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encrassage du liquide de refroidissement... aidez moi :)))

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  • yannlec59 #1 15-12-2009 11:35:43

    Bonjour à tous,
    (je n'y connais rien en mécanique, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide)

    type de voiture : Clio 2 1.9 diesel année 2000

    en Aout dernier, un ami qui m'a fait une réparation sur ma voiture à constater que mon liquide de refroidissment était opaque... il m'a dit que c'est "l'échappement qui remonté dans le liquide" (???). Il m'a dit aussi qu'il faudra absolument vidanger le liquide et changer une piece (je sais pas laquelle) avant que le froid arrive car ça peut casser le moteur si c'est pas fait...  il m'a dit aussi qu'il fallait en profiter pour faire la courroie de distrib (ce qui n'a rien a voir) car il fallait decendre le moteur (autant en profiter)

    Ma voiture va très bien, démarre bien, pas de fuite, pas de voyant allumé, pas de sur chauffe... et le froid est là, et les travaux n'ont toujours pas étaient fait... le probleme c'est que je n'arrive plus a joindre cette personne, que le prix en garage poyur tout ces travaux seraient énormes et le triple de ce qu'il me demandait... et que je n'ose plus trop me servir de ma voiture!!! et j'en ai besoin !!! wink

    J'ai regarder sur les forums mais je n'ai rien trouvé et je ne sais pas à qui demnder conseil...
    Qu'en pensez vous? avez vous entendu parler de ce probleme? est ce dangeureux?? faut il faire les travaux??? aidez moi svp, merci!!!!

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2000 - Diesel 1.9d
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • Palain #2 15-12-2009 11:51:49

    Bonjour, il a regardé votre voiture avant ou après l'apéro?
    Plus sérieusement, pour la courroie de distribution, regardez les temes d'échéance de votre voiture (carnet de la voiture ou garage), si l'un des deux est atteint, il faut la remplacer.
    Pour le liquide opaque, de quelle couleur est il? Si il est brun, c'est de la rouille dans le circuit, rien de grave.
    Pouvez vous donner plus de précisions?

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  • inardd #3 15-12-2009 11:56:47

    bjr
    le liquide refroidissement devient opaque au bout de quelque année.pas grave
    par contre la distribution doit etre faite tous les 5 ans ou max de 120000kms
    dans ce cas il faudra aussi remplacer la pompe à eau et donc vous aurez un liquide propre
    attention si la courroie de distribution casse, plusieurs milliers d euros de réparation, ou meme moteur hs

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  • yannlec59 #4 15-12-2009 12:23:54

    merci inardd pour ta réponse,

    pour la courroie je fait attention elle a bien était faite (2 fois meme) normalement je ne dois pas la faire avant 50 000 kilometres mais il m'a dit "autant la faire tout de suite vu que je dois démonter le moteur..." donc pour la courroie ça peut attendre c'est sur, par contre pour le liquide ??? car en aout il a vidé tout le liquide en le laissant couler et il en a remis du nouveau, et c'est là qu'il a constaté que "l'échappement" remonté dans le liquide car le liquide s'est tout de suite "brouillé" ...
    c'est grave docteur???

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  • yannlec59 #5 15-12-2009 12:27:07

    Palain,

    c'était avant l'apéro car il était 9 h du matin ( enfin je lui souhaite wink )
    la couleur je dirais dans les bruns oui, pluto fort foncé...
    et donc juste apres avaoir changé (quasi) tout le liquide il s'est brouillé dans ces tons bruns...

    merci wink

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  • stéph 26 #6 15-12-2009 12:40:52

    Bonjour.

    Pour ètre sur de votre liquide refroidissement, vous pouvez le faire controler par n'importe quel garagiste, pour un peu qu'il possède le pèse anti-gel.
    Avec cet outil, il vous dira jusqu'a combien de dégrés en dessous de 0, résistera votre liquide de refroidissement.

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  • stéph 26 #7 15-12-2009 12:45:18

    Bonjour.
    Pour en revenir au liquide de refroidissement, il vaut faire attention quil ne soit pas mélangé a de la rouille, car par la suite le bloc moteur peut en souffrir.
    c'est la maladie des RENAULT diésel, qui n'ont pas eu de vifdange de liquide de refroidissement, ou un liquide de mauvaise qualité, et ensuite le bloc moteur se rouille de l'intérieur, et c'est comme cela que l'on abime les moteurs.

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  • yannlec59 #8 15-12-2009 13:38:40

    Bonjour Stéph et merci pour tes explications wink
    alors que me conseilles tu? étant donné que mon liquide fut immédiatement sali par de la rouille (ou autre) , est ce ceci qui peut avoir un rapport avec le froid (en plein dedans en ce moment). Faut il vidanger? y a t'il une piece à changer? faut il mieux le montrer rapidement à un gargiste??
    merci encore wink

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