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Histoire de perte de puissance et de débitmètre

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  • laurent3138 #1 06-08-2011 12:54:07

    Bonjour à tous,

    suite à une perte flagrante de puissance sur ma Renault Clio 2 phase 2 dci 100 cv (sport dynamique), je cours sur le forum pour trouver des pistes.

    Après beaucoup de posts parlant de la fameuse vanne EGR, je décide donc de la démonter, de lui faire la toilette, ainsi qu'au tuyau d'admission.

    Tout ça étant fait, je constate une amélioration mais rien de transcendant.

    Il en est de même lors que je roule sans (débrancher électriquement + RAZ du calculo).

    Déçu mais têtu, j'arrive à me procurer une vanne EGR d'une autre clio, remplace la mienne, la panne est toujours la...

    Un peu grognon, je constate que mon problème ne vient pas de l'EGR.

    Je vérifie les durites (turbo), les connectiques / capteur... toujours rien.

    J'en discute autour de moi et c'est alors qu'une connaissance me parle de débitmètre potentiellement encrassé ou HS sur les VW typiquement.

    Je garde l'info, me renseigne afin de savoir si les clios possèdent un débitmètre...
    Et la suprise, elles ne l'ont pas toutes, mais les clio 1.5 dci 100 cv disposent bien d'un débitmètre de masse d'air.

    Je le démonte, l'examine et je me rends compte qu'une des résistances est cassée.

    Je suis content d'avoir trouver la panne, un peu moins concernant le tarif de la pièce sad

    Cependant, lorsque je roule sans câbler électriquement le débitmètre, ma clio retrouve sa jeunesse et sa pêche, mais la question est la suivante:

    Le fait de rouler sans débitmètre de masse d'air peut-il engendrer des problèmes moteur ou autres sur mon véhicule?

    Je vous remercie.

    PS: je tenais à expliquer avant ma situation avant de poser directement la question afin de potentiellement aider certaines personnes qui ont des pertes de puissance sur Renault Clio DCI.

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2004 - Diesel 1.5 dCi100 Sport Dynamique 3p
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • clsmh38 #2 02-01-2012 13:12:55

    salut,

    si tu es toujours la.

    je suis dans le meme cas que toi.
    je pense pas qu'il est grand risque  de rouler comme ça a part une conso plus elevé et un peu moins de puissance mais rien de flagrant. un code erreur  (ou plusieurs) peuvent remonter dans ton calculo. sans gene en rien de rouler, pas de risque particulier pour le moteur.

    si debimetre hs ca se voit a la valise.

    sinon tu roules comme ça depuis ou tu l'as changé?

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  • juju454 #3 16-09-2015 01:18:51

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce forum car mon problème ressemble quelque peu à celui de laurent3138.

    Nous parlons d'une clio 2 phase 2 1.5 dci 100 également.
    Sur du plat :
    Problème de puissance avec conso élevée avant 2800 rpm. Dès que je passe ce seuil, l’accélération est "fulgurante".

    Sur une côte (+8%) :
    La voiture ne dépasse pas les 40-50Km/h en étant pied au planché en 3 ; la conso est stable (5.5 / 6L).

    Le problème est apparu il y a dejà quelque temps puis a disparu au bout d'1 ou 2 jours. Là ca fait plus de 10 jours donc je me décide a trouver la cause.

    J'ai déjà nettoyé la vanne EGR par précaution avant que le problème n'arrive. Mais soucieux de la garder propre je la démonte a nouveau il y a 10 jours et depuis mon problème de puissance persiste.

    * Au début je pensais que ça pouvais venir de mon joint de culasse qui fuit légèrement a l'arrière de la culasse (pas plus d'une goûte tt les 10 jours), il est peut être fissuré ce qui laisse communiquer 2 cylindres adjacents => perte de compression => perte de puissance.

    * Mais en tentant de rouler débitmètre débranché le problème disparaît instantanément, plus de problème de puissance mais conso toujours élevée (pas plus qu'avec débitmètre branché). Il réapparaît lorsque je le rebranche => Débitmètre HS ? Les files et la résistance ne semblent pas cassés contrairement a laurent3138.

    * Je me demande aujourd'hui si le fait de rouler sans débitmètre et donc avec le moteur en mode "dégradé", la vanne EGR ne serait pas bypassée => du coup mon problème pourrait aussi venir de la vanne qui pourrait être inefficace avec débitmètre branché - car grippée.

    Un coup de valise pourrait surement m'aider mais bon, un petit coup de main de votre part aussi smile pour éviter de changer le débitmètre ET la vanne EGR...

    Merci d'avance !

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  • clsmh38 #5 20-09-2015 21:57:50

    salut,
    de memoire depuis...:
    mon debimetre etait cassé (resistance dedans) mais pas de grosse perte avant 2800 trs, juste une mollesse mais c'est vrai que ca marchait bien mieux dans les tours.
    pour le debimetre a la valise s'il remonte pas de valeur en temps reel il est mort (le chiffre reste a 0; alors que normalement il monte des la moindre acceleration). attention un debimetre peut etre hs meme si il n'a pas de defaut apparent d'aspect...
    je crois que justement debimetre et egr sont liés chez renault: la vanne egr ne serait plus commandée si debimetre hs... a verifier qd mm , mais mm dans ce cas cela ne ferait pas de perte de puissance vanne fermee en permanence car pas de gaz imbrules qui remontent dans l admission.
    pour le joint de culasse ca sent pas bon, mais si t'avais un trou communiquant entre 2 cylindres tu le saurais vite fait et tu brouterais en permanence.
    pour ma part j ai jamais change le debimetre et aucun soucis .

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  • juju454 #6 22-09-2015 02:37:52

    Hello,
    je vais passer le débitmètre au voltmètre histoire de voir les valeurs qui en sort en accélérant. Mais bon, il se pourrait bien qu'un débitmètre HS renvoie aussi des valeurs > 0 mais erronées. A voir.

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  • Guillaume65 #7 13-11-2015 18:22:24

    Bonsoir,

    J'ai le même problème sur ma clio dci 100cv...

    Juju454, tu as changé le débimètre?
    Elle refonctionne correctement?

    Merci

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  • LauAnOo257 #8 24-05-2019 20:28:27

    Salut à tous,

    Je me permet de remonter ce sujet si ça peut aider quelqu'un en vous précisant mon vécu.

    J'ai une clio 2 1.5 dci 100cv qui n'avait plus du tout de pêche en dessous de 3000tr, J'ai passer de garage en garage pour essayer de trouver quelqu'un qui avait envie de chercher d'ou venait le problème (les 4 premiers dont un concessionnaire Renault ont carrément laisser tomber après quelques heures/jours de recherche...).

    Donc ce 5ème garagiste (un tout jeune dans le métier) à commencer par regarder le turbo... un premier problème apparaît, il était complètement grippé...
    Résultat : changement du turbo par un neuf.

    Le problème n'étant pas du tout résolu, il démonte la vanne EGR... TOUTE NOIRE et impossible à nettoyer tellement y avait une couche lol, elle n'était plus du tout étanche, on voyait le jour quand elle était en position fermé...
    Résultat : changement de la vanne EGR par une neuve.

    Un petit gain de puissance mais toujours pas mes 100cv sous le capot big_smile
    Il décide à ce moment d’emmener la voiture chez une diéséliste pour mettre sous pression tout le circuit d'air afin de vérifier l'étanchéité de toutes les durites, des joints, de l'échangeur air/air etc...
    Résultat, la grande durite est poreuse (celle qui coûte un bras, 160€ HT)
    Après changement de la durite, encore un petit gain de puissance sans pour autant retrouver les chevaux qu'il me manquait...

    Le diéséliste décide de tester ensuite le faisceau du capteur de pression et BIM, un fil est complètement HS, il le coupe et en ressoude un proprement pour éviter des frais supplémentaire....

    ET là BINGO, j'ai retrouver toute la puissance de cette merveilleuse clio 100cv ^^

    Enfin bref, j’espère que ça pourra aider quelqu'un  parce que les pannes électriques sont vraiment difficile à repéré...

    Au final, 2100 euros de réparation en tout mais quand on aime, on ne compte pas wink

    Avec 210 000km au compteur, j’emmènerais cette voiture au ciel avec moi.

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