L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Renault Mégane 1.6 ess 1996 BA0F0D Boite de vitesse fraude

Répondre
  • nicopims #1 14-12-2009 20:17:41

    Bonjour,

    Je suis trés heureux que ce genre de forum existe car pour un "nul" comme moi en mécanique vos réponses seront certainement de bon conseil.

    Je vous explique mon problème:

    Ma Mégane agée de 10 ans n'est plus toute jeune !... 180 000 Km...1.6 essence RT 90 CV

    Il y a quelques mois j'ai remarqué une fuite d'huile côté boite....résultat soufflet HS...plus d'huile dans la boite et donc boite endommagée...

    En fait depuis 3 semaines je ne pouvais plus passer la 5ième....

    Alors je vais voir un garagiste réputé pour ne pas être cher et bien "travailler"...

    Il me fait un devis: 550 € ttc pour changer le kit d'embrayage, mettre une boite d'occasion, niveau, courroie de direction assistée, courroie d'alternateur, niveaux de boite, refroidissement, soufflet de direction...

    Donc à ce prix, je ne peux refuser le travail car je n'ai pas les moyens de racheter une voiture plus de 500 €...surtout que le garagiste ne voulait pas changer le synchro de 5ième par faute de connaissance.

    Je me souviens que quand je l'avais rencontré il m'avait dit qu'il possédait une boite de vitesse de mégane scénic 1.4 essence qui n'avait que 40 000 Km mais qu'elle n'était pas adaptable....cependant m'ayant dit ça j'ai eu comme un doute....et tiens si on pouvait tout de même adapter cette boite à ma Mégane ?  ? ?

    Donc il me fait le travail..il me dit avant de repartir que la boite vient d'une Mégane classic non démontée....il me dit aussi qu'il a pris le carter de la scenic car le mien était dans un salle état... bizarre non ? (effectivement le carter du scénic était blanc car j'avais vu la fameuse boite du scénic et celui de ma boite était noir....donc sur ma voiture il y a bien un carter blanc).

    .Je paye, je prend la voiture, je pars, et je conduit : de ce coté là aucun problème...la Mégane  roule, les vitesses passent comme dans du beurre...

    Cependant, et c'est là mon problème:  Je constate que la boite manque de couple, manque de patate, je le vois au compte tour qui monte beaucoup plus haut pour passer la vitesse pour une reprise optimale.

    Alors qu'en pensez vous ?


    Peut on réellement adapter la boite d'un Scenic 1.4 sur une Mégane 1.6 essence ?

    Qu'elle en sont les conséquences positives et négatives  ? (consommation, perte de reprise....?)

    Comment vérifier la référence de cette boite montée ?

    Quels sont mes recours pour prouver la fraude, car à mon sens, mettre une boite d'une voiture moins puissante sur une voiture plus puissante sans consulter le propriétaire constitue une faute grave, non ?


    Merci d'avance à tous les avis qui  me seront données...


    Très cordialement

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien 1996
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • sebi01 #2 14-12-2009 20:33:58

    salut, en fait c'est un phenomene normal, car la boite  n'a pas le meme etagement que celle d'origine, donc si la elle manque de couple c'est tous simplement que c'est une boite dites "longue".
    elle peut entrainer une legere surconsomation mais niveau securité il n'y a pas de soucis.
    maintenant qu'elle recours tu peux avoir contre le garagiste, sa je ne sais pas icon_confused

    cordialement big_smile

    0
  • nicopims #3 14-12-2009 21:31:44

    Merci pour cette réponse rapide !

    Donc si je comprends bien, on peut échanger les boites, dans le coup je me fais "b..ser" puisque je vais consommer plus ! qu'en pensez vous ? comment consommer moins ?

    Cdt

    0
  • sebi01 #4 14-12-2009 21:45:05

    b.. ser n'est peut etre pas le mot, vue le prix de la reparation je pense que sa ta permis d'avoir ta voiture en etat de marche pour pas trop chere.
    la surconso ne sera pas flagrante celon la conduite, cela dit, c'est vrai que le garagiste aurait du t'en faire pars icon_confused

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous