L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Rupture courroie distribution Clio II 1.5 DCI Phase 2

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • ccarette #1 18-09-2009 14:46:18

    Bonjour,
    La courroie de distribution de ma Clio II (Phase 2) 1.5 DCI vient de lâcher avec très certainement des dégâts au moteur.
    J'ai 140.000 km au compteur.
    Le problème est que la courroie a déjà été changée par le propriétaire précédent à 50.000 km il y a 4 ans (Août 2005) dans un garage Renault (j'ai la facture) pour un "problème de bruit sourd du moteur". Renault avait pris en charge une partie des frais.
    Il y a tout  lieu de penser que je suis en présence d'un vice caché.
    Quel est le recours ?
    Comment procéder et quelles précautions prendre avant de faire constater les dégâts et procéder aux réparations sûrement coûteuses ?
    Merci de votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2003 - Diesel 1.5 DCI
    Catégorie de la panne : Distribution
    0
  • inardd #2 18-09-2009 15:56:41

    bonjour .
    peu de chance après 4 ans .
    essayer de voir le garage qui à fait le travail pour qu il prenne en charge une partie des travaux.
    Il faut essayer de rester cool car je suis sur a 99 pour cent qu il n y aura pas garantie. après 43 année de mecanique, je connais la chose, mais le prix des travaux font qu'il faut essayer
    bonne chance

    0
  • inardd #3 18-09-2009 16:02:57

    re bonjour.je crois que la courroie doit etre changé tous les 5 ans ou 80000kms.mais contrairement a ce que disent les autres messages , aucune garantie de 5 ans n'existe, alors procéder comme je vous ait expliquer dans le message précédent, si une garantie de 5 ans existait  après 43 ans de mécanique je le saurais

    0
  • ccarette #4 18-09-2009 16:47:00

    La périodicité annoncée dans le carnet d'entretien est 120.000 km ou 5 ans

    0
  • ccarette #5 18-09-2009 16:53:33

    Le garage qui a fait le travail est à 300 bornes de chez moi.
    L'assistance juridique de mon assureur préconise :
    1/ demander l'avis d'un professionnel qui devrait enterriner que la limite des années et du kilométrage n'est pas atteinte
    2/ adresser un courrier recommandé au siège de Renault demandant une prise en charge au titre de la garantie légale du vice caché (article 1641 du code civil

    0
  • ccarette #6 18-09-2009 17:08:27

    Je viens d'appeler le service relation Clients de Renault au 0805 36 36 00 qui m'indique comment entamer une procédure de prise en charge :
    1/ Rapatrier le véhicule dans un garage Renault
    2/ Obtenir un devis de réparation
    3/ Rappeler le service Relations Clients pour communiquer ces éléments et ouvrir un dossier de prise de prise en charge
    4/ Un consultant spécialisé prendra ensuite contact pour valider ou non prise en charge et, si oui, niveau de prise en charge
    5/ Les critères pour que la procédure soit entamée : Véhicule de moins de 120.000 km et moins de 5 ans !!!!!
    Devant mon insistance et du fait que la courroie a déjà été remplacée prématurément par Renault, il accepte de lever les critères du point 5.
    A suivre....

    1
  • claudinou #7 19-09-2009 00:17:16

    Bonjour !
    Sur , que la garantie 5 ans et seulement 75 000 kms ou 5 ans et 100 000 kms existe chez RENAULT pour un grand scenic MAIS  elles coutent 765 et 915 euros , chez Peugeot , une 308 hdi 110 , 5 ans 80 000 kms eux , ils sont trés sur de la résistance de leurs mécanique 1500 euros ! Chez fiat 5 ans kilométrage  illimités , 1 euros ! MAIS , nous parlons de véhicules NUEFS
    Bonne journée ! big_smile:D:D

    0
  • 2cv13 #8 19-09-2009 10:08:33
    Citation de dinard
    re bonjour.je crois que la courroie doit etre changé tous les 5 ans ou 80000kms.mais contrairement a ce que disent les autres messages , aucune garantie de 5 ans n'existe, alors procéder comme je vous ait expliquer dans le message précédent, si une garantie de 5 ans existait  après 43 ans de mécanique je le saurais

    bonjour a tous

    je sui 100 pour 100 de lavis de dinard

    il y à rien à espéré c trop loin ta réparation.

    0
  • ccarette #9 26-09-2009 16:02:46

    Comme on pouvait s'en douter, il y a bien des dégâts en plus de la courroie: Culasse, arbre à cames, soupapes...
    Devis Renault : Près de 3000 €
    Un dossier est ouvert auprès du service clients
    A suivre....

    0
  • Forza-31 #10 26-09-2009 16:17:28

    de toutes façon hez renault y'a un gros défault de courroie de distri. ils le savent mais le disent pas que honte

    j'ai vu énormément de casse moteur (haut moteur) complet a changer

    dommage que la qualité des renault 5 ne fut conservé...

    0
  • 2cv13 #11 26-09-2009 18:29:17
    Citation de Forza-31
    de toutes façon hez renault y'a un gros défault de courroie de distri. ils le savent mais le disent pas que honte

    j'ai vu énormément de casse moteur (haut moteur) complet a changer

    dommage que la qualité des renault 5 ne fut conservé...

    bonjour
       le gros probleme c,est les gens   qui n ,églige trop les courroie celle là avait 90000. il fallait la faire
    avants quelle casse . tout le monde c que renault dise 120000, preférable de la faire a 90000.
    là  c pas la qualité des renault qui en cose la courroie av 90000  il fallait la faire c pas a 100 borne pres. je suis désolé
    pour a qui çà arrive  mes se ce que je pense.

    0
  • ccarette #12 26-09-2009 20:00:21
    Citation de 2cv13

    Citation de Forza-31
    de toutes façon hez renault y'a un gros défault de courroie de distri. ils le savent mais le disent pas que honte

    j'ai vu énormément de casse moteur (haut moteur) complet a changer

    dommage que la qualité des renault 5 ne fut conservé...

    bonjour
       le gros probleme c,est les gens   qui n ,églige trop les courroie celle là avait 90000. il fallait la faire
    avants quelle casse . tout le monde c que renault dise 120000, preférable de la faire a 90000.
    là  c pas la qualité des renault qui en cose la courroie av 90000  il fallait la faire c pas a 100 borne pres. je suis désolé
    pour a qui çà arrive  mes se ce que je pense.

    2CV13 Tu suggères de remplacer la courroie à 75% de temps préconisé par Renault et tu considère que j'ai agi par négligence. Pourquoi pas remplacer la courroie encore plus tôt alors. Quelle est la limite raisonnable ? Je ne vais tout de même pas changer la courroie à chaque vidange ou à chaque plein.

    0
  • 2cv13 #13 26-09-2009 20:21:09
    Citation de ccarette

    Citation de 2cv13

    Citation de Forza-31
    de toutes façon hez renault y'a un gros défault de courroie de distri. ils le savent mais le disent pas que honte

    j'ai vu énormément de casse moteur (haut moteur) complet a changer

    dommage que la qualité des renault 5 ne fut conservé...

    bonjour
       le gros probleme c,est les gens   qui n ,églige trop les courroie celle là avait 90000. il fallait la faire
    avants quelle casse . tout le monde c que renault dise 120000, preférable de la faire a 90000.
    là  c pas la qualité des renault qui en cose la courroie av 90000  il fallait la faire c pas a 100 borne pres. je suis désolé
    pour a qui çà arrive  mes se ce que je pense.

    2CV13 Tu suggères de remplacer la courroie à 75% de temps préconisé par Renault et tu considère que j'ai agi par négligence. Pourquoi pas remplacer la courroie encore plus tôt alors. Quelle est la limite raisonnable ? Je ne vais tout de même pas changer la courroie à chaque vidange ou à chaque plein.

    bonsoir 

    non  mes tes km elle été a faire   c mieux de la faire  plu top de quelque moi et de 7 ou8000km que 10km trop tard ..
    c a toi de voir une courroie a 75..80 pourcent d'usure ou un moteur 100 pourcent a tes frais.

    0
  • inardd #14 27-09-2009 08:42:39

    bonjour.
    j'espere que vous avez un 2è vehicule, la procédure risque  d'etre tres longue,espérons qu' jour les courroies seront remplacée par pignon ou chaine ce qui se fait deja chez certain constructeur.bon courage.
    @+

    0
  • ccarette #15 01-10-2009 20:30:20

    Du nouveau :
    Le service Client Renault m'a demandé de lui faxer il y a 2 jours :
    - la carte grise du véhicule
    - la première facture de remplacement de la courroie (à 52.000 km avec prise en charge commerciale Renault à hauteur de 80%, ce qui indique bien la reconnaissance d'un premier problème !)
    - les factures d'entretiens
    - le devis de réparation
    Rappel aujourd'hui : Comme je n'ai que des factures de réparations et pas de facture d'entretien, Renault dégage toute responsabilité.
    J'ai eu beau expliquer que je fais mes vidanges moi-même (ce qui est vrai) tous les 10.000 kms avec une huile de synthèse de haute qualité (Mobil1), rien n'y a fait.
    J'ai expliqué que je ne voyais pas le rapport entre le fait de faire ou non les vidanges et la rupture de la courroie de distribution mais tous les prétextes sont bons pour que le constructeur dégage sa responsabilité.
    Un courrier me sera adressé sous 4 jours avec le verdict. Je suis disposé à faire intervenir le Service d'Assistance Juridique de mon assureur si le refus persiste.
    A suivre...

    0
  • 2cv13 #16 01-10-2009 21:27:08
    Citation de ccarette
    Du nouveau :
    Le service Client Renault m'a demandé de lui faxer il y a 2 jours :
    - la carte grise du véhicule
    - la première facture de remplacement de la courroie (à 52.000 km avec prise en charge commerciale Renault à hauteur de 80%, ce qui indique bien la reconnaissance d'un premier problème !)
    - les factures d'entretiens
    - le devis de réparation
    Rappel aujourd'hui : Comme je n'ai que des factures de réparations et pas de facture d'entretien, Renault dégage toute responsabilité.
    J'ai eu beau expliquer que je fais mes vidanges moi-même (ce qui est vrai) tous les 10.000 kms avec une huile de synthèse de haute qualité (Mobil1), rien n'y a fait.
    J'ai expliqué que je ne voyais pas le rapport entre le fait de faire ou non les vidanges et la rupture de la courroie de distribution mais tous les prétextes sont bons pour que le constructeur dégage sa responsabilité.
    Un courrier me sera adressé sous 4 jours avec le verdict. Je suis disposé à faire intervenir le Service d'Assistance Juridique de mon assureur si le refus persiste.
    A suivre...

    bonsoir a tous

    jespere que dinard et moi on se trompe et que tu soi réparé gratuit bon courage.tien nous au courant salut.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous