 sur l'alternateur
    CE qui est pas possible sachant qu'il sont en parrallele
    MAIS a travers le cable de masse de la batterie au chassiis..
    Si lui merde sur que les tensions baissent
    enfin faudrait voir ou tu avais branche la masse pour faire les 2 mesures
    Tiger

    0
  • micmic31 #5 22-09-2006 21:25:27

    Salut Tiger,
    voila ce que j 'ai fait exactement:
    Quand le compte tour était à zéro j 'ai d 'abord pris mes mesures à la batterie:12.5 volts.
    Puis j 'ai pris le pole + à la sortie de l'alternateur et comme masse le pole - de la batterie.Et la je te l'affirme il y avait bien 9.5 volts.
    Voila et je l 'avoue je suis un peu pommé.
    J 'essaie de vérifier les connectiques car j 'aimerais ne pas à changer l 'alternateur car 1) il est récent
                           2) sur une polo diesel très difficile d'accès
                           3) est ce vraiment l'alternateur.

    ps:aujourd'hui j'ai fait toulouse-montauban et tout parait normal.
    bref je suis pommé......

    0
  • Tiger33 #6 22-09-2006 21:28:18

    Slt
    donc..
    si tu as pris la masse sur la batterie en prenant le +alteranteur
    tua sdonc mis en seirie le circuit
    Masse alternateru.. masse voiture.. masse batterie
    C la qu'et le bug sans doute
    Docn refais test mais prends la masse sur le moteur  donc tension entre sortie alternateur et masse mouteur puis mesure aussi les 2 fils aux bornes batterie  voir si meme tension
    Si ok c que le cable - batterie chassis est oxyde sur le chassis
    Si mauvais faudra voir cote alternateur mesurer a ses bornes et veirfier la aussi son cablage masse..
    Tiger
    Ps das alternateurs en echange standard qui lachent assez vite c pas rare

    0
  • micmic31 #7 22-09-2006 22:02:07

    Je viens de faire ce que tu m'as recommandé:
    tension à la batterie 14.5 volts
    puis j 'ai pris le + a la sortie de l 'aternateur etle - sur une patte en acier sur le moteur:tension idem de 14.5v (j 'espere que c 'est comme ceci qu 'on prend la masse au moteur...)
    Je tiens à te préciser que ma panne est arrivé après un grand orage de samedi dernier (beaucoup de grosses flaques sur la route) et le même jour un pot m 'avait appellé car il avait oublié d 'éteindre sa lumière intérieure donc il ne pouvait plus démarrer .
    Aussi il a branché des cables mais le rouge a "fumé" .Il a fallu en prendre un autre.
    Je te dis tout ceci pour peut être t 'aiguiller un peu plus.
    merci de tes conseils avisés

    0
  • Tiger33 #8 22-09-2006 22:18:15

    re..
    bon 14.5 volts c tres bien cela l'alternatatuer semble charger et tu n'as plsu ce porbleme de perte en tre la batterie et le'alternateur
    Donc on peu timaginer qeu tu as bouffe de l'eau .. et que l'alternateur en a mange aussi
    Par souci verife quand meem tes conenctions batterie deja et surtout essaie nettoer la cosse au bout du cable de masse de la batterie au chassis
    Masi la comem ca d'apres tes mesures il y  a plus de pb !
    Tiger

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous