L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Probleme Passe vitesse CLio 2

Répondre
  • atomik #1 20-03-2007 00:22:26

Bonjour a tous

J'ai Recement acheté une clio2 1.2 Rn avec 83000 km et j'en suis pour le moment tres heureux.

Le petit souci c'est que la 1ere et la 2nd on du mal a passer (surtout la premiere en retrogradant) en roulant (sa me le fais pas moteur eteint). Les 3 autres vitesse passe bien.
    J'aurai voulu avoir votre avis sur la question.

On ma dis que ca pouvait peut etre venir du selecteur de boite mais perso j'y connais rien en mecanique et je dois faire 800 km dans 2 semaine sa me fais un peu peur

Merci

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 1999 - Essence
    Catégorie de la panne : Embrayage
    0
  • smoob #2 20-03-2007 01:05:19

Bonsoir,

En lisant vos lignes, je remarque que vous rétrogadez en 1° : la 1° est effectivement difficile à enclencher lorsque vous roulez, cela permet de vous protéger d'une erreur de sélection de rapport (par exemple en enclenchant la 1° à la place de la 3°) et donc de casser le moteur.

Le fait qu'une vitesse soit "dure" à passer ne signifie pas forcément qu'il s'agisse d'une panne. Par exemple, votre boîte est peut être capricieuse et peu confortable, ou bien la tringlerie de boîte est mal réglée : cette tringlerie transmet le mouvement du levier de vitesses à la commande de boîte, et en cas de mauvais réglage vous ressentez une difficulté pour changer de rapport.
    Votre boîte est peut-être abîmée, mais à 83.000km j'en doute. Vérifiez tout de même que le niveau d'huile de boîte soit correct, à défaut faites l'appoint et veillez qu'aucun bruit suspect ou anomalie (du genre vitesse qui se désenclenche) ne se fasse ressentir.

Dernière piste, il s'agit peut-être d'un mauvais débrayage, de l'embrayage lui-même ou de votre part. Dans ce cas, soit le réglage automatique du câble d'embrayage est défectueux, soit le problème provient du mécanisme... soit vous n'enfoncez pas suffisamment la pédale!
    Cela paraît bête, et je m'en excuse, mais il arrive qu'un tapis de sol qui se glisse un peu trop sous la pédale d'embrayage empêche de débrayer correctement.

J'espère que ces quelques pistes vous aideront à localiser votre souci.
    Tenez-nous au courant, et bonne route!

SMOOB, Pleins phares sur votre achat auto.

3
  • atomik #3 20-03-2007 10:11:58

Merci de votre reponse

Concernant la Premiere, elle a parfoit autant de mal a passer a un redemarage feux rouge : point mort enclencle 1ere (je suis oblige de repasser en 2nd et reforcé la 1ere. Pas de probleme de tapis sous embrayage.

J'aimerai bien verifier l'huile de boite mais je n'ai aucune idée comment faire.

Et il dangereux de Faire 800 borne comme ca ?

Quel verification a faire pour pas me faire avoir par un garagiste

Merci

2
  • Chtiwood #4 20-03-2007 11:56:54

Bonjour atomik,

En complément des infos fournies par smoob, il est aussi probable que cela vienne de la liaison entre la trianglerie et le selecteur. J'ai un problème identique sur ma super 5 quand je rétrograde de 4 en 3. ça vient juste du fait qu'il y'a un peu de jeu au niveau de la pièce de liaison . Si c'est cela, ce n'est rien de grave et tu peux tres bien continuer à rouler comme ça.
    En ce qui concerne le niveau d'huile de la boite, il me parait fort improbable qu'il t'en manque vu que toutes les autres vitesses passent tres bien selon tes dire.

Bonne journée

Chtiwood

0
  • atomik #5 21-03-2007 22:34:31

merci des conseil

aujourd'hui j'ai remarqué un grincement (frotement,cuinement) quand je passe les vitesse (pas le poste en route : c'est rare lol) es ce normal?

(je n'ai pas de tapis de sol et j'embraye bien jusqu'au bout)

Merci

0
  • RENACBER #6 21-03-2007 23:21:37

Bonsoir
    Il est possible aussi que l'huile ne soit pas de bonne viscuosité.
    Vérifier le niveau et la qualité de l'huile, car les bagues coniques de synchros sont dépendantes de l'adhérence ou du glissement dus à la qualité de l'huile.
    Cordialement

0
  • atomik #7 22-03-2007 16:18:18

Je suis passé voir un ami garagiste ki ma dit que c'été un default de la boite de vitesse connu des vehicules renault (mais rien de grave si je fais attention que la vitesse soit bien passé pour pas abimé les pignons)

J'ai acheté ce vehicule tres recement dans un petit garage qui m'annoncé 3 mois de garantie occasion sur le moteur et la boite

Et il possible de faire joué cette garantie? (le vendeur sous entend que pour la garantie marche faut que la boite soit HS vrai ou pas?)

Merci

0
  • atomik #8 24-03-2007 20:03:18

C'est encore moi

Maintenant on me dis que si la boite couine (sur tous les raport) ca peut venir de la tringlerie

J'ai RDV la semaine prochaine pour la tringlerie et vidange de boite

Qu'es vous en penser?

Que dois signaler au cas ou pour bien faire merci

0
  • atomik #9 26-03-2007 16:00:21

bon ben apres vidange plus additif et reglage de la tringlerie ainsi que graissage sa va bien mieux smile ca accroche tjs un petit peu certe (comme pas mal de voiture) mais plus besoin de forcé pour le faire passé donc jsuis rassuré le tout payé par le garage qui ma vendu la caisse smile

0
  • lassiry #10 18-05-2018 22:46:51

bonsoir comment régler une tringlerie sur renault clio 1998 car depuis je changer mon embreyage premier et 2em passe dificile merci

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous