L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

légère fuite d'eau sur le boitierthermostat + dépot sur parois du vase

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • mouche65 #1 27-11-2010 19:06:32

    Bonsoir à tout le forum, 
    je fais appel à vos connaissance je viens d'acheter aujourd'hui une clio diesel 1,9 D année 2000.
    J'ai constaté de  retour à mon domicile que le niveau de l'eau était bas et la présence d'une légère fuite d'eau au niveau de la grosse durite du boitier thermostat.
    Ce véhicule parait en bon état, au moment de l'achat je n'ai pas fait attention qu'il y avait un léger dépôt (au dessus de la boite)  d'une substance à l'aplomb du boitier thermostat.
    De plus en regardant le niveau de mon liquide de refroidissement qui était en dessous du mimi, j'ai constaté en passant mon doigt à l'intérieur du vase qu'il y avait un léger dépôt sur les parois.
    Vous allez me demander comment est ce dépôt!!
    Je dirais, c'est comme une fine pellicule de fond de teint de couleur beige clair.
    Questions :
    -est ce que je dois m'inquiéter sur la mécanique moteur( joint de culasse? (précision mon moteur n'a pas pas chauffé sur les 200 kms lors de mon retour chez moi- température normale)
    *A combien peu s'élever une réparation chez le garagiste, du remplacement du boîtier thermostat et du remplacement total du liquide de refroidissement chez le garagiste?
    merci de vos avis, depuis ce matin j'ai un noeud au ventre....

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2000 - Diesel
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    0
  • Mécabateau #2 27-11-2010 19:14:57

    Bonsoir, rien de grave sur la couleur à l'intérieur du bocal,tout à fait normal sur un véhicule qui présente déja quelques Km, un simple nettoyage suffira, la fuite sur le boitier de thermostat est peut être juste le collier sur la durite à resserré.
    La présence de poudre blanchâtre est une fuite de liquide de refroidissement.
    Bon courage.

    0
  • mouche65 #3 27-11-2010 19:27:02
    Citation de Mécabateau
    Bonsoir, rien de grave sur la couleur à l'intérieur du bocal,tout à fait normal sur un véhicule qui présente déja quelques Km, un simple nettoyage suffira, la fuite sur le boitier de thermostat est peut être juste le collier sur la durite à resserré.
    La présence de poudre blanchâtre est une fuite de liquide de refroidissement.
    Bon courage.

    mécabateau bonsoir et merci de ta réponse.
    combien peu couter cette réparation en garage si cela vient du boitier thermostat défectueux?!
    merci et bonne soirrée

    0
  • siannoyl #4 27-11-2010 19:41:21

    bonjour-888
    Démonte ta durite et gratte le dépot blanc qui est sur la pipe du calorstat.Après tu remets un collier neuf , tu refais une purge et çà va aller. Si le calorstat n'a pas été démonté, il n'y a pas de raison pour qu'il se mette à fuir

    0
  • mouche65 #5 28-11-2010 10:33:46
    Citation de siannoyl
    bonjour-888
    Démonte ta durite et gratte le dépot blanc qui est sur la pipe du calorstat.Après tu remets un collier neuf , tu refais une purge et çà va aller. Si le calorstat n'a pas été démonté, il n'y a pas de raison pour qu'il se mette à fuir

    Siannoyl bonjour,

    merci pour tes conseils que je vais suivre à la lettre.
    c'est la première fois que je vais intervenir sur ce genre de moteur.
    pourrais-tu me dire comment on effectue la purge sur ce modèle de moteur. (nombre de vis de purge et emplacement)
    merci à toi, merci à vous tous

    0
  • siannoyl #6 28-11-2010 10:53:33

    bonjour-888
    moteur arrêté, tu ouvres le vase d'expansion, tu mets du liquide de refroidissement jusqu'au milieu, tu ouvres la vis de purge du radiateur qui est coté chauffeur, (attention fragile).Lorsque çà coule, tu refermes modérément. Si il y a une vis de purge sur les durites qui vont dans l'habitacles (durites chauffage)tu fais pareil. Tu remets du liquide et tu mets en route et laisse tourner , ventilo chauffage arrêté. Ne pas t'occuper de la manette froid/chaud.Tu laisses tourner jusqu'au moment ou le ventilo radiateur déclenche.Ne t'affoles pas, il ne se déclenchera qu'après la 3ème graduation  Lorsqu'il tourne , tu le laisses tourner. une fois arrêté, tu arrêtes ton moteur, remets du liquide jusqu'au maxi.Refermes le vase et tu roules. Le lendemain avant de démarrer tu contrôles ton niveau et fais l'appoint si c'est nécessaire.Voilà  icon_cool

    0
  • arcadia #7 28-11-2010 11:45:09

    bonjour,moi j'avais  la même problème et malheureusement j'ai pris les chose a la légère fin de conte joint de culasse mais bon on apprend des choses :roll: j’espère que ça serai pas le cas  pour ta voiture bon courage

    0
  • mouche65 #8 28-11-2010 13:40:31
    Citation de siannoyl
    bonjour-888
    moteur arrêté, tu ouvres le vase d'expansion, tu mets du liquide de refroidissement jusqu'au milieu, tu ouvres la vis de purge du radiateur qui est coté chauffeur, (attention fragile).Lorsque çà coule, tu refermes modérément. Si il y a une vis de purge sur les durites qui vont dans l'habitacles (durites chauffage)tu fais pareil. Tu remets du liquide et tu mets en route et laisse tourner , ventilo chauffage arrêté. Ne pas t'occuper de la manette froid/chaud.Tu laisses tourner jusqu'au moment ou le ventilo radiateur déclenche.Ne t'affoles pas, il ne se déclenchera qu'après la 3ème graduation  Lorsqu'il tourne , tu le laisses tourner. une fois arrêté, tu arrêtes ton moteur, remets du liquide jusqu'au maxi.Refermes le vase et tu roules. Le lendemain avant de démarrer tu contrôles ton niveau et fais l'appoint si c'est nécessaire.Voilà  icon_cool

    Siannoyl,

    tout devient très facile avec tes conseils smile
    je vais m'occuper de ce probème cette semaine et je te dirai par la suite ce qui en est....
    la moindre des choses, c'est de vous retourner une réponse pour vous informer. faire un diagnostic à distance c'est quand même pas facile.
    je remercie tout le forum
    @+

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous