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Changer le cable de compteur de vitesse

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  • Mannix #1 25-11-2004 14:02:02

    Bonjour,

    suite

    au démontage de mon tableau de bord de ma clio 1.2 RN 1994 pour remplacer une lampe témoin je pense que j'ai du endommager

    le cable de compteur de vitesse car l'aiguille du compteur de vitesse est un peu lente à réagir maintenant sad

    je dois

    donc remplacer ce cable de compteur de vitesse et j'aimerai avoir des conseils sur la manip

    ça se trouve facilement

    en casse auto ?

    comment faut-il proceder ?

    c'est facile à faire pour un débutant ?

    merci wink

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio
    Catégorie de la panne : Compteur
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  • Mannix #2 25-11-2004 14:16:53

    Le problème c'est que j'ai déjà démonté, remonté le bazar

    plusieurs fois,

    ce qui se passe c'est que je pense que j'ai du tirer un peu trop fort sur le tableau de bord en

    voyant qu'il ne venait pas tout de suite ( j'avais oublié que je devais retirer le cable de compteur de vitesse )

    du

    coup en tirant le tableau de bord vers moi ce cable de compteur de vitesse s'est enlevé tout seul par traction, il est

    possible qu'à ce moment là le cable se soit un peu trop tendu ?

    le symptome maintenant c'est que l'aiguille semble

    moins réactive quand je freine ( il y a un leger temps de retard ), en gros en dessous de 40 Km/h on sent que l'aiguille est

    moins rapide,  genre ça reste une demie seconde sur 20 Km/h avant de baisser

    on me dit que ça peut aussi venir de

    l'aiguille du tableau de bord qui frotte sur la vitre mais j'y crois pas trop car je n'ai pas démonté le bloc

    instrument

    bref dis moi si l'opération est faisable sans se prendre la tête par un débutant ?
    faut soulever la

    voiture avec un cric pour reperer le départ de ce cable et son acheminement vers le tableau de bord ?

    j'ai la revue

    Haynes pour la clio 1 mais ils ne détaillent pas du tout la procédure de dépose/repose du cable, aucun schéma, ce qui me fait

    peur c'est qu'il va falloir passer le cable dans un chemin du bloc moteur vers le tableau de bord, j'ai peur de pas m'y

    retrouver et que le nouveau cable reste bloqué dans le fourreau du passe cable

    j'ose pas aller chez Renault car ils

    risquent de ne pas jouer le jeu et de tout remplacer ( tableau de bord entier + le cable alors que probablement seul le cable

    est à changer )

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  • Mannix #3 25-11-2004 14:31:20

    tu veux dire que c'est pas la peine de changer ce cable,

    qu'il marche bien ?

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  • Mannix #4 25-11-2004 14:38:57

    Hum donc ce serait alors l'aiguille de mon porte instrument

    qui déconne, il aura suffit que je bouge le porte instrument pour que l'aiguille du compteur de vitesse se mette maintenant

    à frotter sur la vitre et donc perde de sa fluidité ?

    connais-tu un test fiable qui permettrait de savoir si

    l'aiguille flotte bien et ne frotte sur rien ?

    je pense retirer à nouveau le bloc instrument, l'emmener chez au

    chaud et inserer un petit tournevis dans le trou où se trouvait le cable de compteur de vitesse, puis je tourne le tournevis,

    logiquement l'aiguille devrait avoir un mouvement fluide, si je vois que l'aiguille ne revient pas totallement à zéro je

    peux conclure que la position de l'aiguille est faussé et que le cable était nikel ?

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  • Mannix #5 25-11-2004 15:03:02

    ben attends pour moi c'est soit le cable, soit l'aiguille



    ça ne peut pas venir d'un mauvais branchement du cable à l'arriere du bloc instrument, car j'ai vérifié plusieur

    fois, c'est un bête connecteur qui se clipse  à l'arriere du compteur

    le connecteur tient par 2 clips et il semble

    bien s'accoupler dans le connecteur male du bloc

    instrument

    connecteur_compteur.jpg

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    hypotheses: cable qui tourne mal suite à un enlevage un peu brutal ou bien l'aiguille qui n'est plus très bien sur son

    axe

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  • Mannix #6 26-11-2004 17:51:03

    up !

    bon j'ai vérifié le bloc instrument en démontant

    la vitre, apparament l'aiguille du compteur de vitesse tourne sans frotter

    je m'oriente maintenant vers la piste du

    cable de compteur abimé, mais où se trouve précisement ce cable ?

    je sais qu'il est branché sur la boite de vitesse

    mais n'étant pas un pro de la mécanique je n'ai pas réussi à le localiser sad

    est-il visible directement sous le

    capot ou bien il faut lever la voiture avec des chandelles et regarder en dessous ?

    il me faudrait un indice pour le

    localiser très précisement 

    Merci

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  • julien25290 #7 28-10-2005 11:14:09

    salut je técris car j'ai eu le meme probleme sur ma clio pa besoin de tout remplacé il fo juste que tu démonte ton compteur tu enleve le cable de sa gaine fait glisser le cable dans un chiffon sinon tu va en mettre partou une fois sorti tu prends de la graisse pour mecanique épaise et tu en met plein le cable tout en le remettant dans sa gaine tu  remboite bien l'embout blanc car il y a le calculateur et tu met un peut de graisse sur l'embout du compteur tu remonte tout ca mais fait gaffe pour tester tu doit fair 50 metre a 10 kmh pour ke la graisse s'inpreigne bien nornalement l'aiguille ne devrait plus sacader au fait kel marque le compteur veglia,sagem ou jaeger?

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  • Klixx #8 01-01-2010 00:11:32

    Bonjour,
    J'ai moi aussi à changer le câble de compteur de ma Clio et je n'arrive pas à démonter côté boite. Une pièce noire dépasse un peu du socle blanc fendu fixé sur la boite, je n'ai pas d'agrafe. Je ne vois pas de goupille non plus. Comment démonter ? Faut il pincer cette pièce. En tirant sans pincer, rien ne vient.
    Merci de votre aide.

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