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Ca fume sous le capot....

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  • zigara #1 22-02-2007 10:27:47

    Ma clio I consomme énormément de liquide de refroidissement, et lorsqu'elle est " chaude ( soit au bout de 10-15min) et que je reste arrétée moteur qui tourne soit au feu rouge, stop, et autre " bouchon" de la fumée s'échappe du capot et je sens une odeur de gazoil dans mon habitacle!!!
    Je viens de me taper 900euros de réparation dessus, donc j'aimerai avoir votre avis sur ce probleme avant de l'emmener au garage....Mon garagiste m'a dit que j'avais une fuite de gazoil, est -ce lié?

    Je prend de moins en moins ma voiture en ville, car ça me fait peur. Sur route et autoroute pas de probleme!

    merci de votre aide

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1999 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • SAVANE77 #2 22-02-2007 10:29:34

    bonjour alors dans un premier temps je te conseil de relire le règlement du forum si tu ne veut pas qu'un modérateur ferme ton post voici un extrait :la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés,)
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  • zigara #3 22-02-2007 10:31:27

    Désolé...
    Bonjour à tous alors...pardon de ma non-courtoisie....:2sur20:

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  • zigara #4 22-02-2007 11:14:02

    En cherchant un peu j'ai vu que ça pouvait étre le join de culasse, mais ça m'étonne car j'ai fait changé la courroie de distribution, et avant ce changement j'avais remarqué une fois cette fumée sous le capot. J'avais alors remarqué qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement.

    Pffff je suis inquiéte..

    Merci pour toute aides!!

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  • smoob #5 22-02-2007 11:30:07

    Bonjour,

    Avant toute chose, il vous faut repérer d'où provient la fumée. Il se pourrait qu'une simple durite de refroidissement ou votre radiateur soient percés.

    Le joint de culasse n'a rien à voir avec le changement de votre courroie de distribution. Si vous avez roulé auparavant sans liquide de refroidissement, il est fort probable que vous ayez subi une surchauffe ayant entraîné une rupture du joint de culasse (voire une déformation de la culasse). Par contre, si cela provient du vase d'expansion attendez-vous à plus de réparations...

    Certains indices peuvent vous guider pour faire un diagnostic :
    - s'il y a de l'huile dans le vase d'expansion (petit réservoir gradué de liquide de refroidissement, faire la vérification à froid)
    - si, moteur tournant, vous apercevez une ébulition dans ce même vase (ATTENTION : ne jamais l'ouvrir à chaud, risque de brûlures)
    - si la fumée à l'échappement est blanche et que votre main ressent de l'humidité lorsque vous la mettez à la sortie du pot
    - si votre niveau de liquide diminue sans fuite apparente

    ... alors, il s'agit à coup sûr (et au minimum) d'une rupture du joint de culasse.


    Bon courage!

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  • zigara #6 22-02-2007 12:05:46

    Merci beaucoup pour toutes ces explications claires!!

    Je parlais de la courroie de distribution, car apparement on doit la démonté aussi pour le join, hors mon garagiste aurait pu voir qu'il y avait un soucis de ce coté là...

    Je vais voir avec mon oncle ce qu'il peut faire, car je me suis deja privé de noel pour cette voiture, là de grosses réparations en plus ça va m'achever financièrement ( etudiante et besoin de ma voiture pour faire des petits jobs...)
    Apparement le join de culasse seul, ne coute pas trés cher c'est la main d'oeuvre qui douille? Non?
    Et un vase d'expansion ca table dans les combien, car je viens d'aller voir, oui j'ai de la graisse dans le vase...

    pfffff je vais retourner au vélo lol

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  • smoob #7 22-02-2007 12:32:33

    Re bonjour,

    Huile dans le vase d'expansion... aïe! Pas de doutes, il s'agit au minimum du joint de culasse. Le joint en lui-même vous coûtera plus ou moins 100€, donc si votre oncle peut vous aider profitez-en! Le vase n'aura pas besoin d'être changé sauf s'il fuit.

    Effectivement, la courroie de distribution va devoir être démontée : la raison voudrait qu'elle soit donc changée... mais il est vrai que si elle n'a que très peu de kilomètres, à vous de voir ce que vous voulez faire (sachant qu'une courroie coûte environ 80€). Si vous remettez celle-ci en place, je vous conseillerai de la changer avant les 100.000km fatidiques.

    Avant de remonter la culasse sur le joint neuf, il faut vérifier que celle-ci ne soit pas fissurée (visible à l'oeil, fréquent sur Clio D) ou déformée. Des professionnels s'occupent des rectifications et contrôles spécifiques (plan de joint, porosité culasse...).

    J'avais oublié votre fuite de gazole : il faut impérativement la localiser, vous risquez un incendie de la voiture. Il arrive souvent qu'un simple tuyau se désserre sur la pompe à injection ou sur un injecteur, ou qu'un simple joint soit à changer.


    Lorsque l'on n'a pas de connaissances mécaniques suffisantes, c'est toujours délicat de se retrouver avec une voiture en mauvais état. N'hésitez pas à visiter mon blog, cela pourrait toujours vous être utile.

    Je vous souhaite bon courage, et bonnes réparations!

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  • zigara #8 22-02-2007 13:40:38

    Ok merci beaucoup.

    Pour la courroie, elle a peine 1000km ( changé fin décembre 2006) donc je pense pas qu'il soit necessaire de la changer.

    Oui, je suis complétement novice en mécanique, mon oncle lui y connait plus de chose ( passionnée de mécanique) donc il va regarder tout ça de plus prés, car là j'ai pas les moyens de faire faire par un garagiste.
    Je viens de changer dessus : flexible de freins, courroie de distribution, frein arrière, pot d'échapement, roulement arrière pour le controle technique. Et là rebelote encore des problèmes....pfffffff

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