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Clio qui cale en roulant (plus aucun élément electrique ne fonctionne)

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  • JuiceLink #1 25-04-2007 09:59:44

    Bonjour,

    J'ai une clio 1.9D de 94, et voici deux jours qu'elle cale en roulant.
    Petit exemple tout frais de ce matin :

    Je roule depuis 20min, à 90Km/h.
    Tout d'un coup, la voiture cale.
    Tous les éléments électriques ne fonctionnent plus (fermeture centralisée, vitre électrique, auto-radio etc...), comme si il n'y avait plus de batterie.
    J'essaye de redémarrer, au moment ou je tourne la clé, le démarreur ne tourne même pas d'un poil.
    si j'attends quelques instants, et que je mets le contact, j'entends comme un ventilo qui se lance à peine et qui s'arrête.
    Au bout de 5 à 30min, la voiture redémarre nickel.

    Pour précision :
    La batterie à moins de 6 mois (j'imagine qu'elle pourrait tout de même être défectueuse).
    les charbons de l'alternateur ont été changé il y a 50000 Km. (par contre, l'alternateur est d'origine).
    j'ai vérifié les fusibles qui sont sous la boite à gants.
    La membrane de la pompe à injection à été changé il y a 1 an suite à une fuite d'air.
    Je ne suis pas un grand mécano (je n'y connais d'ailleurs pas grand chose).

    Je pense à un problème électrique, puisque plus rien ne fonctionne, mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose, je me trompe peut etre.

    Si quelqu'un pouvait me donner une info sur le problème, ou si quelqu'un avait déjà eu ce problème.

    Merci beaucoup par avance pour votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1994 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • mc gyver #2 25-04-2007 10:22:51

    SALUT
    essaie une autre batterie(empruntée sur 1 autre voiture)
    car 1 element peut couper et reprendre

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  • JuiceLink #3 25-04-2007 10:26:27

    OK merci, je vais essayer ca.
    Si par contre quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur (toutes les idées sont bonnes à prendre).

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  • JuiceLink #4 25-04-2007 12:34:13

    Je n'ai pas trouvé de batterie pour l'instant.
    Par contre, j'ai regardé la mienne, il y a un temoin de charge dessus (vert blanc ou noir).
    Pour le coup, le temoin est vert, ce qui signifie en théorie que la batterie est chargée (par contre, la lumière du plafionnier s'allume à peine, la voiture le démarre plus).
    Est-ce que ce genre de témoin est fiable, ou est-ce un pur gadget dont il faut se méfier ?

    Merci.

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  • mc gyver #5 25-04-2007 12:56:12

    non car ce temoin ne mesure qu'1 seul element__celui ou il est--
    il est utile qu'avec une tres bonne batterie

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  • JuiceLink #6 25-04-2007 13:10:50

    Merci pour ta réponse.

    Je vais de ce pas à la recherche d'une batterie ou au moins de pinces + voiture.
    Si déjà avec des pinces ca démarre du premier coup alors qu'avant de les brancher, la lumière du plafonnier était à peine allumée... ca donnera déjà une idée du problème.

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  • JuiceLink #7 25-04-2007 15:54:05

    Bonjour,

    Même soucis avec une autre batterie.

    On a tout de même réussi à la démarrer une fois avec la première batterie (celle qui été déjà dedans), et une fois démarrée, pour voir, on a retiré le cable noir de la batterie.
    Le moteur tournait encore, il y avait de la lumière au plafonnier.

    Donc je suppose (peut etre mal) que soit :
    - Une fois lancé, le moteur et tout le circuit électrique de la voiture fonctionne sur l'alternateur.
    - j'ai laissé le cable rouge sur la batterie, et il se peut qu'il y ait une masse ailleurs qui court-circuite toute la voiture de temps à autres.
    - autres solutions possibles que je ne connais pas.

    Merci.

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  • mc gyver #8 25-04-2007 16:00:47

    une fois demarrée allume les phares et met ta ventilation---et debranche furtivement la borne moins(si le moteur cale--alternateur KO-)
    s'il continue a tourner (alternateur_OK)


    car moteur en route l'alternateur doit suffir et meme + a toutes les utilisations electrique de la voiture
    sinon ca voudrait dire qu'on utilise la batterie comme un pile et au bout d'1 long voyage (plus de courant et stop)

    regarde le cable qui est fixé au caisson de la batterie (il est court)et qui est fixé au moteur(tire dessus pour voir s'il n'a pas cédé

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  • JuiceLink #9 25-04-2007 16:30:14

    ok, j'essayerai dès que y aura du courant, car la, la batterie est à nouveau à plat (si ca se trouve, dans 5min elle sera à nouveau pleine, ou alors dans 30min...)

    Par contre, je ne vois pas le rapport entre l'alternateur, la batterie et le moteur qui cale.

    - Si l'alternateur est mort, ca ne devrait pas caler en roulant ? si ?
    - et si il était mort, je verrais toutes les lumières baissées progressivement ? (ca m'était arrivé avant d'avoir changé les charbons de l'alternateur).
    - et si l'alternateur était mort, la batterie devrait être déchargée, donc pourquoi d'un coup elle se retrouverai rechargée ?

    Merci.

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  • mc gyver #10 25-04-2007 16:37:38

    c'est la 1' reponse que j'avais donné
    quand 1 element coupe ca peut empecher l'alternateur de continuer son role car il a quand meme besoin de l'exitation de la batterie

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  • JuiceLink #11 25-04-2007 16:48:58

    D'accord,

    C'était juste pour être sur, car je ne comprends pas tout à la mécanique.
    Par contre, quand tu dis qu'un élément coupe, tu penses à un élément en particulier ?
    Est-ce que tu as des exemples d'éléments qui coupent ? (je ne vois pas trop en fait ce qui coupe, ni comment ca coupe)

    En tout cas, merci de ton aide.

    (PS : toujours pas de jus pour l'instant)

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  • mc gyver #12 25-04-2007 17:33:55

    dans ta batterie il y a 6 elements d'1 peu plus de 2v pour faire un peu plus de 12v
    ils sont en serie si 1 coupe les autres ne sont plus allimenté---tu ne peut pas y acceder
    ca reagit come un faux contact dans la batterie

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  • JuiceLink #13 25-04-2007 17:40:24

    OK merci.

    Je viens de réussir à démarrer la voiture avec des cosses et une autre voiture.
    J'ai démarré.
    On a retiré les cosses, j'ai allumé les pleins phares, mis le ventilo à fond, et j'ai retiré la masse de la batterie.
    La voiture n'a pas calé, il y avait toujours les pleins phares d'allumés etc.

    Donc apparemment, le problème ne viendrait pas de l'alternateur.

    Merci.

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  • JuiceLink #14 25-04-2007 22:35:06

    Je viens de penser à une chose (si si ca m'arrive big_smile) :

    je ne sais pas qui, entre l'alternateur ou la batterie, qui est branché en dernier avant de deservir tout ce qui a besoin d'électricité.
    Mais si il y a un faux contact après l'un des deux (genre fils coupé ou dénudé etc...), il se pourrait de ce fait que tout le véhicule ne soit plus deservit en électricité ?

    C'est la seule solution que j'ai trouvé avec mon peu de connaissance en mécanique.
    En effet, une fois démarré, le moteur tourne avec les pleins phares et tout ce qui peut consommer de l'électricité alors que je débranche la batterie. (ce qui, je suppose, veut dire que le problème ne vient pas de la batterie, et que l'alternateur fonctionne.

    Je vérifie ce que je peux vérifier demain, et je vous tiens au courant de tout ca.

    Merci beaucoup pour vos idées (et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas).

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  • JuiceLink #16 26-04-2007 09:27:58

    Bonjour,

    Même avec la batterie débranchée, le moteur tourne, tu penses que ca viendrai quand même de la batterie ?
    (pourquoi pas, je n'ai aucune idée du problème)

    De toutes façons, la batterie est encore sous garantie, je peux la faire changer sans soucis.

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