Bonjour,
J’ai décidé de faire part de mon expérience dans auto-évasion. En effet, quand j’ ai un petit souci avec ma Clio. Je cherche toujours des petites informations sur le site.
Je roulai avec ma Clio (1.5 dci 82 ch 2002 – 210000 km). Nous sommes au mois de mars et donc des giboulées. Je joue avec le réglage de temporisation des essuie-glaces. Et puis un moment, je décide de les arrêter car le soleil revient. Hélas, impossible. La seule possibilité que j’ai est de couper le contact et puis redémarrer :plus d’arrêt et de temporisation
Je rentre à la maison. Je décide d’aller à la recherche de la solution. Je tombe sur différents forums. J’apprends par les forums qu’il faut regarder les fusibles, le comodo et l’UCH sont incriminés aussi. Je tombe sur le forum Httt://www.auto-evasion/forum-auto/viewtopic_72362.html qui finalement indique que c’est le moteur des essuie-glaces qui fait défaut. Sur un autre forum, on explique le système « arrêt fixe ». Je pense donc que c’est le moteur qui n’envoie pas l’arrêt fixe à l’UCH.
Je décide de faire appel à un professionnel :concessionnaire Renault. La réceptionniste me propose de laisser ma voiture la journée car il faut vérifier le câblage. J’explique naïvement mes recherches du soir et attire l’attention sur le problème « arrêt – fixe ». Je constate dans les yeux de la réceptionniste une certaine perplexité : « il ne va pas apprendre notre métier ».
Je signale que je ne suis pas prêt à m’engager des frais inutiles : je laisse mon GSM pour qu’il me prévienne s’il y a de gros frais.
Vers 11 h 50 min, je téléphone pour avoir des nouvelles : OH surprise, elle me dit qu’il faut remplacer l’UCH !!! pour une valeur de 500 euros. Elle m’explique que « la valise » indique un souci avec l’UCH et que le mécanicien a vérifié le comodo. Vu l’âge, le kilométrage de la voiture, je décide de reprendre la voiture. Heureusement, le garage ne me demande rien pour cette action.
Suivant le forum cité ci-dessus, je décide d’abord de demander le prix d’un moteur neuf (+ /- 200 euros) : oups ?. Je téléphone à une démolition auto. Il a un moteur de 2004 Valeo mais il me signale que les Clio ont aussi des moteurs bosch. Donc , il me conseille de démonter le moteur. Je démonte les plaques de protection (grille d’auvent). Je vois qu’il est indiqué sur le moteur « VALEO ». Je vais donc chercher le moteur (50 euros). Je reviens et je décide à démonter le tout.
1) débrancher batterie
2) soulever le cache des essuie-glaces (attention de pas les casser en les soulevant pas trop et défaire les écrous
3) enlever les balais : il faut les redresser et jouer avec pour les sortir de la tige crantée
4) enlever le joint qui sépare le moteur et les auvents
5) il y a des clips qui le tiennent les auvents : attention, il suffit de pousser sur le centre pour les retirer. J’en ai cassé en essayant de lever
6) puis vous retirer en tirant vers le moteur car il y a des pattes qui se glissent en dessous du pare-brise.
7) Vous voyez le moteur (enfin).
Vous débranchez la prise du moteur.
9) Vous enlever les vis de fixation en faisant attention aux rondelles car si elles tombent c’est la galère.
10) Vous retire le tout en faisant attention à l’ergo centrale qui maintient le moteur au bon endroit.
Et là vous constatez que ce n’est pas le bon moteur (en effet,c’était un moteur de Clio 2004).
Je me suis souvenu d’avoir lu qu’une personne avait démonté le moteur. Je décide de le faire aussi. Il y a donc des ergos qui tiennent la partie électrique. Il faut l’ouvrir avec délicatesse. Il y a un petit joint de colle. Et je vois le système avec les engrenages,… et une roulette avec des contacts électriques et trois petites pattes. Il y avait plein de graisse sur cette roulette et les pattes étaient sales. Avec un coton-tige, je nettoie le tout. Je referme et je fais un essai (attention il faut remettre le moteur a sa place pour refaire l’essai). Miracle, la temporisation revient et ils s’arrêtent au bon endroit. Je décide de rouvrir la petite boîte pour mettre un peu de silicone sur le bord pour éviter l’eau d’entrer.
Je remonte le tout
Et voilà
J’ai évité la piqûre de 500euros , le moteur d’occasion je peux aller le rendre.
Sinon, c’est bien malheureux d’avoir des escrocs comme ce concessionnaire Renault.
Bien à vous
- Le modèle de la voiture
- Renault Clio 2002 - Diesel version 2 DCi 1.5 82 ch
- Catégorie de la panne : Essuie glace