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Panne d'essuie glace avant clio 2

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  • dtom2 #1 13-12-2008 17:24:00

    Bonjour,

    Suite à une erreur de ma part ( des fois on ne réfléchit pas beaucoup !! ) j'ai mis en route mes essuie glace en route alors que mon pare brise était gelé ... ils n'ont pas bougés.... et depuis plus rien. Je précise que j'ai une clio 2 phase 2  de 2002 1.5L DCI 65 ch.

    Ce matin, j'ai vérifié le fusible il est encore bon. J'ai démonté le moteur et je l'ai branché en direct sur une batterie, il fonctionne bien. Lorsque je mets en route la commande d'essui glace et que je teste le courant, rien n'arrive à la broche qui ce branche sur le moteur.... Je ne sais pas s'il y a un relais  pouvez vous m'aidez ???

    Je viens d'aller chez Créauto , ils me disent de regarder au boitier UCH...

    merci de votre aide

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2002 - Diesel
    Catégorie de la panne : Essuie glace
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  • dtom2 #3 13-12-2008 18:55:45

    oui j'ai vérifié tous les fusibles de la boite habitacle et j'ai changé le fusible F4 de 20A

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  • monaco #4 13-12-2008 18:58:12

    Bonjour,
    Si c'est sur c'est que l'affaire devient plus compliquée.
    Il faut partir du comodo et aller jusqu'au moteur.
    @+.

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  • numa69 #5 13-12-2008 19:06:31

    salut

    il faut remetre le moteur a sa position zéro je sais c'est un peux vague !!!!
    en faite le moteur a tourné de quelque degrés est donc il n'est plus en position de départ, c'est un cas d'école !
    pour le repositionné bein maintenant qu'il a été testé et qu'il a fait plusieur tours bon courrage pour la suite
    a+

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  • dtom2 #6 13-12-2008 19:11:17

    pour répondre à monaco je l'ai changé par principe mais il n'était pas grillé et j'ai testé le nouveau il est bon. je viens de regarder le bouquin la connection passe par le calculateur habitacle..... et il y a peut être des relais mais je n'en suis pas sûr du tout

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  • Tiger33 #7 13-12-2008 19:34:13

    Bonjour
    attention si vous mettez les doigts dans l'uch ....
    deja beaucoup de connecteurs .. bien debrancher la batterie avant ..
    il contient l'anti demarrage et souvent les gens repartent plus apres "bricolage"
    donc en douceur !!
    sinon dans l'uch je sais pas sur la clio oui dans mon scenic il y a qqs relais donc les clignos et je crois me souvenir oui aussi ceux des essuie glaces
    MAIS ils sont soudes sur la carte UCH .. donc faut du matos electronique pour reparer..
    En plus tres peu de chance qu'un relais lache..
    au pire les circuit imprime mais un relais... non le fusible sauterait avant que le relais crame .. enfn si il est bien calibré
    Tiger

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  • dtom2 #8 13-12-2008 20:00:23

    oui je suppose que le fusible lacherait avant mais il était encore bon ... si c'est vraiment UCH çà va pas être la joie....

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  • dtom2 #9 13-12-2008 23:19:30

    je ne trouve pas çà tellement normal que se soit UCH qui grille avant le fusible , normalement il n'est pas là pour çà ???? vive renault !!!j'attends le devis je vais aller la porter la semaine prochaine mais j'ai entendu parler de + de 500 E ....

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  • Tiger33 #10 13-12-2008 23:36:25

    bsr
    oui un peu moins mais pas loin....
    tenez nous au courant svp !
    merci
    tiger

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  • dtom2 #11 14-12-2008 09:39:40

    ok

    ce matin je pense à une chose ... peut sortir la fonction d'essuie glace de la carte UCH ??? les différentes fonctions ( intermittents, vitesse 1 , vitesse 2 ) sont gérées par quoi ?? un relais ???

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  • dtom2 #12 20-12-2008 14:25:58

    bonjour tout le monde,

    j'ai récupéré ma voiture ce matin , diagnostic : défaut moteur.... j'avoue que j'ai pas tout compris...

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  • dtom2 #13 20-12-2008 14:27:00

    en tout cas merci pour vos réponses, j'ai tout remonté ce matin et çà marche bien...

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  • fabbri45 #14 07-02-2009 10:28:20

    bonjour tu t'es fais avoir je pense ,jai eu le meme probleme EG collé moteur qui marche en direct ,donc j'ai demonté le moteur EG une des 3 languettes de contact etait coupée :soudure a l'etain et ca remarche comme avant !! dommage que ca m'est pas arrivé avant toi lol bonne route!

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  • domino57 #15 30-01-2010 08:36:18

    bjr , j'ai eu le mème problème que vous cette semaine et j'ai donc ramener ma clio dans un garage ( sur conseil d'un ami) mais pas chez renault et le résultat est le suivant: moteur hs donc changer et voilà les prix a titre indicatif car a mon avis cela doit changer selon les concessionnaires renault:
    moteur essuie glaces av...184,32ht
    m.o: 2h20 a 39,00 ht... je tiens a preciser que j'avais un problème avec les gicleurs d'essuies glaces et que je leur avait demander de controler...
    voilà pour ma clio 2 année 2002 dci
    dominique

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  • wildan62 #16 09-02-2010 10:09:53

    bonjour à tous
    j'ai connu les mêmes déboires avec mes essuie-glace sur un kangoo 1.5dci( 80 cv) de juin 2002, en l'occurrence suite à un coup de gel,plus de fonctionnement des balais
    après avoir fait le tour des fusibles ras,en outre le commodo semblait encore fonctionner car il agissait sur le lave glace avant et l'essuie
    glace arrière: donc peut de probabilité qu'il ait morflé...
    Oncques, après avoir testé la broche de connection arrivant sur le moteur , du courant en fonction des positions commodo passait; le moteur démonté en le branchant en solo sur la batterie tournait farfaitement mais une fois relié à sa prise :plus rien!
    là cà se complique mais foin des boitiers electroniques et autres fadaises du meme acabit débitées par les pseudo mécanos( changeur de pièces ! oui) de la maison petit Louis!
    Non, en fait,  C'EST RECURRENT SUR NOMBRE DE RENAULT EN CAS DE "FORCAGE" DU MOTEUR EG,LE FUSIBLE AD HOC NE SAUTE PAS NON PLUS QUE LE COMMODO NE FLANCHE MAIS IL S'AGIT D'UNE DES 3 LANGUETTES DE CUIVRE (CELLE FAISANT MASSE ET RELIEE AU CORPS DE L'EG) QUI CHAUFFE ET SE COUPE.ON ACCEDE FACILEMENT A SES LANGUETTES EN DEMONTANT LA TETE DU MOTEUR EG (PARTIE EN PLASTIQUE NOIRE MOULE QUI EST CLIPSEE ET COLLEE/2minutes de démontage , puis recherche de la languette flancheuse et petite soudure à l'étain à 3 francs six sous ou encore ne pas démonter le corps de l'EG mais passer un fil de masse de ce corps vers le moins de la batterie!)
    Voili, voilà, tant de tracas pour un fusible qui ne saute pas ! ( à quoi sert-il donc Mr RENAULT et de qui se Moktar comme me disait un ami magrébin?)
    Quoique relativement néophite en matière mécanique mais doté d'un bon sens commun, et d'une patience de sioux pour dégoter qq pistes sur le net et notamment sur ce site ,j'ai résolu cette panne pour peu de frais mais suis qd meme degouté de ce genre de montage!

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