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boîte de vitesse - huile noire - pâtine en montée

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  • mathieu_r #1 07-06-2010 15:42:50

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un féru de mécanique. Aussi, je vous prie de m'excuser si je n'emploie pas les bons termes.

    Je possède une clio à boîte de vitesse automatique.
    Récemment, ma voiture démarrait mais impossible d'avancer. Je l'ai donc amenée au garage.

    Le garagiste a vidangé l'huile de la boîte de vitesse automatique. Celle-ci était complètement noire. en plus de l'huile, le garagiste m'a en outre remplacé la capsule de dépression d'huile.
    Le garagiste m'a rendu la voiture. Celle-ci avance à présent mais elle pâtine beaucoup, tellement que j'ai peur de rester bloqué en montée.

    Je pense que ce qui était en cause était l'huile de la boîte qui était noire, pas forcément la capsule de dépression. J'ai l'impression que des résidus de l'huile ont pu affecter le fonctionnement de systèmes.

    Ce qui est certain, c'est que le problème n'a pas été résolu..
    Aussi voulais-je recueillir vos avis sur cette question, sur la cause du problème..

    Aussi, autre question: j'ai payé le garagiste alors que le problème n'a pas été résolu. Suis-je en droit d'obtenir le remboursement de l'opération (qui a coûté 320 euros)?

    Merci d'avance pour votre aide!

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • brice89 #2 07-06-2010 15:58:00

    a mlon avis tu as de l'huile qui se met sur l'embrayage renmenne la et fait passer sa en garantie :wink:

    Citation de monaco
    Bonjours,bonsoire.
    Merci de respecter les règles de politesse.
    @+.
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  • mathieu_r #3 07-06-2010 17:18:39

    merci pour ta réponse!

    j'ai déjà payé la facture, ce qui est embêtant.
    Que veux-tu dire par la faire passer en garantie?

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  • monaco #4 07-06-2010 17:23:30

    Bonjours,bonsoire.
    Il doit y avoir un gros problème de boîte.
    Combien de kilomètres pour l'ensemble ?
    @+.

    0
  • mathieu_r #5 07-06-2010 17:29:44

    bonjour et merci pour la réponse,

    117000 kms

    Quelqu'un m'a évoqué un problème d'huile sur l'embrayage.

    Ce qui est étrange est que le remplacement de l'huile ait permis de la faire avancer alors qu'avant, elle était totalement stationnaire..

    Un problème dû au fait que l'huile était crasseuse?

    Je ne sais pas ce que vous en pensez!

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  • boitaboulon #6 07-06-2010 17:59:06

    bjr888huile sur embrayage? cest bizzare avec une boit auto peut etre le coupleur ou convertisseur je me souviens plus du non le mecano aurais pue se rendre compte avec un essia sur route qui doit vous etre certainement facturer?

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  • biellot #7 07-06-2010 19:43:19

    bonsoir,

    il n'y a pas d'embrayage sur une boite automatique mais un convertisseur.
    si l'huille de la boite était noire et qu' elle patine énormément à présent Monaco a raison, il y a un gros souci sur la bv. les disques qui permettent les différents passages de vitesse son HS. en résumé la boite est HS.

    0
  • mathieu_r #8 07-06-2010 20:23:39

    merci pour vos réponses!

    pourriez-vous me dire d'où vient la couleur noire de l'huile?

    sinon, le garagiste m'a replacé la capsule de dépression et m'a fait payer 320 euros pour le remplacement de cette pièce qui n'était pas la cause de la panne. Suis-je en droit d'obtenir le remboursement de l'opération?

    merci encore, c'est super d'avoir ce genre de forums!

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  • boitaboulon #9 08-06-2010 18:16:46

    bonjour-888 huile deviens noir car elle est usee et bruler comme pour une friteuse de tenp a autre il faut la changer

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  • biellot #10 08-06-2010 19:30:37

    bonsoir.

    il existe dans une boite de vitesse automatique de multiple disques, (appeler frein et embrayage,) ne pas confondre les disques apelé embrayage avec l'embrayage d'une boite de vitesse mecanique, ça n'a rien à voir, ils portent le même nom, mais non pas le même rôle et ils sont au nombre de 2 voir 3 en fonction des boites. les freins et les embrayages sont un entassement de disques qui se retrouvent collé les un au autre par un piston qui est déplacé par la pression d'huile. lorsqu'il y a une fuite sur le piston la pression d'huile n'agit plus correctement sur le piston, lui il ne peux plus plaquer les différents disques des freins ou des embrayages. les vitesses passent alors en donnant des accoups brusques, puis dans le temps les vitesses patinent, le vehicule avance péniblement au demarrage. les disques patine entre eux se détériore dans le temps, brulent par échauffement, colarant l'huile de couleur noire et dégageant une forte odeur lors qu'on vidange la boite.  voilà j'espére ne pas avoir été trop technique et saoulant

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  • mathieu_r #11 09-06-2010 10:54:03

    bonjour,

    Je vous remercie pour l'explication qui est très claire, même pour mon niveau de néophyte!

    Le piston est-il la même chose que la capsule de dépression d'huile?
    Car apparemment, il y avait une fuite à ce niveau.
    Ce qui rejoindrait votre explication!

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  • biellot #12 09-06-2010 19:10:16

    bonsoir
    non le piston et la capsule de pression sont deux pièces différentes. le premier est interne à la boite, le deuxième qui est un capteur, est à l'extérieur et sert à mesurer la pression d'huile. il est fréquent que celui-ci fuit, généralement ce sont des suintements sans grande conséquences. mais si il fuit et qu'un manque d'huile se crée dans la boite, alors les joints des pistons peuvent être endommagés et alors commence les problèmes que je vous ais évoqué hier.

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