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Clio 2 Campus : Problème clim ?

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  • ks57600 #1 22-05-2020 13:53:59

    Bonjour,
    J'ai une Renault CLIO 2 campus 1.2 75cv essence.
    Je signale que je ne suis pas bricoleur et encore moins mécano.
    Ce matin, j'ai voulu mettre un purificateur d'habitacle dans ma clio, photo 1

    J'ai bien suivi tout ce qui est indiqué : mettre la clim a fond 15 minutes portes ouvertes, puis clim off, recyclage air on avec le produit dans la voiture et portes fermées pendant encore 15 minutes.
    Mais a un moment, j'ai entendu un gros boom et un bruit de décompression( psssiittttt) : la voiture s'est éteinte, et j'ai vu au dessus du capot un espèce de nuage de vapeur ou de liquide, mais pas de trace par terre(flaque de liquide,...…)
    J'ai ouvert le capot et voilà ce que j'ai trouvé, photo 2 et 3

    C'est arrivé au moment ou la clim était éteinte, recyclage de l'air allumé et portes fermées avec le produit dans l'habitacle.
    Il y a le ventilateur et le radiateur plein de liquide, lequel ? je n'en sais rien, j'avais l'impression que ca sentait le produit mis dans la voiture…(purificateur), mais pas sur...

    Alors j'ai plusieurs questions :- Tout d'abord, est ce grave docteur ?
    - Est ce possible encore de rouler avec la voiture ? Combien de kilomètres ? Car j'ai quelques courses a faire lundi 5 kms max.
    - J'ai la révision a faire dans 1mois et demi, ca peut attendre ?

    Merci d'avance de vos réponses

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2008 - Essence campus
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    images
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  • Dan57100 #2 22-05-2020 19:38:02
    Citation de ks57600
    Bonjour,
    J'ai une Renault CLIO 2 campus 1.2 75cv essence.
    Je signale que je ne suis pas bricoleur et encore moins mécano.
    Ce matin, j'ai voulu mettre un purificateur d'habitacle dans ma clio, photo 1

    J'ai bien suivi tout ce qui est indiqué : mettre la clim a fond 15 minutes portes ouvertes, puis clim off, recyclage air on avec le produit dans la voiture et portes fermées pendant encore 15 minutes.
    Mais a un moment, j'ai entendu un gros boom et un bruit de décompression( psssiittttt) : la voiture s'est éteinte, et j'ai vu au dessus du capot un espèce de nuage de vapeur ou de liquide, mais pas de trace par terre(flaque de liquide,...…)
    J'ai ouvert le capot et voilà ce que j'ai trouvé, photo 2 et 3

    C'est arrivé au moment ou la clim était éteinte, recyclage de l'air allumé et portes fermées avec le produit dans l'habitacle.
    Il y a le ventilateur et le radiateur plein de liquide, lequel ? je n'en sais rien, j'avais l'impression que ca sentait le produit mis dans la voiture…(purificateur), mais pas sur...

    Alors j'ai plusieurs questions :- Tout d'abord, est ce grave docteur ?
    - Est ce possible encore de rouler avec la voiture ? Combien de kilomètres ? Car j'ai quelques courses a faire lundi 5 kms max.
    - J'ai la révision a faire dans 1mois et demi, ca peut attendre ?

    Merci d'avance de vos réponses

    bonjour-888

    Photos 2 et 3: C'est le tuyau HP ( Haute Pression) du refoulement compresseur qui a éclaté, la question est savoir pourquoi ?

    les causes possibles:
    Panne du ventilateur moteur en mode clim
    Pressostat de régulation/sécurité défectueux
    Condenseur bouché

    Le produit désinfectant que vous avez mis a l'intérieur, n'a eu aucune incidence, c'est juste une coïncidence, rien de plus. Ce qui signifie que même si vous n'aviez pas mis votre produit, l'incident se serait produit quand-même.

    Vous pouvez rouler sans problème jusqu’à la prochaine révision, sauf que votre clim est HS donc a ne surtout  pas activer.

    Quant au "psiiiiiiiii" sous le capot, c'est le circuit clim qui s'est vidé, un mélange de GAZ, d'huile compresseur et éventuellement traceur (détecteur de fuite)

    tenez-nous au courant.

    @+

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  • Tiger33 #3 22-05-2020 20:19:38

    bonsoir Dan57100
    je me permets de rebondir sur ce sujet vu que tu es competent en matiere de clim

    Que penses tu de ce genre de produit 'purificateur"...
    je sais qu'il existe ce genre bombe dans l'habitacle.. et aussi certaines qu'il faut vaporiser dans le conduit air d'entrée qui est souvent diff a atteindre selon les modelés
    Mais quid de l'efficacité ?
    perso j'y crois pas trop donc…?
    merci
    tiger

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  • Dan57100 #4 22-05-2020 20:42:32
    Citation de Tiger33
    bonsoir Dan57100
    je me permets de rebondir sur ce sujet vu que tu es competent en matiere de clim

    Que penses tu de ce genre de produit 'purificateur"...
    je sais qu'il existe ce genre bombe dans l'habitacle.. et aussi certaines qu'il faut vaporiser dans le conduit air d'entrée qui est souvent diff a atteindre selon les modelés
    Mais quid de l'efficacité ?
    perso j'y crois pas trop donc…?
    merci
    tiger

    bonjour-888 Tiger

    A vrai dire c'est un produit plus ou moins désinfectant qui contient un certain NB de produits actifs. après quelle est réellement l’efficacité ?, pendant combien de temps ?, je ne me suis jamais penché sur le sujet.

    Il  faut quand même avoué que ce n'est pas non plus un produit miracle. C'est un peu comme si tu versais dans ton assiette après le repas de l'alcool a 90°C puis ne pas la laver. Les résidus alimentaire finiraient tôt ou tard a pourrir.

    la clim c'est la même chose, vu qu'on ne peu pas nettoyer l'intérieur des tuyauteries, c'est comme dit du nettoyage de surface dans un temps limité sans grand résultat notoire.

    après voila, ce n'est que mon avis perso. mais j'ai déjà utilisé a plusieurs reprises ce genre de produit assainissant clim auto

    @+

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  • Tiger33 #5 22-05-2020 22:52:54

    re
    merci pour le conseil !
    et entre la bombe dans l'habitacle et a injecter? c pareil non ?
    merci et bonne soiree
    tiger

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  • ks57600 #6 23-05-2020 05:50:54

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour info complémentaires : quand ca a pété, j'étais voiture allumé a l'arret et la clim venait de tourner a fond 15min puis le recyclage a fond 15min(et c'est a ce moment là que ca a pété, et j'ai aussi vu le voyant température du moteur au max, cela ne m'était jamais arrivé.
    Quand la voiture s'est éteinte, le ventilo devant le radiateur tournait.

    Je suis rassuré que cela puisse attendre la prochaine révision.
    A votre avis, c'est de l'usure normale( la voiture à 85 000 Kms et la révision + recharge clim à été faite il y a 1 an) ou bien cela relève d'un autre problème ?

    Merci beaucoup.
    A bientôt

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  • Dan57100 #7 23-05-2020 09:46:26
    Citation de Tiger33
    re
    merci pour le conseil !
    et entre la bombe dans l'habitacle et a injecter? c pareil non ?
    merci et bonne soiree
    tiger

    bonjour-888

    oui tout a fait, même principe sauf que c'est pas toujours facile d'accès l'entrée d'air.

    En général, les bombes habitacle son auto-percutante verrouillable. une fois percutée et verrouillée, elle se vide toute seule.

    d'autre modèle, c'est de la bombe classique aérosol qu'il faut maintenir appuyé.

    Perso quand j'utilise, je prends toujours des bombes verrouillable, je mets en mode recyclage la cim et je mets la bombe au pieds du siège passager.

    Toute façon, là ou il y a le plus de germes, c'est tout le circuit d'air intérieur, bloc chauffage/clim et conduits de soufflerie.

    @+

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  • Dan57100 #8 23-05-2020 10:09:33
    Citation de ks57600
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour info complémentaires : quand ca a pété, j'étais voiture allumé a l'arret et la clim venait de tourner a fond 15min puis le recyclage a fond 15min(et c'est a ce moment là que ca a pété, et j'ai aussi vu le voyant température du moteur au max, cela ne m'était jamais arrivé.
    Quand la voiture s'est éteinte, le ventilo devant le radiateur tournait.

    Je suis rassuré que cela puisse attendre la prochaine révision.
    A votre avis, c'est de l'usure normale( la voiture à 85 000 Kms et la révision + recharge clim à été faite il y a 1 an) ou bien cela relève d'un autre problème ?

    Merci beaucoup.
    A bientôt

    Si le ventilateur moteur tournait et que la température moteur était anormalement haute, c'est pas impossible que le condenseur de clim devant le radiateur moteur soit complètement bouché, ce qui empêche l'air de traversé et le condenseur et le radiateur, d’où une montée en pression anormale du circuit clim et très mauvais refroidissement moteur.

    Mais je vous conseille de remplacer aussi le pressostat du circuit clim, qui aurait du détecter une haute pression anormale et mettre votre clim en sécurité haute pression, ça n'a pas été le cas puisque le tuyau à éclaté. Ce qui me laisse penser qu'il est défectueux.

    Quant a l'usure, difficile a dire, le défaut zéro n’existe pas donc on peut toujours suspecter tout et n'importe quoi.

    @+

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