L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme ouverture coffre clio 2

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • bibi2371 #1 01-07-2007 19:33:43

    Bonjour,

    J'ai comme un petit probleme ,ca fait quelques jours que mon coffre ne se ferme pas ,mais hélas aujourd'hui mon coffre reste définitivement fermé.C'est sur une Clio 2 dci de 2003 (donc pas de serrure manuelle). Je voudrais déja savoir comment ouvrir le coffre et si la serrure est electrique ou mecanique?
    Merci d'avance
    Bibi

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2
    22
  • RENACBER #2 01-07-2007 20:36:09

    Bonsoir
    La serrure et le verrouillage sont pilotés par l'UCH et la commande d'ouverture se fait par le contacteur dans le bouton.
    Si le coffre est condamné, le bouton est inopérant.
    1)-Vérifier avec l'outil de diagnostic, l'état du contacteur de gâche, ainsi que tous les interrupteurs de condamnation sont ouvert et que le contacteur du bouton de coffre est vu par l'UCH.
    2)-La condamnation de coffre reste fermée, état reste 0 , alors déposer le panneau de coffre pour accéder au moteur et déverrouiller manuellement, changer le moteur si défectueux, sinon rechercher et rétablir les liaisons électriques, cosses, connecteurs, fils coupés, oxydation .
    3)-Le moteur de déverrouillage fonctionne normalement, le bouton de coffre n'est pas vu, déposer le bouton, vérifier son fonctionnement, le changer si défectueux,  sinon rechercher et rétablir les liaisons électriques, cosses, connecteurs, fils coupés, oxydation .
    Cordialement.

    1
  • chalo #3 12-08-2010 04:06:48

    Bonjour! je relance ce sujet parce-que le système du coffre est une vraie merde!
    J'ai parcouru le net pour voir s'ils en parlaient, beaucoup de personnes en parlent mais ne donnent pas la véritable explication!
    Je répète ce système est une vraie merde, pour nous obliger à acheter tout le système!!... alors qu'en fait, ils ont fait des économies de pacotille sur notre dos, tout en sachant pertinament que ça ne tiendra jamais : en gros c'est purement et simplement une escroquerie!

    Je vais vous expliquer ce qui se passe :
    - je cite un autre d'un forum :

    -->"Pour avoir démonté des systèmes de fermeture de hayon récemment (modèle phase 2.1 et 2.2). je peux peut être t'expliquer le pourquoi du comment.
    En fait, quand tu ouvre ou ferme avec la clef, un petit moteur vient faire tourner une roue dentée qui entraine elle même une "came" qui vien levé ou descendre la tige qui bloque ou débloque le hayon."
    Alors effectivement, cette description est exacte, j'ai moi même démonté mon système et essayé de faire du "Mac Gyver" pour le réparer, mais biensûr ça ne tient pas à la longue!!...
    En fait c'est cette pu...n icon_mad de "roue dentée" qui déconne... elle est creusée de telle sorte à faire coulisser cette fameuse "came" (un sillon en spirale qui va du centre vers l'extérieur). Jusque là tout va bien, mais le truc c'est que Renault a fait des économies sur cette roue dentée (en plastique mou) et l'a allégée considérablement en faisant d'autres sillons dedans qui ne servent à rien (juste des économies de coût de production + l'argent qu'ils se feront à vous revendre, pour sûr, un autre système tôt ou tard icon_mad !!)
    Résultat des courses : le petit téton de la came qui coulisse dans ce sillon, finit par défoncer le dit "sillon", puisque la roue dentée (ou disque) n'est pas plein, et que se sont finalement sur des lanières de bout de plastique sur lesquelles vient buter le petit téton...
    Au final, le téton "déraille" et ne peut plus rester dans le sillon duquel il n'aurait jamais dû sortir icon_mad !!
    Alors, ce n'est pas le moteur, ni les branchements, ni quoique se soit, mais juste un bout de plastique (le joyaux de l'arnaque!!) qui vous empêche d'ouvrir ou fermer le coffre (tout dépend de là ou le téton a déraillé!--> parce-qu'il peut dérailler en bout de course ou au début : à chaque butée en fait! icon_mad ). Ben oui, parce-que comme vous l'avez sûrement remarqué, il n'y a pas moyen d'y mettre une clef! La personne lambda se dit alors "zut icon_eek J'ai toute mon électronique qui déconne.. ça va coûter bonbon", et vous êtes content quand ils vous disent que finalement ce ne sera que le prix du mécannisme, comme ça la prochaine fois vous revenez avec le sourire et faites même de la pub pour Renault!:x
    Le génie des ingénieurs de Renault (qui disent qu'ils font des essais etc. sur leur site) est surtout d'avoir bossé pour leur patron, mais pas pour le client; et d'avoir réussi à monter une arnaque superbement bien ficelée : une machine à fric! Si en plus on se dit qu'ils ont répété sûrement l'opération ailleurs dans la voiture, faudra pas s'étonner de devoir repasser souvent chez ce "dealer" : c'est le même principe --> vous rendre addictif... au service après-vente!
    Voilà.
    Alors j'ai essayé de combler le "vide" de cette roue dentée avec plusieurs truc (plastique fondu etc.), mais ça ne tient pas à la longue. Le seul truc qui fonctionnerait j'en suis sûr, mais que j'ai pas essayé par fainéantise, c'est avec de la résine (polyester ou époxy), mais bon....

    3
  • verichip #4 10-09-2011 21:57:17

    Bonjour,

    Effectivement CHALO tu donnes une bonne description du processus de fermeture du coffre, un grand merci. Une roue dentée qui entraine une Came qui permet de verrouiller par un déplacement latéral , la pièce en plastic qui est relié au bouton du coffre. Moi c'est c'est came en plastic qui est cassée...Si cela vous intéresse je peux faire une photo. Par contre je ne veux pas défendre Renault mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque arnaque derrière ça . Le système me semble assez bien étudié mais le pb viens de la qualité des plastics ! les équipementiers font sans doute fabriquer leur pièce hors de Fr c'est là le problème à mon avis!! il m’empêche que comme le remarque Chalo lorsque le propriétaire n'est pas bricoleur.....
    Pour ouvrir le coffre de l'intérieur, au niveau de la fermeture, tout en bas il y a dans le système de fermeture une languette en plastic noire, introduire dedans un petit tournevis et soulever et faisant levier, le coffre s'ouvre. Une fois le coffre ouvert enlever une vis a droite sur la garniture du coffre et soulever doucement cette garniture qui est clipsée ceci permet l'accès au système de fermeture.

    4
  • perfo #5 01-02-2012 09:56:50

    Bonjour,
    bonjour j ai le meme probleme pourriez vous envoyer photos du systeme merci .est ce que c est complique a change merci 

    11
  • neibaf #6 22-10-2012 22:27:06

    Bonjour,
    Je ressort ce sujet car concerné.

    Pourriez vous me confirmer la piece molle c'est bien celle la :
    (désolé pour la photo)

    10
  • Nasfifty #7 31-05-2014 09:47:56

    J'ai le même problème avec ma clio quelqu'un peut il m'aider a trouver une solution pour déverrouiller le coffre de ma clio

    6
  • neibaf #8 31-05-2014 12:15:47

    Bonjour,
    il faut passer par les sièges arrière je crois

    bon courage,
    ensuite tu as une petite piece genre une cheville a mettre pour que ça re marche.

    a+

    7
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous