L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Les essuie-glaces ne s'arrêtent, plus de temporisation - CLIO 2 -2002

Répondre
  • PoloBabou #1 22-03-2008 16:24:23

Bonjour,

J’ai décidé de faire part de mon expérience dans auto-évasion.  En effet, quand j’    ai un petit souci avec ma Clio.  Je cherche toujours des petites informations sur le site.

Je roulai avec ma Clio (1.5 dci 82 ch  2002 – 210000 km).  Nous sommes au mois de mars et donc des giboulées.  Je joue avec le réglage de temporisation des essuie-glaces.  Et puis un moment, je décide de les arrêter car le soleil revient.  Hélas, impossible.  La seule possibilité que j’ai est de couper le contact et puis redémarrer :plus d’arrêt et de temporisation

Je rentre à la maison.  Je décide d’aller à la recherche de la solution.  Je tombe sur différents forums.  J’apprends par les forums qu’il faut regarder les fusibles, le comodo et l’UCH sont incriminés aussi.  Je tombe sur le forum Httt://www.auto-evasion/forum-auto/viewtopic_72362.html qui finalement indique que c’est le moteur des essuie-glaces qui fait défaut.  Sur un autre forum, on explique le système « arrêt fixe ».  Je pense donc que c’est le moteur qui n’envoie pas l’arrêt fixe à l’UCH.

Je décide de faire appel à un professionnel :concessionnaire Renault.  La réceptionniste me propose de laisser ma voiture la journée car il faut vérifier le câblage.  J’explique naïvement mes recherches du soir et attire l’attention sur le problème « arrêt – fixe ».  Je constate dans les yeux de la réceptionniste une certaine perplexité : « il ne va pas apprendre notre métier ».
    Je signale que je ne suis pas prêt à m’engager des frais inutiles : je laisse mon GSM pour qu’il me prévienne s’il y a de gros frais.

Vers 11 h 50 min, je téléphone pour avoir des nouvelles : OH surprise, elle me dit qu’il faut remplacer l’UCH !!! pour une valeur de 500 euros.  Elle m’explique que « la valise » indique un souci avec l’UCH et que le mécanicien a vérifié le comodo. Vu l’âge, le kilométrage de la voiture, je décide de reprendre la voiture.  Heureusement, le garage ne me demande rien pour cette action.

Suivant le forum cité ci-dessus, je décide d’abord de demander le prix d’un moteur neuf (+ /- 200 euros) : oups ?.  Je téléphone à une démolition auto.  Il a un moteur de 2004 Valeo mais il me signale que les Clio ont aussi des moteurs bosch.  Donc , il me conseille de démonter le moteur.  Je démonte les plaques de protection (grille d’auvent).  Je vois qu’il est indiqué sur le moteur « VALEO ».  Je vais donc chercher le moteur (50 euros).  Je reviens et je décide à démonter le tout.
    1)    débrancher batterie
    2)    soulever le cache des essuie-glaces (attention de pas les casser en les soulevant pas trop et défaire les écrous
    3)    enlever les balais : il faut les redresser et jouer avec pour les sortir de la tige crantée
    4)    enlever le joint qui sépare le moteur et les auvents
    5)    il y a des clips qui le tiennent les auvents : attention, il suffit de pousser sur le centre pour les retirer.  J’en ai cassé en essayant de lever
    6)    puis vous retirer en tirant vers le moteur car il y a des pattes qui se glissent en dessous du pare-brise.
    7)    Vous voyez le moteur (enfin).
    icon_cool    Vous débranchez la prise du moteur.
    9)    Vous enlever les vis de fixation en faisant attention aux rondelles car si elles tombent c’est la galère.
    10)    Vous retire le tout en faisant attention à l’ergo centrale qui maintient le moteur au bon endroit.

Et  là vous constatez que ce n’est pas le bon moteur (en effet,c’était un moteur de Clio 2004).
    Je me suis souvenu d’avoir lu qu’une personne avait démonté le moteur.  Je décide de le faire aussi.  Il y a donc des ergos qui tiennent la partie électrique. Il faut l’ouvrir avec délicatesse.  Il y a un petit joint de colle.  Et je vois le système avec les engrenages,… et une roulette avec des contacts électriques et trois petites pattes.  Il y avait plein de graisse sur cette roulette et les pattes étaient sales.  Avec un coton-tige, je nettoie le tout.  Je referme et je fais un essai (attention il faut remettre le moteur a sa place pour refaire l’essai). Miracle, la temporisation revient et ils s’arrêtent au bon endroit.  Je décide de rouvrir la petite boîte pour mettre un peu de silicone sur le bord pour éviter l’eau d’entrer.
    Je remonte le tout
    Et voilà
    J’ai évité la piqûre de 500euros , le moteur d’occasion je peux aller le rendre.
    Sinon, c’est bien malheureux d’avoir des escrocs comme ce concessionnaire Renault.
    Bien à vous

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2002 - Diesel version 2 DCi 1.5 82 ch
    Catégorie de la panne : Essuie glace
    2
  • amod1949 #2 22-03-2008 17:37:01

salut Polo Babou
    je suis content pour toi que tu ai réussi à réparer la temporisation de tes essuis glaces
    je vois que je ne suis pas le seul a bricoler un maximum avant de faire réparer tout ces petits problèmes chez nos "" très chers mécanos et concessionnaires "" !
    par contre je suis ébahi quand je vois que ta Clio affiche 210000 kms
    je possède une Clio DCI 65 cv qui elle n'a que 104000 kms
    je ne pensais pas que ces véhicules aillent aussi loin en kilométrage
    as tu déja eu des problèmes au niveau de la pompe à injection , des voyants qui s'allument au tableau de bord , ou autres ?
    merci pour tes réponses
    a +

1
  • monaco #3 22-03-2008 17:48:32

Bonjours,bonsoire.
    Bienvenue sur le forum.
    D'accord avec toi sur le fond mais on sait très bien qu'un mécanicien ne va pas déposer le moteur,l'ouvrir pour voir ce qui cloche,
    (trop long comme recherche de panne).Ce n'est pas pour autant un escroc.Il y a des petits garages qui font encore ce genre d'interventions mais il deviennent rares.Souvent considérés comme les bricoleurs du coin,je ne sais pas s'ils arrivent à en vivre correctement.Ils dépannent le tracteur,la tondeuse,la tronçonneuse et accessoirement une voiture,sont dérangés même le dimanche pour la soudure de la charrue qui a lâché...Quelle vie.
    @+

0
  • PoloBabou #4 22-03-2008 18:49:04

Bonjour,

Pour les petits soucis : voilà la liste.

C’est ma vanne EGR. 
    En effet, vers 150.000 km,j’ai commencé à fumer noir et aussi une perte de puissance : mon témoin moteur préchauffage s’allume.
    Inquiet ! Je passe au garage qui me signale : oh là Monsieur c’est peut-être vos injecteurs.  Il faut prendre rendez-vous.  Je décide d’aller sur les forums.
    Quelqu’un explique que c’est la vanne et comment il faut la nettoyer.
    Maintenant, je la nettoie tous les 20000Km, mais aussi le tube en forme de crosse.  Cela me prend une heure et un peu d’essence.
    Et hop c’est reparti.

Sinon j’ai eu aussi les témoins "ABS+ESP+SERV" qui s’allument quand je freinais ou je tournais…J’ai bcp fait d’essais.
    Pour les supprimer, je devais couper le contact.  Après une analyse minutieuse (lecture forum,essai,...), j’ai trouvé la solution  c’est simplement un faut contact dans le contacteur de la pédale de frein.

Troisième souci sur la Clio : le témoin lumineux  « air bag » qui s’allume de temps en temps.  C’est la fiche en dessous du siège qui a un mauvais contact.  Celui du conducteur a été ressoudé pas encore celui du passager. Il faut encore un peu jouer avec pour éteindre le voyant.

Sinon, c’est vrai qu’elle tourne bien mais j’habite à 1km d’une entrée d’autoroute et je travaille à 500m de la sortie et donc c’est de l’autoroute en continu.  Pour diminuer ma consommation, je roule à 90 km/h en cinquième. Comme je suis limite sous-régime, ma vanne EGR s’encrasse plus vite.
    Ce qui est prévu c’est changer l’huile de boîte (je ferai appel à un pro), faire une vidange du liquide de frein (mais j’ai peur car avec l’ESP c’est pas si simple – je ferai appel à un pro aussi) et changer le liquide de refroidissement (je n’ai pas encore trouvé l’écrou qui permet de vider le bloc-moteur).

Sinon je mets de tps en tps du produit dans l’huile (le produit qui n’est pas gratuit mais que tu mets pensant que cela  fait du bien au moteur : graphite ou nanoparticule).

Pour répondre à la remarque sur les garagistes, c’est vrai qu’il y a les petits garagistes qui sont là, mais avec l’électronique maintenant ce n’est pas si simple.  Mais je trouve (en peu comme la sécurité sociale), quand le garagiste voit une personne qui doit tirer le diable par la queue, il ne doit appliquer systématiquement la politique « on remplace ».  Il faut laisser cela aux personnes qui ont les moyens.

1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous