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clio dci: le moteur cale à chaud

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  • sebast1842 #1 16-09-2007 11:06:50

    Bonjour,

    voila maintenant 2 ans que je traîne ce problème sur ma voiture et que je ne parviens pas à résoudre (ni même les garagistes chez lesquels je suis passé pour l'instant).
    Ma clio dci 65cv de 2002 cale lorsque le moteur est bien chaud (soit après environ 20min de roulage) et que la température extérieure est très élevée (supérieure à 30°C). Autrement dit, je suis embeté que l'été lorsqu'il fait bien chaud...je dois attendre que le moteur refroidisse complètement avant de pouvoir re-démarrer (soit une petite 1/2h)
    Il y a 2 ans, on m'a changé les relais sans succès; l'année dernière, on m'a changé le capteur de pmh, sans succès non plus et cette année je l'ai emmené dans un autre garage qui m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal pour lui (il faut dire que ça ne se produit que lorsqu'il fait très chaud dehors donc c'est pas facile pour le garagiste de diagnostiquer le problème).

    Et puis avant-hier, re-belote même souci.  Sauf que j'ai constaté aussi que ça se produit en plus quand il ne me reste plus beaucoup de gasoil dans le réservoir. en ouvrant le capot, j'ai vu qu'il avait énormément de bulles d'air dans le tuyau d'arrivée de gazole avant le filtre et même pas mal de bulles aussi qui en repartaient. Coup de bol, comme je suis tombé en rade à côté d'une station service, j'ai pu faire le plein: la voiture a re-démarrer du 1er coup (sans que j'ai eu besoin d'attendre que le moteur refroidisse) et j'ai constaté la quasi-absence de bulle dans le tuyau d'arrivée de gazole....

    je pense donc que mon problème est tout simplement lié à une prise d'air dans le circuit d'arrivée de gazole mais comment expliquer que ça ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud, qu'il fait très chaud dehors et en plus qu'il me reste peu de gasoil dans le réservoir...???

    Merci pour votre aide

    Seb

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2002 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • cliov6 #2 16-09-2007 11:10:41

    Bonjour verifie la mise a l air libre du reservoir et controle si les durites voir meme la poire ne travail pas avec la chaleur

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  • sebast1842 #3 19-09-2007 20:35:55

    Bonjour,

    merci pour ces conseils avisés; je vais regardé tout ça ce we et je te tiens au courant...la mise à l'air du réservoir me parait effectivement être une bonne piste mais pourrais-tu stp m'aiguiller où je peux trouver cela sur ma clio et comment ça se présente (clapet anti-retour? soupape?)?

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  • sebast1842 #4 26-09-2007 20:11:25

    Bonsoir,

    Visiblement le problème vient bien d'une mise à l'air du réservoir car après avoir roulé plusieurs centaines de km, en ouvrant le bouchon, j'ai entendu un "pschitt" comme si le réservoir était en dépression...
    Reste maintenant à trouver où se fait la mise en l'air sur ma voiture de façon à résoudre ce problème.

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  • rambo2403 #5 27-09-2007 23:55:06
    Citation de sebast1842
    Bonsoir,

    Visiblement le problème vient bien d'une mise à l'air du réservoir car après avoir roulé plusieurs centaines de km, en ouvrant le bouchon, j'ai entendu un "pschitt" comme si le réservoir était en dépression...
    Reste maintenant à trouver où se fait la mise en l'air sur ma voiture de façon à résoudre ce problème.

    Bonsoir
    tout simplement regarde si le bouchon du réservoir est ventilé ,normalement c'est inscris dessus.
    refait aussi l'expérience avant de l'enlever,démarre le véhicule est regarde en dessous si le réservoir ne se déforme pas si c'est le cas cela vient bien du bouchon donc remplace le est to problème sera peut être régler définitivement
    @+rambo2403

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  • sebast1842 #6 02-10-2007 21:18:03

    Je viens de regarder...hélas, il n'est pas inscrit "ventilé" sur le bouchon du réservoir...cela veut-il dire que la mise à l'air du réservoir se fait ailleurs que par le bouchon?
    Merci

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  • yo29 #7 03-10-2007 18:40:37

    c plus une mise a l air libre c un canister qui renvoie les gaz ds le moteur et il ya une electrovanne pour reguler tout ca

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  • sebast1842 #8 06-10-2007 11:05:44

    merci pour ces précisions.
    Qu'est-ce qua ca veut dire alors? Le canister et/ou l'éléctrovanne serait déféctueuse?
    Ca se complique mon histoire...
    Merci

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