L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

chauffe sans déclenchement du ventilateur radiateur

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • charis #1 20-07-2015 16:21:19

    bonjour à tous;  j'ai un petit problème sur une clio 1.2 energy de fév.1994, elle chauffe sans que le ventilateur ne se mette en route, je l'ai changé et testé il fonctionne (comme l'ancien d'ailleurs). je pense que c'est peut-être
    la grosse sonde qui se situe dans le bas du radiateur. cette voiture ne tourne qu'une ou deux fois par an (elle dort dans un garage à la campagne). je sais qu'il y a une autre sonde sur Le bloc moteur  mais je la localise mal, où se trouve-t'elle ? Si vous pouviez m'apporter de l'aide je vous en serai reconnaissant. je l'avais mis en route capot ouvert après un gros laps de temps et l'ai laissée tourné une 1/2 heure a peu près quand j'ai vu un peu de fumée qui sortait du moteur c'était léger on aurait cru que c'était des fils électriques qui fondait. mais bon je ne sais pas trop ce que c'est ce problème, le Calorstat ? je ne pense pas (je ne l'ai pas testé, mais vais le faire au mois d'août) je m'en remet à vous. en attendant vos futures solutions je vous souhaite une bonne fin de journée. (elle n'a que 67.000 Km d'origine au compteur)'

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1994 - Essence 1.2 energy
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    3
  • siannoyl #2 20-07-2015 18:43:28

    Bonjour
    Avant de changer le thermocontact
    kmqb9vsglbzyhw0k.jpg
    shuntes les 2 fils , contact mis. Si çà tourne, c'est lui le fautif.Si non, regardes au relais.

    2
  • charis #3 20-07-2015 19:23:27

    merci de ta réponse et de ton conseil qui je suis sûr est formidable, mais où se trouve ce relais. bonne soirée.

    0
  • siannoyl #4 20-07-2015 19:48:39

    C'est un 20 ou 25 AMP. parfois il est près du ventilo .Où dans les connextions derrière le phare côté conducteur. Il doit y avoir un fusible 10 A sur la platine

    0
  • GLUCK #5 20-07-2015 20:56:52

    Bonjour,
    Pas sur qu'il y ai un relai chez Renault ils on la mauvaise habitude de ne pas en mettre chaque foi sur tout les modèles de voiture  pour le moto ventilateur ce qui cause la mort au bout d'un certain temps de ce mano contact .
    A+

    0
  • charis #6 21-07-2015 06:57:10

    Bonjour et merci à vous deux, Siannoyl et Gluck. je vais suivre vos conseils, et je vous dit à bientôt sur le site. bonne journée à tous les membres. (c'est drôle, je suis né à Vitry sur Seine dans le Val de Marne, et je suis né Voie Gluck où j'ai vécu 14 ans).

    2
  • mc gyver #7 21-07-2015 07:54:35

    Bonjour Charis

    bonjour-888 Gluck et Siannoyl ça va !!!!! smile

    pour t'assurer que le calorstat fonctionne il faut que à chaud le radiateur ai exactement la même température en haut et en bas au touché.
    la sonde sur la radiateur est bien celle qui commande le ventilo, celle ci est actionnée par la montée en température de liquide de refroidissement du radiateur, si il y a un souci de circulation du liquide de refroidissement il peut y avoir surchauffe moteur avec une température basse du radiateur, dans ce cas le moteur surchauffe et le ventilo ne se met pas en route, pour contrôler que la pompe à eau fonctionne il suffit de serrer fortement la grosse durite du haut radiateur à la mais et donner des coup d'accélérateur pour sentir le flux de la pompe ( cette opération peut se faire moteur en basse température ) si le radia est très chaut que la température monte alors comme conseillé juste faire un shunt à la place de la sonde du radia pour ventiler, avant cela il suffit même à froid d'effectuer le shunt pour contrôler que même si cette sonde est défectueuse le circuit ventilo fonctionne.

    Mc g

    0
  • charis #8 21-07-2015 09:24:48

    merci à toi Mc Gyver, je vais suivre tes conseils aussi qui sont bien utiles, encore merci, et j'ai une autre question quelqu'un saurait t-il le prix (chez Renault ou autres) de la tôle de protection thermique (ou pare-chaleur) qui protège la caisse au niveau du silencieux arrière sur ma laguna 1 - 1.8 essence de 1994 je n'arrive pas en trouver sur les sites autos (sinon me rabattre sur une casse) merci,  bonne journée et à bientôt.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous