fiabilite du moteur clio 1,2 energy ? (clio 1)

• flolan #1 29-10-2008 20:12:21

bonjour
    on m'a parlé de la fiabilité du moteur 1,4 energy qui équipe la r19 et la clio 1, mais comme j'en trouve peu je vais peut-etre me rabattre sur le 1,2 energy (avec courroie de distribution donc)
    que vaut ce moteur, dépassez-vous les 250 000 km avec ? pas de joint de culasse poreux ou autre désagrément du genre ?
    (hé oui j'achete mes caisses quand elles ont 12 ans pour les garder au moins 10 ans donc ce genre de question se posent)
    à vous...

Renault Clio
  • PASSION.AUTO73 #2 29-10-2008 23:33:52

Bonjour flolan,
    ça a été une référence et elle l'est toujours car on en voit encore rouler. Bien sur qu'elle peut avaler les 250000kms, maintenant tout dépend des propriétaires et si l'entretien minimum a été fait comme il se doit.
    Si tu n'est pas camionneur, privilégie un modèle avec D.A., c'est plus sympa en ville pour se garer.
    A noter: vérifier impérativement le joint de cache "arbre à cames", défaut majeur d'usure de ce modèle (fuite)!
    Le 1.2 Energy est plus agréable que l'antique Cléon mais ce dernier est increvable!!! Sinon R.A.S. smile

• flolan #3 30-10-2008 01:40:18

salut merci pour ta réponse
    pas trouvé de "joint de cache arbre à cames" sur la revue technique
    est-ce que tu parle du joint spi ? comment le controler  faut-il enlever le cache de la distribution ?
    j'imagine la gueule du vendeur quand je vais sortir ma boite à outils ...
    Flo

• titidu59 #4 30-10-2008 07:41:12
    Citation de flolan
    salut merci pour ta réponse
    pas trouvé de "joint de cache arbre à cames" sur la revue technique
    j'imagine la gueule du vendeur quand je vais sortir ma boite à outils ...
    Flo

Oui Passion auto 73 parle bien du joint spi. j'ai eu moi même un problème d'étanchéité sur joint ( moteur E6J ENERGY 1.4) très bon moulin
    Pour le changer, très simple mais la dépose de la courroie de distribution sera à rèaliser.
    Ps/ Pour contrôler si ce dernier fuit, il suffit de passer la main sous la poulie de vilbrequin !!!!!!

@++

• PASSION.AUTO73 #5 30-10-2008 08:08:31

Re Flo,
    "j'imagine la gueule du vendeur quand je vais sortir ma boite à outils ...". +1 smile. Ca fait super pro; si il se sent coupable d'un manque d'entretien, il serait capable de te faire une "honorable ristourne" digne d'une solde d'été!!! lol:lol::lol:.
    Bien souvent, lorsque le fameux joint est bien poreux, il laisse apparaître des suintements d'huile visibles à l'oeil nu. Orientes peut être ton choix vers un vendeur qui a effectué les gros travaux. smile

• flolan #6 30-10-2008 10:46:30

merci les gars je vais peut-etre réussir à remplacer mon increvable r18... par une bonne nouvelle tu-ture increvable (et qui rouillera peut-etre un peu moins...)

• flolan #7 30-10-2008 11:43:19

alors si j'ai bien tout compris il faut enlever la roue avant droite et là on peut passer la main sous la poulie du vilebrequin icon_confused:

• PASSION.AUTO73 #8 30-10-2008 13:13:45
    Citation de flolan

Ah la R18, ça c'est de la caisse. Pas sur qu'une Clio soit aussi fiable!!! icon_cool Bref, pour en revenir au joint, si tu vois un suintement d'huile au bas moteur, demandes lui d'ou ça vient! smile