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fuite de liquide de refroidissement après coupure du chauffage

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  • maraulo #1 01-04-2011 11:53:02

    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que j'ai une fuite d'eau au sol, au niveau du vase d'expansion lorsque j'ai utilisé le chauffage. Quand la voiture refroidie et que je regarde le niveau d'eau dans le vase, s'il est au mini et que j'ouvre le bouchon, cela fait comme une soupape (on dirrait qu'il y a de l'air), et l'eau monte au maxi. On a regardé les durites mais on ne trouve pas la panne. Le radiateur vient d"etre chagé. Le chauffage a aussi été changé il y a 2 ans (90 000 km environ), elle en a 108 000 à présent. Je précise que si je n'utilise pas le chauffage, il n'y a pas de fuite, mais toujours le problème de oupape lorsuqe l'on ouvre le vase d'expansion. Pouvez-vous m'aider ???
    C'est un Clio Diésel 1.9 de 1997
    Merci

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1997 - Diesel 1.9 D RN 3p
    Catégorie de la panne : Fusibles
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  • siannoyl #2 01-04-2011 12:01:49

    bonjour-888
    C'est normal ce bruit.Le niveau remonte un peu. Si le ventilo déclenche et que le chauffage fonctionne pourquoi se poser des questions

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  • maraulo #3 04-04-2011 11:59:48

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Mais ce bruit lorsque le moteur est froid n'est pas normal, de plus je me suis aperçu que les durites qui partent du radiateur sont dures lorsque la voiture a roulée. Je continue à chercher. En parlant autour de moi, certains disent que c'est le joint de culasse. Mais je n'ai pas de mayonaise, et pas de fumée. par contre l'aiguille de température monte à la moitié depuis que j'ai la voiture. Une personne m'a dit de tester le calorstat, ce que l'on a fait. Apparemment celui-ci est défectueux, joint abimé, et il ne se lève que lorsque l'eau bou très fort. Après avoir enlevé le calorstat, fait chauffer la voiture, déclencher le ventilo et fait la purge, jer suis allé faire un petit tour et me suis aperçu que l'aiguille de température était descendue à moins du quart. Ce qui n'était jamais arrivé avant.  Et ce matin, en allant travailler, l'aiguille de température n'est montée qu'au 2ème petit trait après le 0. Lorsque je suis arrivé, j'ai levé le capot, les durites étaient normales (15 km environ) alors que les jours d'avant pour le meme trajet les durites étaient dures. Quelqu'un de mon entourage est allé cherché un calorstat neuf et a apporté le pièce usagée, qui effectivement était défectueuse. On va la changer demain pour voir si c'est uniquement ce problème ou si il y a effectivement un problème avec le joint de culasse. Je vous tiens au courant.

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  • siannoyl #4 04-04-2011 12:09:25

    bonjour-888
    Tu dis que l'aiguille ne monte pas à plus de 1/4. C'est normal sans calorstat. Tu dis que çà fait soupape lorsque tu ouvres.C'est normal aussi. Sauf si çà "déborde" beaucoup. Tu dis que le calorstat s'ouvre lorsque çà bout "très fort". Un calorstat doit s'ouvrir à 95° donc avant le taux d'ébullition de l'eau. Moi je changerai le calorstat avant d'aller plus loin dans les investigations

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  • maraulo #5 04-04-2011 18:12:55

    Bonsoir,

    Je suis rentré à 18h, ma voiture n'a pas bougé de 8h30 à 17h30. Quand je l'ai repris pour rentrer chez moi, avant de démarrer, j'ai levé le capot et ouvert le vase, j'ai encore entendu le bruit de soupape alors que le moteur était froid. On va changé le calorstat demain, et on verra. Si le problème persiste, ce sera surement le joint de culasse. je vous tiens au courant pour la suite. Merci pour vos explications.

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  • maraulo #6 02-05-2011 11:39:21

    Bonjour,

    Je reviens vers vous suite au problemes que j'avais début avril, qui, je croyais, étaitt résolu.  Donc, je vous explique : après avoir changer le calorstat, le problème persistait en core. Nous avons emmenés la voiture au garage, qui a démonté la culasse pour la faire analysée, résultat, elle était félée. Nous avons donc changé la culasse ainsi que le joint de culasse. La voiture a touré pendant une semaine impeccablement. J'étais content d'avoir résolu le problème. Puis, le temps a changé et j'ai du mettre le chauffage, car loa température avait baissée. ésultat, le lendemain matin, une marre d'eau sous le vase d'expansion, durites dures de nouveau et bruit de soupape lorsque j'ai ouvert le vase d'expansion. Je ne sais plus quoi faire !! Si vous avez la solution, merci de me le dire.

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  • siannoyl #7 02-05-2011 11:52:48

    bonjour-888
    il faut retourner voir la personne qui a fait çà. De plus même si le chauffage est fermé au robinet, le circuit, lui est toujours ouvert. Donc çà n'a aucune relation, mais une facheuse coincidence. La culasse est neuve ?

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  • maraulo #8 02-05-2011 20:23:58

    non, elle est d'occasion. mais ce que je ne comprends pas, c'est que pendant 1 semaine (sans chauffage) tout était redevenu normal !!

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