L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

ma clio refoule l'eau dans la vase d'expansion

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • joniko #1 17-01-2007 20:55:16

    bonjour,
    j'ai un probleme avec ma clio phase 1,ell est 1.9D l'eau est refoulée dans la vase d'expansion donc la vapeur sort sur par le capot de la voiture est j'ai remarqué que mon ventilo ne s'est pas déclenchée alors que j'avais roulé environ 40 min.L'huile est propre,et il n'ya pas de présence d'huile dans la vase.Est-le joint de culasse,calorstat,le bouchon de la vase,ou la sonde température? et comment vérifier l'origine du problème.Merci et à bientôt.

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio
    13
  • moyopo #2 17-01-2007 21:50:08

    si ton ventillo ne déclenche pas faut débrancher la sonde un instant moteur en marche il va se mettre à tourner continuellement ça voudra dire qu'il faudra chercher le problème du coté du relais de ventillateur. pour ton moteur qui refoule faut faire démonter la pompe à eau et controller les palles  si ya pas cassure!

    3
  • bricoltou #3 18-01-2007 03:36:45

    Salus à tous   big_smile

    Sur clio 1 D ,il vaut mieux changer la pompe a eau en même tem
    ps que la courroie de distribution .C'est la meilleure prévention pour éviter que çà bouillonne! et "faire" un joint de culasse .Sur cette voiture , le motoventilateur se met en marche  (88°) condition extrème      :oops:  que rarement si le radiateur n'est pas entartré si la circulation du liquide est bonne .

    1
  • m@rco-76 #4 18-01-2007 08:15:31

    bonjour a toi  joniko
        pur ton cas moi je commencerais pas chinter  les deux fils de la sonde qui et sur ton radiateur ( tu aurra juste a metre le contact pour voir si sa marche )   et tu roule un pe et tu voit si sa refoule dans ton vasse expension   avant d aller plus loin
       mais sa resemble bien a un joint de culasse   a voir
       se net que non avit   a++

    0
  • LESAGITTAIRE62 #5 18-01-2007 09:24:32

    bonjour a toi

    Moi j'ai eu le meme problème sur ma polo, l'eau bouillissait dans le vase d'expension au bout de 15 kms, et la température à 110, j'ai shindé le ventilo et il marche, mais rien à faire toujours le meme probleme, on m'a conseillé de vérifié le calorstat, donc je l'ai défait et pas remis car j'en recherche un soit dans une casse ou garage, je peux te dire que mon vase d'expension je bouillone plus et ma température ne monte plus.

    Surtout quand tu fera la dépose surtout mets quelques chose pour récupérer le liquide de refroidissement car c'est nocif pour la nature

    Par contre je ne sais exactement ou se trouve ton calostat demande un avis sur le forum ou a des amis
    Tiens moi au courant

    A bientot

    Thierry

    2
  • RENACBER #6 18-01-2007 12:19:12

    Bonjour
    Pour savoir, si c'est le calorstat qui ne s'ouvre pas, il suffit de vérifier si le radiateur chauffe.
    Car si le calorstat ne s'ouvre pas le liquide chauffe sans circuler dans le radiateur de refroidissement, donc le radia reste froid.
    Si le radiateur chauffe exagérément, et que le ventilateur ne se déclanche pas, vérifier les branchement et si il tourne à la main (bloqué).
    Si le ventilo est libre et que tout est branché, dans ce cas vérifier le thermcontact sur le radiateur, le relais ou son alimentation.
    Pour vérifier le thermocontact, le shunter sur le radiateur, si le ventilo tourne, c'est qu'il est mort.
    Si le ventilo ne tourne pas, vérifier la présence de la masse sur le moteur et du + 12V APC sur le thermocontact et remonter le circuit.
    Cordialement

    2
  • fc #7 21-01-2007 21:01:53

    bj
    as tu resolu ton probleme?
    francis un mecano de chez fiat

    1
  • joniko #8 24-01-2007 13:30:46

    bonjour à tous ,
    j'ai tout testé,resultat c'est le joint de culasse à remplacer.tout conseil serait le bienvenu car ça sera mon premier joint de culasse que je souhaite faire .Donc j'attends vos conseils et merci pour vos réponses.
    A bientôt

    1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous