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Clio III 1.5 dCi - Clignotement rapide voyant anti démarrage

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  • GGus #1 25-06-2014 14:44:41

    Bonjour,

    Depuis 3 jours ma Clio ne démarre plus et cela évolue (en mal ...).

    Au début (jour 1) :
    - le démarreur ne tournait pas avec la clé de contact en position D, mais la voiture démarrait avec des câbles sur une autre batterie
    - test Tension batterie = 12,78V et alternateur (moteur à mi-régime) = 14,2 V
    - mais la radio chevrotte et la direction assistée n'est pas fluide

    Après plusieurs étapes (jour 2 à essayer de diagnostiquer) :
    - la clé de contact en position M --> bruit rapide de clignotement et voyant anti-démarrage clignote 4 fois par seconde (NB:  clé en position Accessoire --> auto radio et ventilation fonctionnent bien)
    - en appuyant sur le Neiman quand la clé est en position M, parfois les voyants étaient OK (je ne sais plus si le voyant d'anti démarrage était complétement éteint ?)
    - même comportement en utilisant le double de la clé de contact
    - différents messages d'erreur (direction, frainage, ...) s'affichent de façon aléatoire
    - lors des derniers tests, impossible de démarrer avec les câbles (tout semble OK, clé en position M = voyant s'allument puis STOP s'éteint - je ne sais pas comment était le voyant d'anti démarrage, mais le démarreur tourne sans que le moteur démarre)

    Maintenant (jour 3) :
    - le voyant d'anti démarrage clignote 4 fois par seconde avec un bruit rapide de clignotement en permanence, même sans la clé de contact (position Stop).

    - même comportement avec les câbles sur une autre batterie
    - J'ai débranché la borne - de la batterie pour arrêter ce clignotement
    - Tension batterie = 12,4V  (borne - débranchée)

    Après 3 jours de recherche sur les forums pour essayer de diagnostiquer, j'en conclus,
    1) soit porter le voiture dans un garage pour diag valise (mais le voiture ne démarre plus ...)
    2) soit diagnostiquer pourquoi hors contact (clé en position S) le voyant d'anti démarrage clignotte rapidement, ce qui devrait correspondre à une clé non reconnue (mais la clé n'est pas dans le contact)

    J'aurai besoin de vos lumières pour avancer sur la piste 2) du diagnostic.
    Merci par avance.
    G

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 3 2011 - Diesel 1.5 dCi eco2 75 cv
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • bricolo1000 #2 25-06-2014 15:07:05

    Bonjour

    La première chose à faire est de retirer la batterie et d'essayer de la mettre en charge indépendamment 24h.

    Bien sûr, si vous pouviez essayer avec une batterie neuve, ce serait mieux...

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  • GGus #3 25-06-2014 16:24:38

    Merci bricolo, je vais chercher un chargeur pour tester.

    Au début je pensais aussi qu'il pouvait s'agir de la batterie, puisque je démarrai avec les câbles reliés à la batterie d'une autre voiture.

    Cependant, maintenant avec les câbles (reliés à une voiture récente, 1 an, et batterie avec plus fort ampérage 65 au lieu de 55) le voyant d'anti démarrage clignote rapidement en permanence avec le "clic-clic" rapide et le démarreur ne tourne plus.
    Donc je doute qu'il s'agisse de la batterie, d'autant plus que la tension de la batterie de la clio (mesurée après déconnexion de la cosse -) est de 12,4 V.

    D'après mes recherches, et l'évolution des dysfonctionnements, je pencherai plutôt vers un problème électrique :
    - soit un mauvais contact (faisceau ou fusible)
    - soit le cylindre autour du neiman (reconnaissance de la clé)
    - soit le calculateur d'habitacle UCH qui gère l'anti démarrage

    mais je ne sais pas quoi tester ! et ça fait cher d'acheter l'un ou l'autre pour essayer ...
    Je pensais que le clignotement rapide du voyant d'anti démarrage, en permanence, signe que la clé n'est pas reconnue, alors que la clé n'est dans le contact, pourrait être un indice du composant défectueux.

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  • GGus #4 26-06-2014 07:09:40

    Bingo c'est bien la batterie qui est HS.
    MERCI Bricolo, car je n'y croyais pas !

    Donc pour aider au diagnostic :
    - ne pas se fier à la tension de la batterie (avec 12,7V la batterie peut ne pas avoir la puissance nécessaire)
    - tester avec une autre batterie (ou avec les câbles) en déconnectant totalement la batterie douteuse

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  • siannoyl #5 26-06-2014 08:40:47

    bonjour-888
    Merci pour le retour et bien vu par bricolo1000

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  • karimkarim #6 01-08-2014 17:17:48

    bon jour mon probleme est le suivant ma voiture ne veut ps démaré la tenssion du moteur ce coupe aprés avoir essayé de démaré le moteur et la lampe de l'anti d'marrage ne s'eteint pas je vous prie de m'aid' comment faire ? merci

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