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Clio Diesel 1.9L : Huile dans le vase du liquide de refroidissement

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  • Fab&So #1 08-08-2007 11:46:18

    Bonjour,

    J'ai une clio 1.9L diesel de 1993.
    J'ai fait refaire le joint de culasse il y a 3/4 ans (soit 40 000 Km maximum) par un membre de ma famille prof de mécanique dans un lycée (question d'économie).

    Mais là lors d'une vidange chez Feuvert, on vient de me téléphoner que j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement et que c'est donc le joint de culasse. Mais je ne chauffe pas.
    çà n'a surement aucun rapport mais pour informations, il y a une semaine, j'ai eu une panne du à la membrane de la pompe à gasoil.

    Avez vous une idée des problèmes possibles ?
    J'ai parcouru le forum et j'ai lu que çà pouvait simplement être le refroidisseur/rechauffeur d'huile qui déconne ...

    Merci d'avance de vos avis car là 2 pannes en une semaine, je craque ...

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1993 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • eric628 #2 08-08-2007 21:24:38

    Fab&So salut
    pour moi c'est un joint de culasse car quand il ya de lhuile dans le bocale d'eau c'est le joint de culasse qui est mort.
    est ce kil ya de la mousse sur le bouchon d'huile et est ce quel fume bleu?

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  • Fab&So #3 09-08-2007 09:06:04

    Salut Eric,

    Alors non pas de mousse, ni de fumée bleu ...
    La dernière fois que j'ai passé le joint de culasse a travers, j'ai eu une surpression dans le bocal mais pas d'huile ... et là j'ai pas de surpression, de chauffe mais j'ai de l'huile. Le prof de mécanique m'a dis si pression c'est le joint de culasse, si c'est l'huile c'est soit la culasse (mais elle etait nickel y'a 3 ans), soit l'échangeur thermique, soit rien du tout !!! l'huile est arrivée une fois et ne reviendra plus, il l'a déjà vu sur une clio 1 !

    Voilà donc avant de faire des réparations, j'ai purger mon vase d'expansion et je surveille si l'huile revient et si je consomme de l'huile ... j'ai juste un peu peur de faire beaucoup de Km mais c'est la seule manière de tester le moteur ... çà crait ou pas ?

    Merci d'avance
    Fab&so

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  • eric628 #4 09-08-2007 09:09:22

    salut Fab&So  essaye de netoyer ton bocal d'eau en le demontant et change le liquide de refroidissement et remet le bocale deau propre e essaye de rouler avec un peu pui tu regarde si il ya de lhuile tu verra essaye comme sa

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  • Fab&So #5 09-08-2007 09:32:09

    ben ouai c çà le plan eric ...
    On verra bien icon_confused
    Je posterai la suite des évènements ...

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  • eric628 #6 09-08-2007 09:35:14

    re  Fab&So  si il ya toujours de lhuile dans le bocale deau tu peu en etre sur que c'est un debu de joint de culasse
    bonne chance
    a+

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  • Dracoo #7 08-11-2007 18:09:27

    Salut  Eric,

    J'ai exactement le même problème que toi sur ma clio 1,9D, le joint de culasse a été changé ya 2-3ans, le circuit de liquide de refroidissement purgé, le vase nettoyé et rien n'y fait, j'ai toujours une présence d'huile dans le vase mais qui ne s'amplifie pas. As-tu résolu le pb de ton côté ?

    Merci

    Mathieu

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  • Fab&So #8 09-11-2007 08:29:42

    Salut Mathieu, Eric et les lecteurs de l'histoire de nos clio 1.9D ...

    Pour ma part ... J'ai donc nettoyer le vase d'expansion et non pas purger complètement le circuit afin de tester en combien de temps l'huile revener ! C'était comme qui dirait une technique pour jaugait la panne ...

    Elle est revenu mais en petite quantité car le vase d'expansion çà se nettoit pas forcément terrible et puis il y a toujours un peu d'huile dans le circuit quand tu as découvert le problème trod tard.

    J'ai donc répéter 2/3 fois l'opération et depuis plus rien ... plus d'huile dans le vase et pas de surchauffe ni de pression (signe bien plus avant courreur d'un joint de culasse que l'huile selon les mécanos consultés).

    Ma conclusion est que mon cousin mécanos avait raison, l'échangeur thermique huile-eau sur les renault clio est parfois poreux ... alors comment un truc poreux peut ne plus le devenir ne me demander pas à moi ... mais depuis cette histoire ma voiture a fait plus de 2000 Km dont un trajet Montpellier-Paris de 700 Km sur autoroute.
    Même si parfois un joint de culasse, c'est long à se dessiner, l'huile serait revenu bien plus vite si la panne venait effectivement de là !

    Avec cette histoire, je me suis dis avec une voiture aussi "facile" a bricoler (pas de plaque sur le moteur, etc ...), c'est le moment de t'y mettre et depuis je fait mon petit entretien tout seul (vidange).
    Essayez c'est pas compliqué !

    A+
    Hésites pas si y'a des choses qui n'ont pas été claire dans mes explications et j'espère que toi aussi, çà ne sera rien de grave pour ta clio !

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