L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Panne Feux Stop arrière Clio 3

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • robertph #1 17-07-2011 15:38:51

Bonjour,

1 expérience à partager - celle concernant le "problème solving" relatif à l'absence de feux de stop à l'arrière de ma Clio, signalé par un chauffeur routier sur la route.
    Symptôme= pas de feux de stop ( gauche, droite et central ) lorsqu'on appuie sur la pédale de frein.

Vérifier = l'ampoule sur 1 socle de feux + fusible de 10A dans la boite à fusible = si OK => reste le contacteur de frein.

Démontage de ce dernier accessible, en dessous du volant en enlevant le cache ( 3x pico pression ) puis extraction du contacteur en faisant un 1/4 de tour.
    Une fois dans la main, on peut " forcer" la position repos du piston => si OK = les feux s'allument, alors c'est que le problème provient de "cochonneries" sur les contacts.
    Démontage "précautionneux" du contacteur (3x clips) puis nettoyage à l'alcool à brûler ... puis soufflage à l'air.

Remontage et si PAS OK ... alors il faut s'attaquer au test du contacteur à l'aide du schéma électrique .... non encore disponible, mais qui pourrait l'être si on demande gentiment.

Bon courage à ceux qui ont eu la même mésaventure.

Ph

nota : autre cause possible = 1 boîtier de multiplexage, situé dans le coffre, sur la caisse/aîle , derrière l'habillage

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 3 2005 - Diesel
    Catégorie de la panne : Eclairage
    9
  • Nash33 #2 28-12-2011 16:10:56

Bonjour,

J'ai le même problème : aucun des 3 feux STOP ne fonctionnent.
    J'ai déjà changé les ampoules, le fusible.
    J'ai regardé au niveau du contacteur mais je n'ai pas voulu le démonter réellement. j'ai manuellement "tirer" un peu sur la tige pour m'assurer que la détente se faisait bien et que ce n'était pas ça le problème. Mais ça n'a rien changé.

Je voulais donc tester en faisant contacte sur le câble électrique mais je ne veux pas faire de mauvaise manipulation. C'est pourquoi je te demande gentiment wink si tu pouvais mettre le circuit électrique pour que je puisse ainsi faire les tests sans faire d'erreur.

Je te remercie d'avance pour ton aide.
    Cordialement,
    Nash

10
  • gilles 6614 #3 28-12-2011 18:23:21
    Citation de Nash33
    Bonjour,

J'ai le même problème : aucun des 3 feux STOP ne fonctionnent.
    J'ai déjà changé les ampoules, le fusible.
    J'ai regardé au niveau du contacteur mais je n'ai pas voulu le démonter réellement. j'ai manuellement "tirer" un peu sur la tige pour m'assurer que la détente se faisait bien et que ce n'était pas ça le problème. Mais ça n'a rien changé.

Je voulais donc tester en faisant contacte sur le câble électrique mais je ne veux pas faire de mauvaise manipulation. C'est pourquoi je te demande gentiment wink si tu pouvais mettre le circuit électrique pour que je puisse ainsi faire les tests sans faire d'erreur.

Je te remercie d'avance pour ton aide.
    Cordialement,
    Nash

bonjour
    débranche la fiche du contacteur de stop
    et dans la fiche met un bout de fil électrique pour relier les deux contactes, si tes feux stop fonctionnes c' est que c'est le contacteur qui merde

1
  • Nash33 #4 31-12-2011 18:32:08

Merci pour ta réponse rapide.

Il y a 4 fils sur la fiche dont tu me parles. Je dois fait contacter entre lesquels de ces 4 fils?

Et quand tu parles de fils électrique à utiliser pour faire contact tu parles de quel type? Car j'avoue que j'allais faire ça avec un trombone.... Comme je fais pour tester mes alimentations PC (oui je sais c'est peut être pas une référence mais ça reste dans l'idée du contact pour tester.

Encore merci pour tes réponses.
    Et bonne fête de fin d'année.!

3
  • gilles 6614 #5 31-12-2011 18:38:53
    Citation de Nash33
    Merci pour ta réponse rapide.

Il y a 4 fils sur la fiche dont tu me parles. Je dois fait contacter entre lesquels de ces 4 fils?

Et quand tu parles de fils électrique à utiliser pour faire contact tu parles de quel type? Car j'avoue que j'allais faire ça avec un trombone.... Comme je fais pour tester mes alimentations PC (oui je sais c'est peut être pas une référence mais ça reste dans l'idée du contact pour tester.

Encore merci pour tes réponses.
    Et bonne fête de fin d'année.!

bonjour
    a si il y a 4 fils pas évident il vaut mieux avoir le schéma électrique pour éviter de grillé quelque chose
    je vais chercher si je trouve un schéma
    et avec un trombone c'est ok

5
  • Nash33 #6 31-12-2011 18:50:22

Ok je te remercie. J'ai essayé de trouver un schéma mais sans succès mais ne connaissant pas les termes exacts c'est un peu compliqué. J'ai voulu acheter la revue technique de ma voiture mais il n'y avait plus la clio 3 sad

Merci beaucoup pour ton aide

1
  • gilles 6614 #7 31-12-2011 18:56:47

re
    bizar en téorie ton contacteur de stop a 2 fiches
    voir photo clio 3 2005

5
  • Nash33 #8 31-12-2011 19:15:58

c'est une clio III Diesel de 2006
    C'est peut être ça la différence

J'ai fait une photo l'autre jour avec mon téléphone, on va pas grand chose je te l'accord j'avais pas pensé à prendre les fils en couleur.

D'après mes souvenirs les couleurs c'était orange, jaune, violet et rouge mais je n'en suis pas certaine.
    Si tu veux je pourrais refaire une photo des fils pour que tu vois...

0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous