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Casse courroie de distribution.... besoin de conseils svp

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  • nicoorleans #1 23-10-2005 22:47:56

    Bonjour à tous,

    Vendredi dernier ma petite clio (essence 1.4 L, 75 cv, 1994) a eu un petit problème : rupture de la courroie de distribution  sad  C'est ce qu'a diagnostiqué le garage, c'est vrai que je ne l'avais pas changée depuis près de 100 000 km... icon_confused  Je crois que c'est un peu ma faute, mais comme je suis une bille en mécanique à vrai dire je ne savais même pas qu'il fallait la changer...  :oops:

    Bref me voilà un peu dans la m****.   :cry:  Je voulais savoir si le moteur était systématiquement endommagé quand la courroie casse ? Parce que mon mécano me dit que pour en être sûr "il faut remonter une courroie neuve et regarder si ça marche"  icon_eek . Le problème c'est que si le moteur ne marche pas et bah il me fera quand même payer la courroie neuve... Est-ce que ça vous paraît logique ou vous pensez qu'il se moque de moi ? Peut-on voir si le moteur est endommagé en s'y prenant d'une autre manière ?

    Par ailleurs, pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour diagnostiquer que la courroie est cassée ? Faut-il démonter le moteur ou peut-on le voir sans trop de travail ? C'est pour éviter qu'il ne me facture le démontage complet du moteur en me disant que c'est la seule manière de voir si la courroie est cassée.  icon_confused

    Un immense MERCI pour votre aide, désolé pour ces questions de naif mais je ne connais pas grand chose en mécanique et j'ai peur de me faire arnaquer. Merci, Nicolas  wink

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • nicoorleans #2 23-10-2005 22:51:43

    Désolé, je voulais mettre ce message dans la rubrique "aide mécanique", mais je me suis trompé...   sad  est-ce qu'un modérateur pourrait le faire ?

    MERCI si c'est possible ! Nicolas

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  • pierrev2v #3 23-10-2005 22:55:44

    BONSOIR NICOORLEANS pr verifier ta couroie il faut démonter les carter qui se trouve a gauche de ton Moteur ,en principe une couroie de distribution qui casse fait toujour des dégats (soupapes plié) sinon je ne comprend pas pourquoi ton Garagiste veux te faire payer la couroie même si ton moteur est HS

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  • blanchette #4 23-10-2005 22:56:30

    il suffit de deposer le couvre culasse et controler le jeu au soupape si bon courroie neuve etc est bon sinonil faut deposer la culasse et changer les soupape tordue voila bonne chance

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  • nicoorleans #5 23-10-2005 23:16:32

    Merci pour vos réponses blanchette et pierrev2v ! Donc vous me confirmez que pour diagnostiquer que la courroie de distribution est cassée il ne faut pas "déposer le moteur" mais que c'est simplement un cache (carter) à enlever ? Car il a dit à ma copine (c'est elle qui l'a appelé je n'étais pas là) qu'il a fallu qu'il démonte plein de trucs dans le moteur...

    Ensuite quand on lui a demané si le moteur était cassé il a dit que pour le savoir il fallait remonter une nouvelle courroie et regarder si ça marche. Si ça marche tant mieux, mais ça ça ne marche pas de toutes façon il me ferra payer le kit courroie et la main d'oeuvre. Est-ce qu'on ne peut pas voir si le moteur est  abîmé d'une autre manière ? Blanchette toi tu dis qu'il faut regarder le jeu de soupape, ça me parait plus logique que ce que me dit mon garagiste !

    Est-ce que vous avez une idée du temps de main d'oeuvre qu'il faut pour :

    - vérifier si la courroie est morte ?
    - vérifier si les soupapes sont mortes ?

    MERCI encore pour vos conseils et votre aide  wink

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  • nicoorleans #7 24-10-2005 10:27:56

    Merci Pierre pour ce complément, super reportage qui me permet de voir en quoi ça consiste. Je vais passer voir mon garagiste en début d'après-m, je voulais encore si c'est possible un ou deux tuyaux pour m'aider à argumenter avec lui :

    -  Pour le moment il a vérifié que la courroie de distrib était cassée. Ca n'a pas dû lui prendre plus d'une heure pour le savoir, voire moins non ?

    - Pour la suite, je veux qu'il me dise si le moteur est endommagé ou non. Pour le savoir il faut qu'il vérifie les soupapes en déposant le couvre culasses, c'est ca ? Combien de temps ça doit lui prendre ?

    - Si il faut changer la courroie, ça prend environ 1 heure donc, mais faut-il aussi changer d'autres choses comme dans le reportage la pompe à eau ?

    Je pose ces questions parce que j'ai peur qu'il ne m'arnaque...

    MERCI à tous ceux qui peuvent m'aider !

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  • gpower #8 24-10-2005 13:04:55
    Citation

    Merci Pierre pour ce complément, super reportage qui me permet de voir en quoi ça consiste. Je vais passer voir mon garagiste en début d'après-m, je voulais encore si c'est possible un ou deux tuyaux pour m'aider à argumenter avec lui :

    -  Pour le moment il a vérifié que la courroie de distrib était cassée. Ca n'a pas dû lui prendre plus d'une heure pour le savoir, voire moins non ?
    5 à 10 min
    - Pour la suite, je veux qu'il me dise si le moteur est endommagé ou non. Pour le savoir il faut qu'il vérifie les soupapes en déposant le couvre culasses, c'est ca ? Combien de temps ça doit lui prendre ?
    moins d'une heure,je dirais même 30 min
    - Si il faut changer la courroie, ça prend environ 1 heure donc, mais faut-il aussi changer d'autres choses comme dans le reportage la pompe à eau ?
    si la pompe à eau est entrainée par la courroie de distri oui,sinon c'est pas la peine
    Je pose ces questions parce que j'ai peur qu'il ne m'arnaque...

    MERCI à tous ceux qui peuvent m'aider !

    te laisse pas avoir wink

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