L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Changement de segmentation + joint de culasse sur clio 1.9D an 97

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • coudautruche #1 24-01-2009 14:14:32

Bonjour à tous,

Bon, comme vous le savez déjà mon moteur est claqué (emballement sur autoroute)
    Mais comme je vais me racheter une voiture la situation est pas mal arragée. Cependant, je veux tenter le diable sur cette voiture en changeant moi même et mon joint de culasse et la segmentation (voire d'autres petites pièces usées. J'ai vu sur d'autre forums que des personnes qui avait un peu de connaissances et d'outils pouvaient le faire et ils ont réussit) Alors j'aimerai tenter ma chance.
    J'ai la revue technique, un appareil photo pour mettre en ligne étape par étape les réparations du moteur et bien sûr j'ai besoin d'encouragements.

Puis-je compter sur vous ? Bien sûr, les conseils des mécanos avisés seront les bien venus.

Coudau

PS : c'est une clio 1 phase 2 mill 98 moteur 1.9 diesel moteur f8Q730 qui a dans les 195000 kms.
    Cordialement.

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1998 - Diesel 1.9 atmosphérique
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • jmar55 #2 24-01-2009 14:38:36

re coudau
    en fin de compte ça fait plaisir que tu te lances quand même, c'est que tu aimes la mécanique, il te faut de la patience, de la méthode, de la reflexion et le reste suit.
    alors, je suis là quand tu veux.
    a+

0
  • coudautruche #3 24-01-2009 15:36:35

merci jmar55
    je vais te dire hier quand tu m'as dit qu'il faut changer le moteur j'ai fait la gu*ule lool je me suis dit oh il veux me décourager de fair les réparations haha, j'ai l'esprit de contradiction.. en fait j'ai la curiosité de voir le pourquoi du comment. je sais que mon moteur bouffait de l'huile, donc ça vient des segments. je doit changer les segments, tous les joints et la distribution.

Alors je te mets déjà à contribution jmar, ai-je oublié quelque chose et à ton avis quel est le coût de mes réparations. J'ai je l'estime à 250€ :
    -huiles boite, moteur 10w40 10L, direction assistée 2l 40€ environ
    -liquide de refroidissement 8€
    -filtres huile, air j'ai délà et gasoil aussi donc 7€
    -joint de culasse, 50€ environ en sachant que je saurai que lorsque je l'aurai démonté
    -distri 75€ (un pote à moi va me la fournir smile )
    -ma courroie alternateur qui est un peu abimée et que j'ai jamais changé
    -vis de culasse le lot de 10   70€
    -les segments par contre je trouve pas le prix as tu une idée
    -les autres joints je sais pas encore (je sais pas lesquels surtout)
    - et bien sûr quelques outils (clé dynamo, rodoir, collier a segements, jeu de cales)

Il me manque pas grand chose j'ai l'impression.

Tu crois que je peux me lancer ?

0
  • jmar55 #4 24-01-2009 16:27:42

prévoit un jeu de coussinets de bielles et les joints spi av et ar vilebrequin, un déglaçage des cylindres si ils n'ont rien sinon dépose vilebrequin et rectification. Pour le reste tu verras au fur et à mesure. Les prix tu les auras chez renault. Avant de démonter prends les compressions, c'est indispensable pour voir le ou les cylindres qui déconnent et pouvoir comparer aprés les cylindres incriminés.
    bon courage.

0
  • coudautruche #5 24-01-2009 16:38:56

Ok ca marche. je les avait prévus mais j'attends de voir leur état. Les joins spy sont prévus aussi. (au fait, point de vue pécuniaire, t'as une idée de la question)
    Il faut que je dépose le moteur d'après toi ? J'ai pas tout lu dans la revue technique. Sinon je le fait demain et je pose le moteur par terre et le reste (culasse) sur une table dans mon garage pour tout nettoyer.
    Avec la panne que j'ai eu, normalement je dois avoir de l'huile sur mes bougies de préchauffage non ?
    Merci pour l'encouragement, je sais pas pourquoi mais ça me fait pas peur, c'est bizzare non ?

0
  • jmar55 #6 24-01-2009 18:23:10

j'espére que tu as un pont ou une fosse, sinon tu sorts le moteur
    commence par démonter sans dépose moteur, si c'est bon au niveau cylindres et vilebrequin tu continues comme ça, le déglaçage se fait sur la voiture, mais il faut
    bien controler les manetons et les paliers de vilebrequin, si c'est touché ça couteras trop cher, j'ai peur du surrégime quand il s"est emballé vu qu'il n'y avait plus de régulation de pompe.
    (n'achéte pas de pieces pour le moment)

0
  • coudautruche #7 24-01-2009 18:39:00

Tu crois qu'il est gravement atteind, si je veux là je peux aller chercher du pain avec ma voiture lol (mais je ne le ferai pas j'ai pas envie de casser encore), j'ai pas l'impression que beaucoup de pièces soit usées, je fais comme tu dis je démonte tout, je fais des photos que je mets en ligne,et on avise ok ?
    A ton avis, j'en ai pour combien de temps pour déculasser? Et pour désolidariser le bloc cylindres des pistons ? (Pour savoir à quelle heure je me lève demain matin lol)
    Merci de l'aide apportée.
    Tous les autres commentaire sont bien sûr les bienvenus, je suis preneur !!!!

0
  • jmar55 #8 24-01-2009 19:00:13

ok prends ton temps si tu l'as jamais fait et range bien tout ce que tu démontes ça t'éviteras de galérer aprés !:o

0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous