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panne de motoventilateur sur clioII 1.5 dci comprend plus rien!!!

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  • christiti56 #1 23-11-2009 17:12:49

    tout d'abord bonjour a toutes et a tous.

    je viens vers se forum en vue de trouver une solution a mon probleme
    de panne electronique sur ma voiture une clioII 1.5 dci
    je vais essayer de vous donner un maximum d'info concernant
    la voiture et la panne.

    La voiture est une Renault Clio II 1.5 dci Privilege 80Ch avec clim auto.
    type moteur k9k702 date de la 1er mise en ciculation 16/10/2002.

    en ce qui concerne la panne j'ai deja effectuer plusieur test que
    je vais vous expliquer.
    A la suite du nettoyage du circuit de refroidissement et a son
    remplacement de liquide j'ai donc effectuer la procedure de purge et de
    mise a niveau qui s'effectue en 2 temps.
    et c'est au deuxieme temps que je me suit appercut du probleme
    car il faut faire chauffer le moteur jusqu'au declenchement du
    motoventillateur moteur,mais la rien ne se passe l'aiguille fonctionne
    bien car elle indique que nous avons depasser la chauffe normal mais pas
    de voyant stop allumer au tableau de bord.

    bref je decide donc de changer le boitier thermostatique et la sonde de T°
    clipse sur ce dernier.je remonte le tout en prenant soin de bien tout purger.
    le moteur chauffe l'aiguille monte doucement et la toujours rien pas de
    declenchement de ventillo moteur ni de voyant stop au TDB.

    je depose le motoventilateur, quel galere!! a deposer celui la
    je le branche en direct sur la batterie il fonctionne, j'en profite
    pour tester la resistance qui est clipser sur l'ensemble bloc
    motoventilateur il es correct, d'apres les valeurs RTA.

    je me met donc a controler les differents relais.relais de 1erV
    de 2eme vitesse (car mon vehicule a la clim auto) et le relais
    gestion moteur,bilan relais 1erV HS je le remplace.

    je remonte donc le tout, mise en chauffe du moteur et la toujours
    rien, je debranche la prise de la sonde et la l'aiguille du TDB reste
    toujours a sa position?????? Y aurait il une autre sonde de T° d'eau????
    non referencer par la RTA!!!??

    je controle la tension sur la prise de la sonde de T° d'eau du
    boitier thermostatique la valeur est bonne.

    je recherche donc la solution pour remettre en fonctionnment le systeme
    de ventilation moteur,d'autre test a effectuer,et aussi la 2°sonde de T°
    d'eau.

    dans l'attente de message retour,je tien a vous remercier d'avoir prit le temps
    de lire mon message.

    cordialement christophe.

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2002 - Diesel clio2 1.5dci privilege
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • cnesquik #2 29-04-2011 19:43:52

    Bonjour,
    As tu trouvé la solution à ta panne ?
    J'ai le même problème et je sèche...
    Merci

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  • shpouks #3 29-04-2011 20:04:54
    Citation de cnesquik
    Bonjour,
    As tu trouvé la solution à ta panne ?
    J'ai le même problème et je sèche...
    Merci

    bonjour-888 avez vous verifie le thermostat ,?

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  • jarno #4 29-04-2011 20:11:00

    bonjour! est ce que lorsque tu met la clim ton GMV moteur fonctionne,si oui refait la purge,remplir le vase d expansion enlever le bouchon du bloc thermostat laisser couler fermer, mettre en route 5 mn,fermer le vase,attendre que ça tourne ça peut monter haut!!!

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  • jarno #5 29-04-2011 20:12:58

    rebonjour!   si tu vois que ça bout controle au metrix ton alimentation et ta masse au niveau duGMV moteur!!!!!!!!!!!!

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  • cnesquik #6 29-04-2011 21:20:07

    - Pas de clim dans ma clio II 1.5DCI

    - Le thermostat fonctionne car mon radiateur moteur est chaud lorsque la clio fonctionne

    - Le motoventilateur et le relais qui le commande fonctionnent car en utilisant la valise renault (en ma possession) j'arrive à le faire fonctionner quelques secondes (durée du test imposée par la valise)

    - La sonde de température qui déclenche le motoventilateur (par le biais du calculateur) semble fonctionner car le tableu de bord affiche bien la montée en température du liquide de refroidissement et avec la valise j'ai enregistré une température jusqu'à 118°C

    Je bloque vraiment devant cette panne et ne comprend pas du tout le problème

    A l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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  • jarno #7 29-04-2011 21:47:14

    bonjour si tu te sert d une valise pour enclancher ton GMV tu passes par le relai ok mais est ce que celui ci est alimente,est ce que tu as schunte en enlevant le relai,comme je te l ai dit est ce ton GMV est alimente quand ton moteur chauffe???????

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  • cnesquik #8 29-04-2011 22:05:26

    Demain je vais faire chauffer le moteur et je contrôlerais avec un voltmètre si une tension arrive sur les bornes du motoventilateur.

    Résultat que je crains de connaitre => négatif, pas de tension car sinon il fonctionnerait....


    J'ai bien compris ta remarque ou je suis à coté de la plaque ?

    En tout cas merci pour le coup de pouce

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