L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

changement d'embrayage sur Clio phase 2 diesel année 2000.

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • davidnanard #1 16-08-2009 00:35:13

Bonjour,

J'ai besoin de changer l'embrayage sur ma Clio 2 Diesel de 2000. (1.9l D)
    J'ai lu différentes méthodes mais je ne sais pas vraiment laquelle utiliser.

Je précise que je serai seul à la réparer, que je ne dispose que d'une place de parking en ville pour travailler (donc, pas de fosse ni pont) et que je ne dispose pas de moyen de levage du moteur... Mais j'ai des chandelles.

Donc, je cherche le moyen de changer l'embrayage si possible sans retirer complètement la boite de vitesse. Est-ce possible ?
    Si oui, serait-il possible de me décrire la démarche à entreprendre, point par point, pour que je le fasse ? (si éventuellement quelqu'un l'a déjà fait sur ce modèle de clio)

J'ai entendu parler de carter de 5eme à retirer, sans démonter le berceau... C'est jouable ? Et le joint sera à remplacer ? Les arbres de transmissions sont-ils obligatoirement à séparer de la boite ? (en les désacouplant des roues seulement...)

Merci à ceux qui me répondront,

Cordialement,
    David

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2000 - Diesel 1.9 l D (société)
    Catégorie de la panne : Embrayage
    3
  • milansaab #2 16-08-2009 08:20:39

salut!!  oui  en  effet  cela  passe  mais  ne  tire pas le carter  de5    !  il  faut  desacoupler les cardans des fusée:les délogé: defaire ton tour de boite via le demarreur: devisser  le  berceau  coté  boite  : pour  le  descendre  un  peut  pour  loger le  cul de boite entre longeron et berceau!   tu  a  largement la place!!    comme cela les cardans  son toujour  sur  boite  pas  de perte d huile....   et  tu ne te casse pas le dos!!   big_smile      bon courage!!!!

2
  • davidnanard #4 16-08-2009 09:55:21
    Citation de milansaab
    salut!!  oui  en  effet  cela  passe  mais  ne  tire pas le carter  de5    !  il  faut  desacoupler les cardans des fusée:les délogé: defaire ton tour de boite via le demarreur: devisser  le  berceau  coté  boite  : pour  le  descendre  un  peut  pour  loger le  cul de boite entre longeron et berceau!   tu  a  largement la place!!    comme cela les cardans  son toujour  sur  boite  pas  de perte d huile....   et  tu ne te casse pas le dos!!   big_smile      bon courage!!!!

Merci milansaab !

Mais pour extraire les cardans des fusées, il est mentionné sur la revue technique qu'il faut un extracteur universel et je ne l'ai pas.
    Sais tu s'il est possible de démonter le porte moyeu en désacouplant la biellette de direction (pour ça, j'ai l'extracteur), en retirant les vis de la fusée et les vis de la partie inférieur de la suspension ? du coup, je me retrouverai avec l'ensemble boite - arbre de transission et porte moyeu tout d'une pièce... Mais si c'est pas possible, je tenterai d'en trouver un !

De plus, pour abaisser le berceau du coté de la boite, je dois pas démonter la crémaillère de direction ? (direction assistée). Ca ne risque pas de tirer dessus si je la laisse en place ?

Merci à tous.
    David

1
  • davidnanard #5 16-08-2009 09:56:50
    Citation de nord59
    salut voila et regale toi:lol:https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … -boite.jpghttps://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … te-001.jpghttps://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … te-002.jpg

Merci Nord59.

J'ai aussi la revue technique et quand je vois tout ce qu'il y a à faire, vu que je suis seul avec une simple place de parking, je viens voir s'il n'y a pas d'autres astuces un peu moins académiques ! lol

0
  • nord59 #6 16-08-2009 12:58:37

salut  pôur moi la meilleur methode c'est de descendre moteur/boite de l'amener dans un garage et de bricoler tranquillement au lieu d'etre sur un parking au regard de tout le monde maintenant chacun fait comme il lui plait.

0
  • Fazer95 #7 16-08-2009 15:25:18

Je pense que si David le fait sur son parking c'est pour limiter les coûts... Donc l'emmener dans un garage ...:?

Donc comme l'a été dit précédemment, tu peux faire l'embrayage sans déposer la BV complètement, mais pour éviter de toucher au berceau, prends une grosse pince multiple et tords une partie de la caisse au niveau du longeron à coté du flexible de frein afin d'augmenter la place pour passer le cul de boite et ça passe.
    Pour ce qui est du cardan, il faudrait que tu enlèves la vis de triangle inférieur et la biellette de direction et ensuite tu mets tout ça de coté.

0
  • nord59 #8 16-08-2009 16:08:21

salut  garage personnel et non garage automobile (renault etc....)

0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous