L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème charge-décharge batterie Clio 2

Répondre
  • goodvibes69 #1 13-12-2009 12:27:42

Bonjour à tous,

J'hesitais à poster cette question sur le forum techno ou electronique donc je vais commencer par celui-ci.

Je possède une Clio 2 1,4L/16V de 2001. Mon travail me permet de ne pas avoir à prendre à ma voiture régulièrement et oh surprise lorsqu'avant hier je reprends ma voiture (qui "dort" dehors) apres 10 jours de non-utilisation et là impossible de deverrouiller la femeture centralisée. Donc je verifie que la diode de ma clef soit bien allumée et pas de souci de ce côté là donc je me dis batterie.

Je prends un multimètre et teste la batterie...resultat 5V de mesurée aux bornes (la batterie a à peine 2ans donc pas très normal sachant que j'habite Lyon et il n' a pas fait froid ces derniers temps).

Bref, je décide de la recharger avec un chargeur de batterie. Une fois rechargée (plusieurs mesures avec le voltmètre et 11,5V aux bornes), je l'a ré-installe dans ma voiture et oh surprise, toujours pas possible de jus, un aucun voyant sur le tableau de bords une fois le contact mis, je vérifie la connectique de la batterie, pas de rattage (et j'ai bien branché la + en 1er puis la masse -)...je refait un test avec mon voltmètre et tension mesurée de 2,5V ?!!!!! (le multimètre appartient à mon boulot et il est regulièrement vérifié donc il est bien fonctionnel)

N'y connaissant pas grand chose en voiture, quelqu'un peut il m'expliquer ce qui a pu se passer ? Est ce que le problème vient de la batterie ou d'un souci elctrique sur ma voiture qui dechargerait la batterie ? La question qui se cache derrière est : en achetant une batterie neuve, vais je résoudre mon problème ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'eclairer. Bon dimanche à tous

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2001 - Essence 1,4L - 16V Privilège
    Catégorie de la panne : Batterie
    0
  • stéph 26 #2 13-12-2009 13:10:07

Bonjour.

Normalement une batterie fraichement chargée, doit avoir environ 13 Volts, voir plus, mais surtout pas moins de 13 volts.
    J'ai eu le mème problème hier matin, mon astra ne démarrait pas, la batterie avait 11,40 volts.
    Je pense que votre batterie ne tient pas la charge.
    Regardez le voltage de votre batterie, mais sans la brancher a votre voiture. Si au bout d'un moment le voltage baisse, elle est H.S.
    Si les mesures prises sont bonnes, c'est votre voiture qui consomme du courant.

Bonne chance.

0
  • goodvibes69 #3 13-12-2009 16:53:45

En réalité, je n'ai pas eu le temps de la charger à fond (7h) mais une fois débranché, j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie et elle affichait 12,5V. En conservant les "pointes" de mesures du voltmètre sur les bornes de la batterie, j'ai pu observé que la tension a chuté à 11,5V puis s'est stabilisé.

Batterie morte d'après vous ?

0
  • stéph 26 #4 13-12-2009 18:35:20

Si elle descend a 11,5v, dans ce cas votre voiture ne démarrera jamais..
    Un conseil avant de changer de batterie, éssayez de vous en faire préter une, et éssayez la pendant une journée sur votre voiture.
    Si votre voiture fonctionne bien, votre batterie est H.S, si la batterie mise en place se vide elle aussi, vous avez une consommation anormale (a chercher en débranchant les fusibles un par un).

0
  • goodvibes69 #5 13-12-2009 20:34:03

Encore une précision bien que j'avais écarté cette hypothèse.

Avant ce problème de batterie, le dernier jour d'utilisation de la voiture, soit avant que la batterie ne lâche, j'ai cassé la bouton de mes warning, ils etaient constamment allumé. J'ai donc mecaniquement coincé le bouton poussoir avec un bout de papier cartonné afin qu'il soit un position coupé, cela fonctionnait étant donné que mes warnings etaient éteints.

Donc en reprenant ma voiture et en m'apercevant que batterie etait dechargée, je pensais que peut etre mon morceau de carton n'exercait plus la pression necessaire pour maintenir le contact du bouton des warnings et c'est cela qui a vidé la batterie. Mais, le jour où j'ai retiré la batterie déchargée de ma voiture pour la recharger au boulot, j'ai pris la batterie de la voiture d'un pote(on etait avec sa voiture, una alfa 147) pour test. Resultat, tout remarchait. J'ai même retiré le fusible du warning mais du coup je perdais les clignotants donc je l'ai remis en place. J'ai alors enlever le bouton plastique du tableau de bords pour les warnings et j'ai alors pu couper les warnings en appuyant sur le poussoir présent derrière le bouton warning (resultat les warnings étaient arretés).

Donc pour moi, ce souci était réglé (sauf que je dois trouver un nouveau bouton). Avec la batterie de la voiture de mon pote toujours en place, j'ai voulu démarrer la voiture et là il y a eu un claquement. On a retiré sa batterie de ma voiture et on l'a remis dans sa voiture pour s'assurer qu'elle marchait toujours, et oui aucun souci. On a alors une nouvelle fois remis sa batterie dans ma voiture afin de verrouiller les portières et le coffre avec la fermeture centralisée. Et depuis, je ne l'ai plus retouchée jusqu'à ce matin avec ma batterie supposée chargée.

Je ne sais pas si cela va changer quelque chose au diagnostic mais je voulais quand même vous le préciser. Donc je vais recharger ma batterie mais cette fois ci à fond et demain j'effectuerai un nouvel essai. Au pire, je pense retirer le fusible des warnings pour mon test dès fois que ce soit à cet endroit que vienne la fuite de courant.

Dernière question, lorsque l'on recharge une batterie, il est souvent dit de retirer les bouchons pour evacuer le gaz crée lors de la recharge, à moins d'avoir une batterie sans entretien et ventilé. Je joints donc une photo de ma batterie. Est ce que je dois devisser et retirer les 6 bouchons des 6 accus sur le dessus de la batterie ?

Merci pour tout et bonne soirée à vous

0
  • stéph 26 #6 13-12-2009 21:12:37

Bonsoir.

Oui, il faut impérativement enlever les bouchons de votre batterie, sous peine de la voir éxploser.
    Je l'ai déja vu, c'est impréssionnant.

0
  • jeannot59/38 #7 03-03-2010 05:35:30

Bonjour,
    J'avais le meme probleme, 2 batteries en 1 an, la derniere du mois de janvier, hier matin le 02/03 de nouveau la batterie presque a plat.
    Je suis allé voir mon garagiste et la oh surprise une note de renault précise que certains auto-radio se mettent en contact et déchargent les batteries en période de gel.Il faut voir avec votre si votre auto-radio fait partie de la mauvaise série.Cela concerne également les clio et les scenic.

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous