L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Joint de culasse ou pas ? besoin d'aide svp !!!!

Répondre
  • Elodie15 #1 26-01-2011 21:24:49

    Bonjour,

    Tout d'abord je précise, je suis une fille et je n'y connai rien en mécanique (normal? lol)

    Je vous explique le souci de ma clio (2 phase 1 de 1998)

    Premier souci :
    Depuis que l'hiver est arrivé, j'ai voulu mettre le chauffage mais la jai constater que sa pué, une odeur bizare. On m'a dit que c'été peut être le filtre habitacle, donc j'achéte un filtre (on s'installe et le remplace pas puisqu'il n'y en avait pas à la base) et donc aucun changement il y a toujours cette odeur, sa chauffe mais sa pu donc je passe l'hiver au froid lol

    Si quelqu'un a une idée, d'ou sa vient ?

    Second souci : (celui ci plus récent)
    On vient de me faire les freins avant, et donc on m'a vérifié en meme temps le liquide de refroidissement et là constat qu'il est au minimum (j'ai du le remplir ya même pas 2mois), et ma voiture depuis quelque semaine FUME BLANC (étant une fille jme suis pas inquiété, ya beaucoup de voiture qui fume blanc aussi lol)
    Et là on ma sortie que c'été le Joint de culasse, donc depuis je vérifie le liquide de refroidissement, jai fais à peine 100km et le liquide à baissé d'un centimètre, il faut que je regarde s'il y a de la mayo au bouchon d'huile.

    Mais est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien le joint de culasse? ou une fuite quelque part? s'il y a un lien avec le chauffage qui pue ? enfin est ce que quelqu'un peut me renseignement svp

    Me dire un prix également pour ceci, si possible, j'ai parcouru les forums, j'ai vu des 450 euros pour la culasse, si cété quelque chose de moins cher sa serait mieux!

    Merci par avance de vos réponses

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 1998 - Essence 1.4 75ch RTE 3p
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    0
  • gromal #2 26-01-2011 22:11:11

    bonjour-888
    pour etre sùr faudrais mettre le circuit de refroidissement sous pression pour voir la fuite! (700g):lol:

    1
  • panoupanou45 #3 26-01-2011 22:22:57

    bonsoir

    Citation de Elodie15
    Bonjour,


    est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien le joint de culasse? ou une fuite quelque part? s'il y a un lien avec le chauffage qui pue ? enfin est ce que quelqu'un peut me renseignement svp

    Me dire un prix également pour ceci, si possible, j'ai parcouru les forums, j'ai vu des 450 euros pour la culasse, si cété quelque chose de moins cher sa serait mieux!

    Merci par avance de vos réponses

    je pense qu il peut y avoir un lien , voir si la moquette est mouillée au pieds passager. si c est le cas, radiateur de chauffage percé.
    ce qui est inquietant, c est la fumée blanche. mais comme tu a pus le remarquer, a cette periode, c est quasi general, surtout a froid. si ce n'est pas un epais brouillard, et plutôt a froid, je dirais normal

    2
  • Elodie15 #4 27-01-2011 10:59:37

    Bonjour,
    Merci de vos réponses

    Il me semble que la fumée blanche est en général au démarage, mais je roule à peine 20min, je vais regardé tout à l'heure si après 20min de route, elle fume toujours (je regarde au démarage mais après je regarde plutot la route lol)

    Sinon je vais regarder également le bouchon d'huile pour voir s'il y a de la mayo, si c'est le cas c'est obligatoirement le joint de culasse ou pas?
    Je vais vérifier également la moquette coté passager, mais il me semble qu'il y avait pas de fuite.

    Et pour ce qui est de la baisse du liquide de refroidissement, vous en pensez quoi ??
    Merci

    0
  • jeanmi/1359 #5 27-01-2011 11:18:59

    bonjour regarde aussi a ta jauge a  l'huile vérifie si tu na pas des petite gouttelette d'eau qui se forme sur l'huile
    si tu en trouve c'est que tu commence a faire un joint de culasse si ce n'est pas le cas regarder cotes pompe a eau ou radiateur de chauffage,et radiateur d'eau.de toute facons si il arrive que ta voiture fait un joint de culasse tu va t'en rendre compte sa feras uen grosse fumé blanche opac et la température d'eau va monté en pression

    0
  • Elodie15 #6 27-01-2011 17:24:28

    Re-Bonjour,

    Donc je n'est toujours pas vérifier le bouchon d'huile car j'arrive pas à ouvrir le bouchon (oui j'ai la force d'une fille lol)
    Sinon mise apart sa, ma voiture fume au démarage, mais après 10min de route je ne vois plus de fume blanche quand je regarde dans mon rétro, le liquide de refroidissement n'a pas spécialement baissé donc je ne sais pas ce qui se passe !!!
    J'ai regardé la moquette coté passager, elle n'est pas mouillé donc peut-être pas de fuite

    Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ???

    Merci

    0
  • super4L #7 27-01-2011 18:23:51

    bonjour elodie15.
    lorsque tu met le chauffage en marche,c'est plutot comment l'odeur? genre viande avariée,poisson pourri ou odeur sucrée?(c'est pas une plaisanterie)
    pour le bouchon de remplissage d'huile,il doit venir facilement.appuie légérement dessus et tourne 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre,mais quelques traces de "mayonnaise" ne veut pas forcément dire joint de cullasse hs,surtout en hiver avec le temps humide (de paire avec la fumée blanche au démarage avec la condensation dans le pot d'échappement).
    sur la finition rte je crois qu'il y a un manometre de t° d'eau au tableau de bord.surveille-le lorsque tu roule,il doit etre stable et monter légérement a l'arret.
    surveille aussi le niveau de liquide de refroidissement (tous les jours),mais si il baisse,cela peut venir d'une fuite sur une durit ou sur le radiateur pas forcement du joint de cullasse
    tant que ta voiture a du liquide de refroidissement et qu'elle ne chauffe pas,tu n'as rien a craindre.
    a+

    0
  • Elodie15 #8 27-01-2011 18:32:21

    Bonjour
    Merci de votre réponse
    Elle me rassure un peu lol

    Pour le liquide de refroidissement je vérifie tous les jours, et pour ce qui est de la température du tableau de bord, je regarde aussi tous le temp. Elle reste au milieu, sauf depuis 2 jours, elle est un peu en dessou du milieu, donc je ne sais pas ce que sa veut dire...

    Alors pour ce qui est de l'odeur, je ne sais pas trop, sa fait bien longtemp que je n'est pas rallumé le chauffage lol, je réessayerai demain pour essayé de voir l'odeur
    Et pour le bouchon d'huile, on me l'ouvrira demain, en espérant qu'il n'y ai pas de mayo.

    Sinon j'ai vu qu'on pouvais changer que le joint ? et pas la culasse? enfin j'ai lu ça sur des forum
    si quelqu'un peut me renseigner la dessu

    Merci

    0
Écrivez votre message ci-dessous