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démarrage à froid très difficile

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  • madvx #1 09-09-2018 12:00:50

    Bonjour tout le monde,

    Me voilà de retour sur le forum,

    Cela concerne une Clio 2 (phase 2) 1.4 16 V 98 ch de 2001

    Je vais faire court ou du moins essayer. Je cherche des conseils pour m'orienter dans ma démarche. J'ai déjà fait le tour du net, pour trouver un peu des tutos, conseils, ... Et j'en viens à vous, car j'ai fait ce que je pensais nécessaire et j'aimerais obtenir des confirmations et des conseils pour ce qu'il faut faire désormais.

    Le problème :

    Depuis quelques temps, la clio présentait des soucis à tenir le ralenti après le démarrage. Puis le problème s'est précisé en montrant de vraies difficultés à démarrer, au 1er démarrage de la journée.
    Qu'il fasse froid ou chaud rien n'y change, je viens d'avoir la même difficulté ce jour à 14H avec 25°C.
    Donc après ce 1er démarrage, il faut que j'accélère par à-coups (avec une phase de décalage entre pédale et moteur). Sinon elle cale.
    Un problème en parallèle, surtout avec les temps humides (genre avec les forts orages), elle cale (à nombreuses reprises) après un redémarrage à chaud car elle ne tient pas le ralenti.


    Mes recherches et actions :

    1° Vidange + changement filtre à huile et filtre à air

    2° Nettoyage capteur PMH + contrôle à l'ohmmètre = 250ohms

    3° Démontage et nettoyage du boîtier papillon

    4° Démontage des bobines d'allumages (Marque BERU) + Contrôle à l'ohmmètre.
    En prenant les bobines de gauche à droite en regardant le moteur, les résultats sont les suivants (circuit principal / circuit secondaire) :
    Bobine 1 = 0,5ohms / 6,5kohms
    Bobine 2 = 0,5ohms / 6,75kohms
    Bobine 3 = 0,5ohms / 6,78kohms
    Bobine 4 = 0,5ohms / 7,5kohms

    En faisant un test, moteur tournant et en retirant les bobines, les résultats sont les suivants :
    Bobine 1 = Moteur cale
    Bobine 2 = Moteur a 2 doigts de se caler mais repart
    Bobine 3 = Léger changement régime moteur
    Bobine 4 = Je note quasiment aucun changement

    5° J'ai procédé au changement des bougies. Aucune amélioration. J'ai pu constater en revanche la présence d'un dépôt couleur rouille sur les deux bobines de droite (face au moteur). Dépôt présent dans la chambre au dessus de la bougie et sur l'extérieur du haut moteur mais pas dans la chambre de combustion. (voir photos jointes)


    Voilà l'ensemble de mes tests réalisés. Comment les interprétez-vous ? Pensez-vous qu'il faudrait que je change mes bobines ? Ou est-ce autre chose pour vous ?
    Je pensais aussi au circuit de carburant (prise d'air) ? ou au filtre à carburant (sur ce modèle pompe/filtre dans le réservoir) ?


    Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne fin de week-end à vous !

    Max

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2001 - Essence Phase 2 1.4 16v
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • daniel303 #3 10-09-2018 17:59:06

    bonjour-888

    Citation

    En faisant un test, moteur tournant et en retirant les bobines, les résultats sont les suivants :
    Bobine 1 = Moteur cale
    Bobine 2 = Moteur a 2 doigts de se caler mais repart
    Bobine 3 = Léger changement régime moteur
    Bobine 4 = Je note quasiment aucun changement

    il y a un hic là .... ce n'est pas normal et il y a cela a vérifier concernant les bobines, voir photo

    l'autre très grand classique sur ces modèles est le capteur vilebrequin, donné à 220 ohms.

    Citation

    Un problème en parallèle, surtout avec les temps humides (genre avec les forts orages), elle cale (à nombreuses reprises) après un redémarrage à chaud car elle ne tient pas le ralenti.

    de toute évidence vu la photo de l'eau est entrée dans 2 puits de bougies et ça ne fait pas bon ménage avec les bobines roll

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