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Fumée blanche à froid sur clio 1.9D

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  • jsb036 #1 31-10-2007 22:32:40

    Bonjour,

    Clio 1.9Diesel de 1992, Moteur F8Q 237000 kms. Pompe gazole Lucas.

    Quand mon moteur est froid et que j'accélère un peu (toujours à la même position d'accélérateur), le moteur s'étouffe et une fumée blanche épaisse sort de l'échappement. Quand je roule, la voiture saccade en fonction du régime. Après quelques minutes, le phénomène s'estompe.

    Je l'ai envoyé dans un garage qui n'a pas été foutu de reproduire la panne.

    Je n'ai pas de bulle ni de perte significative de liquide de refroidissement dans le vase. Pas de trace d'huile ou de "mayo" non plus.

    Est-ce que ça pourrait être un joint de culasse qui faiblit ?
    Une culasse fendue ? Il parait que c'est courant sur ces moteurs.

    Le problème a commencé légèrement après que j'ai fait remplacer la courroie distribution mais c'est nettement amplifié dernièrement. Est-ce que ça pourrait être un mauvais calage de la pompe ?
    Est-ce que ça pourrais venir du circuit carburant (tarage injecteur, pompe ou autre) ?

    J'ai purgé le circuit carburant, changé les filtres, changé les bougies préchauffage (elle donnait des signes de fatigue au démarrage).

    D’avance merci de votre aide parce que la, je ne sais pas trop quoi faire.

    @+ merci

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1992 - Diesel 1.9 D
    Catégorie de la panne : Fumée
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  • bricoltou #2 01-11-2007 04:52:56

    Bonjour

    BIEN DISCERNER dans ce cas sans penser mon dieu  au joint pour l'instant   !
    Bien purger l'alimentation !  Plutôt à la mauvaise saison ,sur cette clio 1 D ,je n'arrête pas (relatif) de retirer l'air du circuit et ne peux rien faire d'autre ?  Lorsque ce moteur est un peu chaud ,l'air part en dévissant la purge et SANS APPUYER ou pomper .Je fais cela depuis 16 ans et tout va bien sans avoir changer le joint de culasse ni aux injecteurs ,elle a  288000 kms. J'anticipe au max les éventuels ennuis .Cette voiture est formidable à condition de la connaître et de la surveiller . Combien de temps tu possèdes cette clio ?? On en reparle O k

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  • jsb036 #3 01-11-2007 10:16:51

    Salut,

    Comment purge-tu le circuit ? Tu ouvre juste la purge à chaud?

    Avec un mécano, on a fait une purge directement au niveau des injecteurs mais ça n'a rien donné.

    Je l'ai depuis tout juste 6ans.

    Je disais que les problèmes avaient commencé après le remplacement de la distribution.
    Pour être précis, ça a d’abord commencé par des petits changements de régime au ralenti quand la voiture chauffait. Ensuite, l'électrovanne d'arrêt a lâchée et j'ai faillit me retrouver en rade à cause d'un suintement sur la pompe gazole (perte de pression). Finalement rien de trop grave, il fallait juste changer le couvercle de la pompe.

    Je passe sur le radiateur de chauffage que j'ai remplacé.
    Mais le problème à froid perdure. D’abord des à-coups du moteur sur les premiers kms et maintenant cette fumée blanche

    A par ça icon_confused C'est vrai que c'est une bonne petite voiture<8)

    @+

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  • bricoltou #4 01-11-2007 12:18:59

    La principale purge se fait évidemment derrière le filtre à gazole ( à chaud c mieux à mon avis) donc derrière le "bouton noir" de pompage jamais aux injecteurs ,pas besoin,quelquefois à la pompe à injection au raccord banjo (clé de 17) Ton problème m'inquiète car je veux savoir! Un lien avec la distribution ,je ne sais pas ! lorsque le moteur est bien chaud et que tu  redémarres ,fait-il encore  de la fumée  blanche? Sur la mienne à froid,j'ai toujours des à coups mais l'hiver et que quelques secondes. A +

    PS: j'ai récemment sur ma seconde clio 1 D  ,remarqué que la durit d'alimentation pouvait être poreuse et fuire sans vraiment sans rendre compte . ATTENTION au vieux caoutchouc au vieilles putains de durits !!

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  • jsb036 #5 01-11-2007 13:47:09

    Le problème survient dans les 2 ou 3 premières minutes de fonctionnement. Après, cela ne se reproduit plus.

    J'ai essayé de rester 30 ou 40 seconde au régime qui pose problème et ça fait vraiment une fumée blanche, épaisse, grasse...

    Autre question: a-tu déjà nettoyé le dispositif de recyclage des émanations du carter moteur ?
    J'ai vu dans la doc qu'il y a 2 séparateurs d'huile auxiliaires, mais je ne sais pas comment les démonter. Le nettoyage est recommandé dans la doc avant de passer au controle technique.

    @+

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  • bricoltou #6 01-11-2007 14:15:25

    Le recyclage des émanations du carter moteur .non pas nettoyé ! Je ne me souviens pas bien d'avoir regarder cela. Seulement une petite durit était débranchée si c'est bien les émanations ,on ne peut le voir qu'en fosse ou en élévation .Je vais potassé la doc à ce sujet et réfléchir à ce problème .Ton moteur tire -t-il vraiment bien ...??   A bientôt

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  • jsb036 #7 02-11-2007 21:26:39

    Salut,

    Mon moteur tire -t-il vraiment bien ...??   

    Il me semble que oui. Bon, ce vieux mazout n'a jamais été un foudre de guerre mais je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne moins bien.
    J'ai nettoyé ce que je pouvais sur le circuit de recyclage (séparateur principal+ durite avec orifice calibré) et j'ai eu l'impression que le moteur fonctionnait un peu mieux, mais c'est peut être qu'une impression...

    Mon problème de fumée, lui, ne s'arrange pas. Je commence même à pouvoir le reproduire un peu à chaud.
    Ce matin, en partant, ça m'a fait 3 ou 4 grosses volutes de fumée blanc-bleu successives puis plus rien.
    C'est à confirmer, mais je crois qu'il y a maintenant bien des bulles qui remonte dans le vase d'expansion au moment du disfonctionnement.

    Joint de culasse ??

    A suivre...:?

    @+

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  • bricoltou #8 03-11-2007 18:12:34

    Bonsoir

    Tu  peux te rendre à l'évidence sur ton diagnostic . Une légére  fissure sur le joint est suffisante . Surveille encore .  A +


    La grande question:  La plupart des clio 1 D ont le joint de culasse qui lâche ,d'autres sont épargnées .Pourquoi ?  Bien sûr elles n'ont pas toutes  la même vie .............?????????

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