L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

ralenti instable sur CLIO 2 essence 1,2

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • damien31 #1 21-02-2011 20:24:24

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas la solution à mon problème sur les forums, je fais appel à vous.

J'ai une clio2 essence 1,2 de 2000 qui a un ralenti instable. Au démarrage (elle démarre pas très bien d'ailleurs je trouve) elle monte à 1000 tr, je roule avec et dès que j'arrive à un feu ou un stop, le ralenti tombe à 500 tr voir même à 0 avant de remonter à 500. Elle ne cale pas mais c'est juste. Le ralenti fait le yo-yo en sous régime. De temps en temps elle cale, surtout en marche AR.
    Si je me met au ralenti à 500 tr et que je bouge le volant à l'arrêt, la régulation n'est pas terrible puisque l'aiguille du compte tours est instable est se rapproche du 0. L'alternateur affiche 14V.
    Une fois que la voiture roule, il n' y a plus de soucis.

J'ai changé plein de pièces au fur et à mesure et je commence moi aussi à caler au niveau des solutions!

Pièces neuves:
    -Batterie
    -Filtre à essence
    -Bobines, fils haute tension, bougies
    -PMH
    -Pour dédouaner le moteur pas à pas, j'ai échangé avec un d'occasion, même résultat

Je pense à la sonde lambda ou capteur pression d'admission ou au capteur de température d'air...

Merci de m'aider

Cordialement Damien

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2000 - Essence 1.2 (1149) 58ch RTE 5p
    Catégorie de la panne : Ralenti
    8
  • siannoyl #2 21-02-2011 20:31:19

bonjour-888
    C'est une histoire de gestion du ralenti que tu ne pourras contrôler qu'avec une valise. Contrôle quand même si tu n'as pas une petite durite qui est fendue et la prise d'air plus ou moins importante provoquerait ce yoyo du ralenti

1
  • dave380 #4 21-02-2011 21:30:05

bonsoir il faut contrôler si il y a pas de prise d'air et il faut voir si il y un boitier papillon peut être problème boîtier électronique

0
  • damien31 #5 21-02-2011 21:31:58

il y a un boitier papillon avec moteur pas à pas scellé dessus. Si on veut changer le moteur, il faut changer tout le boitier. Chose que j'ai fait avec un d'occasion mais le problème continu

0
  • siannoyl #6 21-02-2011 22:14:33

le boitier papillon est piloté par une sonde qui envoie l'info au calculateur. Tu vois , çà fait beaucoup de monde

1
  • siannoyl #8 22-02-2011 08:41:14
    Citation de damien31
    c'est laquelle de sonde qui commande le boitier papillon?

C'est une sonde qui prends la température moteur sur la culasse, mais avnt tout un diagnostic s'impose. Entre dire que ç'est elle qui pilote et que c'est elle qui est la coupable, il y a de la marge

1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous