L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Baisse importante niveau d'huile moteur sur clio 2

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • DawyX #1 06-03-2009 09:31:16

Bonjour à tous.
    Je suis nouveau ici et je dois dire que je ne suis pas très calé en mécanique. Et comme personne n'est capable de me donner de réponse précise, je poste un message ici pour voir si l'un d'entre vous peut m'aider où a déjà eu le problème.

Pour reprendre l'histoire dès le début, j'ai acheté une clio 2 1.5 DCI de 2005 il y a environ 6 mois. Il y a 1 mois j'ai remarqué que ma jauge électronique d'huile m'indiquait un niveau très bas. Je complète donc un peu et me dit qu'il est peut être temps de faire ma vidange.
    Résultat j'ai fait à peine 1500 km avec l'huile neuve avant d'avoir de nouveau les voyants d'huile allumés.

La question est: Où va l'huile? puisque la voiture ne fume pas anormalement, pas de flaque par terre et rien dans le liquide de refroidissement.

Je décide donc d'aller voir Renault qui (à l'aide de sa valise magique) m'indique que le turbo est à changer...pour un devis à 1300€. Ca me parait quand même étrange car je n'ai pas remarqué de perte de puissance...finalement je me dit que la valise doit avoir raison.
    Donc après avoir crié un bon coup je me ressaisi et m'arrange avec le garagiste qui m'a vendu la voiture pour qu'il fasse un geste, je lui amène la pièce et il me fait cadeau de la main d'oeuvre. Du coup je m'en tire pour 400€.
    Au moment de récupérer la voiture il me dit que le filtre à air était nickel, ainsi que la vanne EGR (qui devraient être dégueux si l'huile partait en combustion). A contrario il me dit que de l'huile s'était accumulé dans le catalyseur et qu'en poussant la voiture à l'arrêt il a retrouvé une grosse flaque d'huile par terre.

Je roule donc de nouveau depuis une semaine avec. Première chose, elle ne siffle plus à l'accélération. Je me dit alors que c'était bien le turbo et que tout est rentré dans l'ordre. Malheureusement après 600km je m'aperçois que ma jauge d'huile électronique m'indique que le niveau est à moitié alors que le garagiste a fait la vidange et changer le filtre. Je vais du coup vérifier la jauge physique une fois par jour pour voir si l'électronique ne déconne pas. Je l'ai vérifié ce matin et le niveau est encore correct. A voir donc...
    Le truc qui m'inquiète est que l'huile (selon la jauge électronique) part au même rythme qu'avant le problème de turbo...

Voilà je me demande maintenant si il fallait vraiment changer le turbo, si le diagnostic de la valise était bon, si le garagiste s'est gourré en remontant tout ça....
    Mais où va cette huile bordel ???
    Dois je retourner chez Renault demander un autre diagnostic?

Enfin bref, que feriez vous à ma place?

Merci d'avance pour votre aide.

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2005 - Diesel 1.5 DCI
    Catégorie de la panne : Huile
    0
  • bullit81 #2 06-03-2009 09:36:21

bonjour,

Si je comprends bien, la jauge electronique indique un niveau bas et à la jauge manuelle c'est correct !?
    donc ce serait juste un souci electronique... Il n y aurait pas eu un rajout d'huile trop important à un moment sur ce moteur à cause de cette mauvaise info ?

0
  • DawyX #3 06-03-2009 09:43:40

Je peux pas dire, je pense que le garagiste a rajouté ce qu'il fallait. Et pour la jauge manuelle il faut que je vérifie encore, je ne sais pas vraiment si la moitié de la jauge électronique vaut la moitié de la jauge physique...si tu vois ce que je veux dire.
    Après étant donné que j'ai complété moi même une ou deux fois avant de l'emmener au garage, il est possible que j'en ai mis un peu trop.Il me semble avoir correctement vérifié mais c'est pas toujours évident à lire.

Pourquoi? un rajout trop important aurait pu causer tout ça?

0
  • bullit81 #4 06-03-2009 09:58:48

C'est trés dangereux pour le moteur, l'huile en trop passe par les tuyaux de vapeur d'huile (reniflard) et rejoint dans l'admission d'air et le turbo la recrache dans le moteur... En général ça fume bleu et le moteur s'accélère tout seul.

0
  • DawyX #5 06-03-2009 10:02:36

Bah non ça va de ce côté là. La voiture ne fume quasiment pas et encore moins de la fumée bleue et je n'ai pas eu le problème de turbo...
    Sinon ça peut arriver que la jauge électronique déconne, si oui, comment on règle ça? Chez Renault? C'est cher?

0
  • bullit81 #6 06-03-2009 10:10:53

la jauge c'est pas un soucis, faut voir chez renault... Par contre ça explique pas l'huile qui c'est accumulée dans le catalyseur, et si ça recommence y a soucis ! a moins que le 1er turbo soit vraiment mort et donc maintenant le niveau ne devrait plus bouger.

0
  • DawyX #7 06-03-2009 10:13:12

La jauge indique quand même que la moitié de l'huile est partie. Tu veux dire que c'est normal?

0
  • bullit81 #8 06-03-2009 10:20:18

Le niveau electronique faut que tu le laisse de coté pour l'instant car on sait pas si il est juste... controle avec ta jauge manuelle et surtout à chaque fois fait le moteur froid (genre le matin avant de partir). Du coup on verra si il y a vraiment un probleme de conso ou fuite d'huile.

1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous