fiabilite du moteur clio 1,2 energy ? (clio 1)

• flolan #1 29-10-2008 20:12:21

bonjour
    on m'a parlé de la fiabilité du moteur 1,4 energy qui équipe la r19 et la clio 1, mais comme j'en trouve peu je vais peut-etre me rabattre sur le 1,2 energy (avec courroie de distribution donc)
    que vaut ce moteur, dépassez-vous les 250 000 km avec ? pas de joint de culasse poreux ou autre désagrément du genre ?
    (hé oui j'achete mes caisses quand elles ont 12 ans pour les garder au moins 10 ans donc ce genre de question se posent)
    à vous...

Renault Clio
  • PASSION.AUTO73 #2 29-10-2008 23:33:52

Bonjour flolan,
    ça a été une référence et elle l'est toujours car on en voit encore rouler. Bien sur qu'elle peut avaler les 250000kms, maintenant tout dépend des propriétaires et si l'entretien minimum a été fait comme il se doit.
    Si tu n'est pas camionneur, privilégie un modèle avec D.A., c'est plus sympa en ville pour se garer.
    A noter: vérifier impérativement le joint de cache "arbre à cames", défaut majeur d'usure de ce modèle (fuite)!
    Le 1.2 Energy est plus agréable que l'antique Cléon mais ce dernier est increvable!!! Sinon R.A.S. smile

• flolan #3 30-10-2008 01:40:18

salut merci pour ta réponse
    pas trouvé de "joint de cache arbre à cames" sur la revue technique
    est-ce que tu parle du joint spi ? comment le controler  faut-il enlever le cache de la distribution ?
    j'imagine la gueule du vendeur quand je vais sortir ma boite à outils ...
    Flo

• titidu59 #4 30-10-2008 07:41:12
    Citation de flolan
    salut merci pour ta réponse
    pas trouvé de "joint de cache arbre à cames" sur la revue technique
    j'imagine la gueule du vendeur quand je vais sortir ma boite à outils ...
    Flo

Oui Passion auto 73 parle bien du joint spi. j'ai eu moi même un problème d'étanchéité sur joint ( moteur E6J ENERGY 1.4) très bon moulin
    Pour le changer, très simple mais la dépose de la courroie de distribution sera à rèaliser.
    Ps/ Pour contrôler si ce dernier fuit, il suffit de passer la main sous la poulie de vilbrequin !!!!!!

@++

• PASSION.AUTO73 #5 30-10-2008 08:08:31

Re Flo,
    "j'imagine la gueule du vendeur quand je vais sortir ma boite à outils ...". +1 smile. Ca fait super pro; si il se sent coupable d'un manque d'entretien, il serait capable de te faire une "honorable ristourne" digne d'une solde d'été!!! lol:lol::lol:.
    Bien souvent, lorsque le fameux joint est bien poreux, il laisse apparaître des suintements d'huile visibles à l'oeil nu. Orientes peut être ton choix vers un vendeur qui a effectué les gros travaux. smile

• flolan #6 30-10-2008 10:46:30

merci les gars je vais peut-etre réussir à remplacer mon increvable r18... par une bonne nouvelle tu-ture increvable (et qui rouillera peut-etre un peu moins...)

• flolan #7 30-10-2008 11:43:19

alors si j'ai bien tout compris il faut enlever la roue avant droite et là on peut passer la main sous la poulie du vilebrequin icon_confused:

• PASSION.AUTO73 #8 30-10-2008 13:13:45
    Citation de flolan

Ah la R18, ça c'est de la caisse. Pas sur qu'une Clio soit aussi fiable!!! icon_cool Bref, pour en revenir au joint, si tu vois un suintement d'huile au bas moteur, demandes lui d'ou ça vient! smile

• Palain #9 30-10-2008 13:24:32

Salut, ah non Clio 1 ça pourrit bien ...
    Par contre (et ceux qui lisent mes messages savent que ça me coûte de dire du bien d'un truc siglé Renault) le moteur 1.2 Energy est une moteur très robuste.

• mc gyver #10 30-10-2008 13:28:52

salut
    le 1L4 et le 1L2 sont de même conceptions ( energy )

comme dit avant --très bonne mécanique   ---

• fethy #11 01-11-2008 22:25:34

bonsoir
    j'ai une R19 moteur energie 1.4 annee 1996 au tableau 265000 km
    il est super, silensieux, ne vibre meme pas, et il a une reprise d'enfer, simple a reparé les pieces ne coute pas vraiment cher
    et je fait 170 km/h avec ma R19 sans un problem jusqu'a aujourd'hui.

• PASSION.AUTO73 #12 01-11-2008 23:08:09

Re,
    "R19 moteur energie 1.4 annee 1996 au tableau 265000 km, sans un problem jusqu'a aujourd'hui". Bien dit! smile Et le plus rassurant est que tu n'es pas le seul dans ce cas. Donc, ça doit être vraiment du costaud. Rien à voir avec les productions actuelles, malheureusement!!! icon_cool