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Sur route: blocage du compte tour et perte d'accélération

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  • GAUDIN37 #1 21-02-2015 11:43:31

    Bonjour à tous,

    Clio 2 essentiel 1,2 – première mise en circulation 08/2001 – 84000km – entretien régulier

    Problème : Panne aléatoire
    lorsque l'on roule (quels que soient la vitesse ou le rapport) lors d'une accélération, de temps en temps la pédale devient « molle » et le compte-tour se bloque entre 1800 et 2100 tours. Si on est à une vitesse supérieure à 60km, la voiture décélère jusqu'à cette vitesse (très rassurant sur rocade ou autoroute!) et si on est à une vitesse inférieure ou que l'on essaie de passer un rapport inférieur (de la quatrième à la troisième par exemple), le moteur semble s'« emballer ». Le voyant de préchauffage et de défaillance électronique s'allume.
    Lorsqu'on éteint le contact plus de 30 secondes, le problème semble avoir disparu au redémarrage. La panne peut se reproduire plusieurs fois de suite, voir même au démarrage suivant, ou au contraire peut ne pas se manifester pendant plusieurs dizaines de km...

    Garagiste numéro 1 :
    première fois : passage de la voiture à la valise, repérage d'un message d'erreur et réinitialisation de l'ordinateur : « cela pourrait venir de la batterie un peu faible qui envoie de mauvais messages à l'ordinateur, ou du capteur de la pédale d'accélération ».
    deuxième fois : changement de la batterie et passage à la valise, mais là, aucun message d'erreur
    troisième fois : « allez donc faire faire un diagnostique chez Renault, comme votre panne est aléatoire ils la trouveront plus vite que moi ».

    Renault :
    un mois pour prendre rdv (oui, un mois).
    Recherche de panne : ça pourrait être le boîtier papillon ou le calculateur d'injection, mais on ne peut pas le savoir. L'idéal étant de changer les deux. (?!)
    Devis : 1800€
    -->autant vous dire qu'on a récupéré la voiture sans signer le devis... mais qu'on a payé 75€ un diagnostique qui n'en est pas un !

    Garagiste numéro 2 :
    nous dit qu'effectivement le problème peut venir de là. Mais aussi du faisceau électrique... il faudrait tout changer
    -->autant vous dire qu'on a récupéré la voiture sans signer le devis...

    Aujourd'hui nous ne comprenons pas qu'aucun professionnel ne soit capable d'identifier clairement la pièce défectueuse pour ne changer que celle-ci... un de nos amis bon mécano amateur nous a déjà démonté et entièrement nettoyé et « huilé » le boîtier papillon; pour le moment il nous a conseillé de rouler un peu comme ça en étant prudents pour voir si ça venait de là.

    Est-ce que cette panne parle à quelqu'un ? Des suggestions ?

    Merci d'avance !

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2 2001 - Essence clio essentiel 1.2
    Catégorie de la panne : Puissance
    0
  • daniel303 #2 21-02-2015 12:26:54

    bonjour-888

    Citation

    Aujourd'hui nous ne comprenons pas qu'aucun professionnel ne soit capable d'identifier clairement la pièce défectueuse pour ne changer que celle-ci...

    comme beaucoup de néophytes roll
    non seulement c'est une panne aléatoire qui peut avoir plusieurs causes mais un diag ne dit pas tout, ce n’est pas une valise magique qui dit avec certitude c’est cette pièce là qu'il faut changer mais donne un code d'erreur qui est attribué au fonctionnement d'une pièce voir d'un ensemble, pièce qui a des inter réactions avec d'autres et ces pièces comme elles sont électroniques sont reliées par des fils, ce que l'on oublie trop souvent...
    là l'électronique se met en sécurité afin de protéger le moteur avec une limitation à un certain régime moteur donc vitesse afin de rallier le garage le plus proche plutôt que de vous laisser sur le bord de la route. 

    quant au fait que les garages veulent tout changer c'est en grande partie le devoir de résultat qui leur imposé qui veut cette pratique.
    fini le bricolage d’antan comme l'a fait votre ami.

    0
  • GAUDIN37 #3 21-02-2015 17:29:41

    merci pour cette réponse,
    mais je recherche des avis plus techniques: puisque les différents garagistes que nous avons consultés se fient à la valise sans chercher à voir si le problème peut venir d'ailleurs, nous le faisons à leur place...
    Je fais pas mal de recherches sur des forums, et ce genre de problème est rare, mais on a trouvé des infos: si le moteur se met en sûreté de façon aléatoire et pas systématique, l'origine du problème serait donc électrique et pas mécanique.
    Le plus logique serait que cela vienne de faux-contacts dans le circuit de connexion potentiomètre / calculateur / boîtier papillon.
    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, et surtout est-ce qu'on peut envisager de le résoudre en nettoyant à la bombe de contact tous les contacteurs du circuit?

    Merci de vos tuyaux!

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