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Clio dci 1.5 Problèmes de démarrage apres avoir changer de moteur..

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  • GTA4 #1 27-07-2010 16:47:19

    Bonjour tout le monde,
    Alors jais un problème avec mon clio II 2004 DCI 1.5
    Je vous explique apres avoir casser mon moteur ( deux bielles, moteur 280 000KM). Donc jais acheter un moteur sur le bon coin qu'on ma livrer  50 000Km année 2006: c'est a dire nouvelle boite de vitesse(plus de tringlerie mais a câbles + nouvelle embrayage hydrolique!!) Jais due donc me procurer a la casse le nouveau levier de vitesse et le nouveau pédalier avec pédale d'embrayage hydrolique une centaine d'euro en plus....
    bon après avoir tout monté avec mon beau-frère tout est en place nouveau moteur etc.. Le seul hic c'est que je donne a la clef mais le moteur ne démarre pas alors que sur ça voiture accidentée de l'ancien propriétaire le moteur démarrais avant que je l'achète. Il ma envoyé le boitier Electronique qui allais avec le moteur toujours rien, jais remis mon boitier électronique et mon capteur rouge au tableau de bord reste fixe au rouge quand je m'est ma clef, mais le démarreur ne tourne que 3 secondes après il se coupe, jais essayer toute la journée hier toujours pareil le démarreur tourne que 3 seconde mais le moteur ne démarre pas pourtant tout semble ok les fiches sont bien branchées. Jais juste un doute sur la boite a fusible moteur mon beau-frère les a branché mais on a pris le model sur un clio dci de 2005 donc il y a une cosse blanche que je ne trouve pas sur le mien le reste est pareil. alors je me demande si il faut que je l' emmene chez Renault obligatoirement pour reprogrammé mes boitiers électronique avec la rampe d'injection ce que jais crue comprendre en parcourant déjà le forum voir si je trouvais un  problème similaire au miens...
    Merci de votre temps et vos connaissances a alimenté ce forum, si quelqu'un aurais une proposition a me suggéré pour mon problème avant que je l'emmene chez renault, je suis bricolo mais avec toute cette électronique maintenant!!!
    Cordialement.

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • bricolo1000 #2 27-07-2010 16:50:59

    Bonjour

    Le calculateur est peut etre bloqué. Contrôle chez Renault en effet.

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  • GTA4 #3 27-07-2010 17:15:26
    Citation de bricolo1000
    Bonjour

    Le calculateur est peut etre bloqué. Contrôle chez Renault en effet.

    Bonjour,
    Il se serait bloquer seul tu crois? sur mon moteur d origine malgré les bielles qui claquais le moteur démarrais avant que je l'enlève.. Donc Rdv chez Renault obligé alors...

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  • bricolo1000 #4 27-07-2010 17:18:40

    Re

    Tu seras fixé, c'est succeptible ces boites smile

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  • GTA4 #5 27-07-2010 17:27:41
    Citation de bricolo1000
    Re

    Tu seras fixé, c'est succeptible ces boites smile

    Ok pas le choix de toute façon, mais bon 100€ de l heure la valise renault et une semaine d'attente...
    Merci pour tes réponses bricolo1000 ces sympa.

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  • inardd #6 27-07-2010 17:35:40

    bonsoir
    le calculateur à été remplaceé?
    et le boitier uch c est lui qui gere l'antidémarrage avec la clé et le transpondeur situe autour du neiman
    donc diag
    voici le fonctionnement

    DISPOSITIF D’ANTI-DEMARRAGE CODE A TRANSPONDEUR CODE CRYPTE (PSA)

    1.Fonction du système
    Le système d’antidémarrage codé à transpondeur a pour but de commander le verrouillage et le déverrouillage de la fonction antidémarrage ; cette dernière est intégrée dans l’électronique de contrôle moteur.
    Il se compose :
    •    d’un composant transpondeur intégré dans la tête de clef de contact du véhicule, appelé également "étiquette répondeuse",
    •    d’une bobine et de son module analogique associé, implantés en tête de l’antivol de direction,
    •    d’un boîtier électronique de contrôle, la Centrale de Protection Habitacle, qui a pour mission de dialoguer avec l’ECM, afin d’entraîner le déverrouillage ou le verrouillage de celui-ci.


    Remarque :    Par rapport à un clavier d’antidémarrage codé, ce dispositif est totalement automatique dispensant l’utilisateur de toute opération.

    2.fonctions des composants du dispositif
    2.1 Etiquette répondeuse (E/R) :
    -    elle possède un numéro d'identifiant pour se faire reconnaître dans le cadre de la fonction "détection oubli de clef dans l'antivol de direction",
    -    elle contient des paramètres lui permettant :
    .    de vérifier le code que lui envoie le boîtier électronique de contrôle,
    .    de constituer un code réponse qu'elle transmet au boîtier électronique de contrôle.
    2.2    Bobine et module analogique associé :
    Ils doivent :
    -    fournir l’énergie nécessaire à l’étiquette répondeuse pour dialoguer,
    -    assurer la modulation/démodulation du signal de dialogue module analogique / ER,
    -    mettre en forme le signal de dialogue module analogique / boîtier électronique de contrôle.
    2.3 Boîtier électronique :
    Il doit assurer :
    -    l'envoi de différentes commandes au module analogique,
    -    l'écriture d'un code dans l'étiquette répondeuse,
    -    la lecture d'un code réponse sur l'étiquette répondeuse,
    -    coder, décoder les codes écrits et lus, comparer avec les codes valides mémorisés,
    -    le stockage en mémoire du code d'identification de l'E/R, du code d'accès, du code de l'ECM, des paramètres de calcul liés au cryptage,
    -    le dialogue avec l’ECM,
    -    l’apprentissage du code d’accès et la création du code ECM,
    -    le dialogue maintenance APV,
    -    l’auto protection contre l’effraction  dispositif anti-scanning des lignes de dialogue suivantes :
    .    la ligne K de diagnostic,
    .    la lecture des codes d’identification de l’E/R,
    -    la gestion des systèmes de signalisation du fonctionnement :
    .    témoin de déverrouillage de l’ECM,
    .    LED de déverrouillage,
    .    bruiteur,
    -    la détection de l’oubli de la clef dans l’antivol de direction.

    III -    SCHEMA D’ORGANISATION DU DISPOSITIF

    3. Détail du dispositif


    1 -    Transpondeur dit "étiquette répondeuse"
      2 -    Module analogique avec antenne intégrée
      3 -    Boîtier électronique de contrôle (CPH)
      4 -    Prise de diagnostic centralisée
      5 -    Double relais de contrôle moteur, ou relais d’antidémarrage pour Diesel
      6 -    Module d’antidémarrage sur pompe d’injection diesel
      7 -    Calculateur de contrôle moteur
      8 -    Contacteur Porte Ouverte conducteur
      9 -    LED de verrouillage
    10 -    Voyant de déverrouillage
    11 -    Bruiteur

    4. Fonctionnement

    Organigramme 01/02/03


    5.Schéma électrique de principe




    5.Architecture de l’anti-démarrage sur véhicule multiplexé

    5.1 Synoptique de l’organisation du système (ex :C3 C5,307..)


    ORGANES
    BSI    Boîtier de servitude intelligent
    CV00    Module de commutation sous volant de direction
    8209    Antenne transpondeur
    0004    Ecran multifonction
    8606    Led "Etat système"
    1320    Calculateur moteur
    A    Clé avec étiquette répondeuse

    LIAISONS
    N° DE LIAISON    SIGNAL    NATURE DU SIGNAL
    1    Information +APC
    Envoi de la clé BSI    CAN
    2    Envoi d'un nombre aléatoire    CAN
    3    Commande de la led "Etat système"    ANALOGIQUE
    4    Demande d'allumage du voyant défaut transpondeur    VAN CONFORT
    5    Demande d'identification
    Demande d'authentification    VAN CARROSSERIE 1
    6    Demande d'identification
    Demande d'authentification    ANALOGIQUE
    7    Demande d'identification
    Demande d'authentification    ONDES
    CODEES
    8    Emission de l'identifiant de la clé
    Emission du résultat du calcul d'authentification    ONDES
    CODEES
    9    Transmission de l'identifiant de la clé
    Transmission du résultat du calcul d'authentification    ANALOGIQUE
    10    Transmission de l'identifiant de la clé
    Transmission  du résultat du calcul d'authentification    VAN CARROSSERIE 1



    Différents types de commande




    Quelque soit le système d’intégration utiliser, le principe du système à puce magnétique est identique



    La partie réceptrice est constituée soit d’un module analogique avec antenne intégrée (bobine) soit par une bague réceptrice intégrée dans le lecteur de  carte.




    LE VERROU DE COLONNE

    Avec le système à carte, le verrou de colonne ne peut pas être commandé par la rotation de la clé dans le contacteur antivol. La fonction est remplacée par un verrou de colonne électrique commandé par l’UCH (unité centrale habitacle) lorsque la reconnaissance des clés à été effectuée.



















    SYSTEME DE COMMANDE DU DEMARREUR ASSOCIE A L’ANTIDEMARRAGE  ET AU SYSTEME MULTIPLEXES
    Le démarrage de la  RENAULT Mégane II    

    1.Organisation fonctionnelle


        2 Principe de fonctionnement
    Dans un premier temps, le lecteur de carte identifie les codes de déverrouillage, ce qui permet le déverrouillage du verrou de colonne (liaison filaire) et de l’unité de contrôle moteur (UCH----UCP par liaison CAN, UCP----UCM par liaison CAN)
    .
    L’appui sur l’interrupteur de marche arrêt moteur est détecté par l’UCH qui envoie l’autorisation de commande de démarrage à l’UCP sous certaines conditions :

            Capteur de BV au point mort détecté et appui sur pédale de frein
    Ou        Appui sur pédale d’embrayage détecté

    ET        Régime moteur =0

    Si toutes les conditions sont réunies, l’UCP alimente le relais de démarrage.

    Lorsque le régime du moteur thermique dépasse une valeur de référence (>500 tr/mn environ), l’UCM informe l’UCP par le réseau CAN, qui coupe alors l’alimentation du démarreur.

    Pour arrêter le moteur, un deuxième appui sur l’interrupteur marche arrêt du moteur informe l’UCH qui transmet l’information via le réseau CAN jusqu’à l’UCM qui stoppe alors le moteur par coupure de l’injection et de l’allumage.
        3 Autres particularités
    Lorsqu’une vitesse est engagée, sans appui sur la pédale d’embrayage, une action sur l’interrupteur marche arrêt du moteur permet d’obtenir les + après contact du véhicule (utile pour le diagnostic avec moteur arrêté).

    Nota et rappel des fonctions intégrées dans la clé et dans le calculateur antidémarrage ou BSI ou UCH

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  • GTA4 #7 27-07-2010 17:52:52
    Citation de inardd
    bonsoir
    le calculateur à été remplaceé?
    et le boitier uch c est lui qui gere l'antidémarrage avec la clé et le transpondeur situe autour du neiman
    donc diag

    Bonjour,
    Non jais pas changer de boitier électronique jais garder le miens sur ma voiture puisqu' il etais sur ma voiture et qu'il vas normalement avec ma clef,
    le boitier sous le neiman je n'y est pas toucher, jais l'ancien qui vas avec le moteur mais je ne l'est pas monté car je n'est pas la clef qui vas avec jais juste l'ancien boitier électronique mais faut-il que le le monte le boitier noir + le nouveau boitier électronique qui vas avec le moteur si jais pas la clef qui vas avec??

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  • inardd #8 27-07-2010 17:56:58

    faire 1 diag

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