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Clio 1: sifflement + problème de vitesse qui revient au point mort...

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  • tibeuf #1 26-02-2008 13:59:36

    Bonjour à tous! :sm9:

    J'ai depuis quelques jours un problème avec ma Clio 1 RN de 94. neutral

    Ca a commencé par une espèce de sifflement (ou frottement) aigu à l'accéleration, mais seulement en haut des rapports (je veux dire, juste un peu avant de passer la vitesse supérieure), ou quand j'accélere fortement (genre dépassement) ou encore en montée. Le sifflement devient alors de plus en plus fort et de plus en plus aigu, mais s'arrête dès que je relâche un peu l'accelerateur.

    Depuis hier, nouveauté: pendant que je roule en 3ème, la vitesse s'en va et mon levier revient au point mort = gros bruit (comme quand on passe mal sa vitesse) et surtout grosse frayeur la première fois! icon_eek
    Depuis, je roule avec la main sur le levier de vitesse, obligé de forcer dessus pour ne pas qu'il revienne au point mort et que la vitesse tombe! Il faut vraiment que je force, sinon la vitesse se barre sans arrêt. Pour l'instant ça ne me fait ça qu'en 3ème, donc je l'utilise le moins possible, et pour les autres vitesses je garde quand même ma main sur le levier, prêt à repousser toute vitesse qui voudrait sauter!

    Bref, de 1 c'est pas pratique et de 2 je me doute que je risque d'abîmer encore plus la voiture en roulant comme ça! :cry:

    J'ai donc besoin de votre aide pour me donner des pistes sur cette panne, voir s'il y a des choses que je peux faire moi-même avant d'aller me ruiner chez le garagiste (d'autant plus que j'habite à 40km de mon travail, et je peux donc très difficilement me passer de ma voiture)!

    Merci beaucoup pour votre aide sm6
    Tibeuf

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1994 - Essence 1
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • athlete76 #2 26-02-2008 16:56:20

    peut être le synchro de 3eme et 4eme mort ! si tu connais quelqu'un qui peut déposer la boite et regarder sinon échange standard

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  • tibeuf #3 28-02-2008 10:56:30

    Merci pour ta réponse.

    Ma Clio commence à se faire vieille (14 ans), et je voulais savoir si ça valait le coup de la réparer...

    Tu sais combien cela me couterait de déposer la boite ou de faire un échange standart ?

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  • mc gyver #4 28-02-2008 12:57:47

    salut
    avant toute intervention--coté roue chauffeur -retire le carter tôle au bout de la boite
    et contrôle que les roulements des  2 arbres ne sont pas sortis
    ou que les fixations en bout d'arbres (écrous ou vis ) ne sont pas desserrées

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  • athlete76 #5 28-02-2008 17:17:46
    Citation de tibeuf
    Merci pour ta réponse.

    Ma Clio commence à se faire vieille (14 ans), et je voulais savoir si ça valait le coup de la réparer...

    Tu sais combien cela me couterait de déposer la boite ou de faire un échange standart ?

    tout dépend de l'état du moteur, la mienne a 18 ans et demi et le moteur tourne parfaitement je n'ai pas hésité à faire quelques petits travaux (voir mes posts), il faut compter de 250 euros à 300 euros pour un échange standard si ta boite est est un JB ?

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  • tibeuf #6 28-02-2008 17:30:36

    Salut,

    C'est quoi un moteur JB ? Je sais que j'ai un moteur energy...

    J'ai appelé un garagiste qui m'a conseillé de changer la boite de vitesse par une d'occasion...
    ça me couterait 500-600euros

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  • athlete76 #7 28-02-2008 19:54:23

    non pas un moteur JB mais une boite JB : JB3 ou JB5 par exemple c'est écrit sur la boite il y a une plaque dessus

    peut avez vous une boite de vitesses JB1 si vous avez un moteur energy ?

    appelez plusieurs garagistes pour avoir plusieurs prix car il peut y avoir de grandes différences

    le prix me semble raisonnable sachant qu'il faut 4 à 5 heures de travail pour déposer et reposer une boite

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