L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Probleme de calculateur sur Clio 2 ?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • Clio98 #1 10-07-2007 17:17:00

Bonjour,

J'ai une Clio 2 RTE 1.4 de 1998 qui n'a roulé que 65 000 km et un gros problème que j'espère que vous m'aiderez à résoudre mieux que le garagiste auquel je me suis adressée.
    Il y a 2 semaines, je n'ai pas réussi à la faire démarrer : 3 semaines sans rouler, la batterie était à plat, donc après avoir essayé de la démarrer en la poussant sans succès, j'ai démonté la batterie pour aller la faire recharger dans la station essence du coin.
    Une fois la batterie rechargée et remontée (sans inversion de polarité), le démarrage s'est fait sans problème mais un bruit anormal a attiré mon attention en marche arrière et, en marche avant, le moteur tourne bizarrement : on a l'impression qu'il va caler en permanence et, quelle que soit la vitesse, et même avec l'accélérateur à fond, elle avance toujours à la même vitesse : très lentement... Donc, direction le garage Renault le plus proche : ça fait maintenant 10 jours qu'elle y est, le garagiste m'a dit qu'il avait tout vérifié, il a changé plusieurs joints, remplacé des bobines et des bougies, vidé le réservoir d'essence, vérifié les injecteurs... mais n'a toujours pas trouvé l'origine de la panne. D'abord, il pensait que le problème était forcément électronique, puis après les "vérifications à la valise", la panne était forcément mécanique, et maintenant il me dit que c'est peut-être le calculateur, soit environ 900 euros de réparation, sans garantie que ce soit bien ça...
    Est-il possible que le calculateur ait été grillé (en partie seulement puisque la voiture démarre...) par le fait de remonter une batterie rechargée à bloc et que la "valise Renault" ne détecte aucune panne électronique ?
    Avez-vous d'autres pistes de pannes à explorer ?
    Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message et de bien vouloir m'éclairer si vous avez des idées car je suis loin d'être une experte en mécanique et j'ai l'impression que le garagiste en profite pour augmenter la facture...

Merci d'avance!

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 1998 - Essence
    4
  • Doc.34 #2 10-07-2007 17:27:45

alors déja le calculateur si il serait griller t'a voiture ne fonctionnerait méme pas

de plus ce probléme de moteur qui accélére mais qui n'a rien dans le ventre et qui montre quelle va caller me fait penser a une piéce qui ce trouve au niveau du carburateur c'est une sonde

de plus ton véhicule
    quand tu le mais en route acutellement mise a part le bruit comme si elle va caller elle tien le ralenti ou démarre normalement ?
    ou tu et forcer d'insister comme une psyco pour enfin arriver a la lancer ?

autre chose 900€ le calculer sa fait mal au cul il doit ce piquer au l'héroine celui la

je c'est que sa coute cher mais 900€ il et fou

de plus je suis sur et certain que cela ne vien pas de ton calculateur j'ai déja réparer des véhicule qui avait ce probléme il y'a quelque mois mais je m'en rapelle plus de quelle piéce était défectueuse X_x

3
  • escargot08 #3 10-07-2007 17:41:01

Je voudrais pas contredire, mais ça très bien être le calculateur (j'ai pas dit que c'était ça). Mais un calculateur ça tombe rarement complètement en rade, ça fait plutôt un peu n'importe quoi quand c'est mort. Pour le prix, ça ne me surprend pas malheureusement. Ceci dit, avant de changer ça, je regarderai deux choses: le capteur PMH a t-il été vérifié? (j'ai eu ça sur une clio 2 1.2L de 1998 moi, elle démarrait mal et ça lui est arriver de caler) C'est une pièce qui coûte une trentaine d'euros et changée en 2 min, ça vaut peut être le coup de regarder avant d'investir 900 euros! C'est une maladie des Renault essence, donc j'ose espérer que le mécano y ait pensé. Ceci dit, la valise est censée l'indiquer si cette pièce à un pb.
    Deuxième point, le plus important, il faudrait commencer par réinitialiser le calculateur, parce qu'avec la batterie qui a laché c'est tout à fait possible qu'il se soit réinitialisé tout seul lorsque la batterie a été de nouvelle opérationnelle, et peut être que cette opération s'est mal effectuée,  ou partiellement. Ma mère a eu un phénomène proche sur une twingo, après 2 semaines de vacances la batterie s'était vidée, après avoir démarré la voiture avec des pinces la ralenti faisait n'importe quoi et la voiture broutait. Renault a réinitialisé le calculateur gratuitement et après elle remarchait normalement.

2
  • Doc.34 #4 10-07-2007 17:49:41

hmm je c'est pas  sa peut arriver oui mais le calculateur qui ce mais a ce déprogrammer aprés que la batterie soie vide hmm je trouve sa quand méme suspect que a la base il on quand méme prévu que en k'a probléme de batterie ton calculateur ne parte pas en vrille

sinon quelle bordel lol si a chaque fois que t'a batterie et H.S t'ai bon pour aller chez renault lol t'ai ruiner

tu me dira ...c'est peut étre une futur idée de renault pour gagner encore plus d'argent .... !

0
  • Clio98 #5 10-07-2007 18:43:08

Merci beaucoup pour vos réponses.
    Le problème ressemble effectivement énormément à celui rencontré par ta mère avec sa Twingo, Escargot08.
    J'avais d'ailleurs déjà trouvé des témoignages de ce genre sur ce site et j'avais parlé de réinitialisation du calculateur à mon garagiste : il s'est presque moqué de moi mais a quand même débranché la batterie quelques minutes pour "permettre une éventuelle réinitialisation, pour me faire plaisir"... Sans succès... La réinitialisation du calculateur nécessite peut-être une intervention un peu plus pointue qu'une simple déconnexion de la batterie ?
    Je vais re-insister sur ce point auprès de lui, et je lui demanderai aussi de vérifier le capteur pmh. Si il n'est toujours pas réceptif, j'envisage d'emmener ma voiture dans un autre garage mais pensez-vous qu'il soit risqué de faire rouler une voiture dans cet état ?

0
  • Doc.34 #6 10-07-2007 18:48:40
    Citation de Clio98
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Le problème ressemble effectivement énormément à celui rencontré par ta mère avec sa Twingo, Escargot08.
    J'avais d'ailleurs déjà trouvé des témoignages de ce genre sur ce site et j'avais parlé de réinitialisation du calculateur à mon garagiste : il s'est presque moqué de moi mais a quand même débranché la batterie quelques minutes pour "permettre une éventuelle réinitialisation, pour me faire plaisir"... Sans succès... La réinitialisation du calculateur nécessite peut-être une intervention un peu plus pointue qu'une simple déconnexion de la batterie ?
    Je vais re-insister sur ce point auprès de lui, et je lui demanderai aussi de vérifier le capteur pmh. Si il n'est toujours pas réceptif, j'envisage d'emmener ma voiture dans un autre garage mais pensez-vous qu'il soit risqué de faire rouler une voiture dans cet état ?

eu sa varie du bruit moteur 
    on peut constater sa et je te dirait

0
  • escargot08 #8 10-07-2007 19:24:46

Le mieux est de te faire remorquer par un autre véhicule si c'est possible par sécurité... Un autre point, le calculateur peut se mettre à dérailler si jamais vous avez lancé le démarreur en accélérant, ce qui peut être tentant de faire lorsqu'une voiture ne démarre pas ou démarre mal.
    Pour réinitialiser le calculateur il ne suffit pas de débrancher la batterie qq minutes. On peut soit la débrancher longtemps, du genre une journée et il doit perdre " sa mémoire" ou alors il y a une manip à faire qui se fait en 2 secondes mais je ne sais plus quoi (ce que renault avait fait sur la twingo de ma mère).
    Sinon au pire, essayez de trouver un calculateur en casse, ça doit pas être facile à trouver mais tellement moins cher...et je pense que c'est le genre de pièce que l'on peut prendre d'occasion, en principe ça ne se change jamais un calculateur.

0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous