Salut Mathieu, Eric et les lecteurs de l'histoire de nos clio 1.9D ...
Pour ma part ... J'ai donc nettoyer le vase d'expansion et non pas purger complètement le circuit afin de tester en combien de temps l'huile revener ! C'était comme qui dirait une technique pour jaugait la panne ...
Elle est revenu mais en petite quantité car le vase d'expansion çà se nettoit pas forcément terrible et puis il y a toujours un peu d'huile dans le circuit quand tu as découvert le problème trod tard.
J'ai donc répéter 2/3 fois l'opération et depuis plus rien ... plus d'huile dans le vase et pas de surchauffe ni de pression (signe bien plus avant courreur d'un joint de culasse que l'huile selon les mécanos consultés).
Ma conclusion est que mon cousin mécanos avait raison, l'échangeur thermique huile-eau sur les renault clio est parfois poreux ... alors comment un truc poreux peut ne plus le devenir ne me demander pas à moi ... mais depuis cette histoire ma voiture a fait plus de 2000 Km dont un trajet Montpellier-Paris de 700 Km sur autoroute.
Même si parfois un joint de culasse, c'est long à se dessiner, l'huile serait revenu bien plus vite si la panne venait effectivement de là !
Avec cette histoire, je me suis dis avec une voiture aussi "facile" a bricoler (pas de plaque sur le moteur, etc ...), c'est le moment de t'y mettre et depuis je fait mon petit entretien tout seul (vidange).
Essayez c'est pas compliqué !
A+
Hésites pas si y'a des choses qui n'ont pas été claire dans mes explications et j'espère que toi aussi, çà ne sera rien de grave pour ta clio !