Clio 1.9 D Voyant d'eau + huile sur Periph, votre avis SVP ?

• stanilas75 #1 01-07-2006 09:24:19

Bonjour tout le monde,

Voila hier j'etais sur le periph parisien sous un soleil de 33° dans les bouchons quand soudain mon voyant d'eau et mon voyant d'huile se sont allumés ! la, pris de panique, je mets mon cligno et me stationne sur une bande d'arret d'urgence ! ouf !
    J'ouvre le capot, et la je vois un jet d'eau qui s'evade de mon vase d'expansion qui lui etait rempli jusqu'en haut. (rempli à ras, un tout petit trou).
    Je décide donc de stationner ici moteur coupé bien sur, avec le chauffage à fond, grace à cette methode je vois le liquide de refroidissement qui reprend son niveau normal et le fuite disparait. ensuite je décide de regarder le niveau d'huile et la tout va bien le niveau et correct, alors je comprend pas pourquoi ce voyant d'huile s'est allumé...

bref une fois le periph un peu fluide et une fois la voiture refroidie, je décide de repartir avec le chauffage à fond et la tout a été le voyant ne s'est pas remis en route... j'ai juste constaté que la voiture etait tres légerement moins nerveuse que d'habitude... voila !

A votre avis, ai-je risqué un joint de culas ou autre panne grave ? que dois je faire ce tout petit trou ? le reboucher ou changer le vase entierement ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire ! icon_cool

Renault Clio
    Catégorie de la panne : Voyants
  • Mobi83 #2 01-07-2006 10:02:01

Salut stanilas75, pour les voyants, il me semble que le voyant de temperature et le voyant d'huile sont jumelés c-a-d qu' ils fonctionnent en meme temps pour uns surchauffe moteur.
    Pour la fuite au noveau du vase, ce doit etre la surpression dût a la temperature élevé de ton moteur.
    Il faut vérifier le bon fonctionnement de ton ventilateur et de ton calorstat.
    si tout est bon il faudra regarder si le joint de culasse n'a pas rendu l'ame :-( .
    a plus :arrow:

• stanilas75 #3 01-07-2006 10:30:30

vous me faites bien peur !

mon radiateur à moins de 2 ans, le ventilo je sais pas... comment verifier s'il fonctionne ? le brancher en direct ? ok mais comment ? :-(
    et comment verifier le joint de culas ?

puré chui deg

• franck62 #5 02-07-2006 21:46:20

salut il faut regardait si il y pas de la mayonnaise sur le bouchon d huile ou apprait avoir fait tourner le moteur regardait si il y a pas ou peux de pression dans le vase d expansion une fois que le moteur soie froie cordialement  icon_confused:

• stanilas75 #6 03-07-2006 10:47:20

merci enormement pour vos reponses tres claires !

Helas le ventilo ne tournait pas quand le liquide s'evadait du vase jai coupé le véhicule mais jai laissé le contact avec la ventilation reglée sur le chaud à fond...
    Je vais donc tester le ventilo comme je peux, et j'espere que le mal n'est pas deja fait...

(PS le radiateur à moins de 2 ans)

UN GRAND MERCI pour votre aide précieuse

• stanilas75 #7 04-07-2006 18:25:22

bonjour à tous,

toujours dans la continuité de mon probleme de chauffe avec ma clio 1.9D je reviens vers vous car mon garagiste m'a préconisé une methode pour verifier un début de joint de culas sur ma clio de 220 000kms.

voila la methode:

"ouvrez le bouchon du vase d'expansion, faites tourner le moteur, et une fois chaud, si vous voyez des bulles apparaître dans ce meme vase c'est que c'est un début de joint de culasse..."

qu'en pensez vous les pros ? est ce un bon moyen de savoir ? en avez vous d'autres ??

je vous écoute merci

• Mobi83 #8 05-07-2006 13:00:40

Slt, pour ma part je ne connais pas cette methode mais tu peut essayer ça ne coûte rien. une fois que tu as fait cela vérifie si il n'y a pas  de "mayonnaise" sur ton bouchon d'huile; si oui c'est que le joint de culace est HS sad
    Pour controler si ton circuit est étanche,il faut mettre ton circuit sous pression, il existe un appareil pour ça, c'est comme une pompe a vélo avec un manomètre qui se met a la place de ton bouchon sur le vase d'expention,et tu monte a la perssion nominale de ton circuit. si la pression diminui, ton joint de culasse est HS.
    Normalemen un garage agréé Renault pourais avoir se genre d'appareil.
    Tient moi au courrant.a plus icon_cool