Pour info, vu que j' ai le même problème et que seul Renault avec la " valise " peut le regler:, il y a dans les voitures type clio2, méganes, etc
- le calculateur d'habitacle qui gère l'antidémarrage ... s'il reconnait la clé, c'est lui qui arrête le clignotement du voyant antidémarrage donc ça c'est facile à vérifier
- le calculateur d'injection qui échange son code secret par le réseau multiplexé avec le calculateur d'habitacle et qui valide l'injection ==> un calculateur d'injection prélevé sur une autre voiture n'aura pas le bon code pour valider l'injection ==> à défaut de valise diagnostic spécialisée, le garagiste doit trouver le schéma électrique et traquer les signaux
Un calculateur d'habitacle (UCH) ou d'injection (ECU) vierge peut apprendre un et un seul code au cours de sa vie, code qui ne peut alors plus être effacé facilement.
Quand on met le contact, le code clé est transmis à l'UCH.
S'il y a correspondance des codes, l'UCH et l'ECU vérifient alors leurs identités respectives par le faisceau électrique.
Si ses identités coïncident, le voyant antidémarrage s'éteint (selon moi c'est l'UCH qui l'éteint) et l'UCH autorise de facto l'injection par l'ECU.
Au contraire si la clé n'est pas reconnue par l'UCH, le voyant rouge clignote rapidement pour indiquer un défaut et le démarrage du véhicule n'est pas autorisé.
Cas non décrit dans les documentations : si la clé est bien reconnue par l'UCH mais que pour une raison quelconque, les identités UCH et ECU ne correspondent pas : selon moi, l'UCH éteint le voyant "antidémarrage" mais le calculateur d'injection ne validera jamais l'injection
Si la batterie est très faible, l'antidémarragene ne se désactive pas ; il ne sert alors à rien de pousser le véhicule. De même le lancement du démarreur avec une batterie simplement faiblarde peut faire passer la tension résiduelle batterie en dessous d'un certain seuil qui remettra en service l'antidémarrage
Pour changer
- un UCH, il faut un UCH vierge, une clé du véhicule, un ECU codé du véhicule, un outil de diagnostic et le code réparation
- un ECU, il faut un ECU vierge
- une ou plusieurs clés, il faut en sus de l'UCH et de l'ECU codé du véhicule, une clé, un outil de diagnostic et le code réparation. Si une seule clé est présentée, ce sera la seule programmée
Voyant d'antidémarrage
Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif
Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue
Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée K
Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------