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Panne essui glace renault clio II

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  • saintfred #1 07-08-2007 17:57:17

    Bonjour à tous,

    Les essuis glaces de ma renault clio II 1,5L DCI de 2001 ne fonctionnent plus.

    Voici mes constatations :

    Le fusible qui protege le moteur est bon
    Je n'entend qu'au dernier cran (position rapide) le "clic" du relais
    Au multimetre je mesure 12v sur la borne "arret fixe" en permanence qque soit la position du commodo
    Ensuite je mesure 12v sur la borne "petite vitesse" en petite vitesse et 12v sur la borne "grande vitesse" en position grande vitesse (normale quoi !)

    Donc la question est la suivante : est-ce normale d'avoir la borne "arret fixe" alimenter en permanence (d'ailleurs a quoi sert cette borne ?) ? si oui mon moteur est donc HS, non ?

    Merci pour votre aide....

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2001 - Diesel
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • saintfred #2 07-08-2007 18:47:10

    D'apres moi se serait le contact "arret fixe" du relais qui est resté coller.

    Vous savez ou se trouve se maudit relais ?

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  • Tiger33 #3 07-08-2007 19:12:58

    bonjour
    a mon avis la borne arret fixe est le 12 V constant qui permet le retour auto des essuie glace meme quand le commodo est coupe..
    cependant je suis pas sur car su rcertains montage ce retour est assure mecaniquement
    dans tous les cas ton pb me fait penser plutot a un pb de masse avant le moteur lui meme
    veirif si la mase du moteur sans doute prise sur le chassi n'est pas oxydee .
    tiger

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  • saintfred #4 07-08-2007 19:38:42

    ok merci Tiger33.
    Je verifie ce demain.

    Il y a une petite tresse de masse entre le moteur et la carrosserie, c'est ca ? Je n'ai encore rien remarqué de tel. je regarde ca demain.

    Encore merci.

    Saintfred

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  • saintfred #5 08-08-2007 12:50:02

    En fait le fil de masse est pris sur le cable et va directement sur la prise.

    J'ai fini par demonter le moteur. Je l'ai branché sur une alimentation stabilisée. Le moteur ne tourne pas d'un pouce sad

    Coup de fil chez M. Renault, pour un moteur Valéo 200€ s'il vous plait.... Je vais aller faire un petit tour à la casse moi....

    Encore merci de l'aide.

    Fred

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  • Tiger33 #6 08-08-2007 13:02:50

    bonjour
    tu peux tenter ausis mesurer l'enroulement avec un ohmetre  entre petite vitesse et la masse par ex.
    tiger

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  • saintfred #7 08-08-2007 13:20:46

    Salut,

    Je n'ai aucune continuité entre la masse et la petite ou grande vitesse. En revanche J'ai 4.5 ohms entre la borne petite et la borne grande vitesse.

    Je ne sais pas trop quoi en deduire...

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  • saintfred #8 08-08-2007 16:01:24

    Comme je suis du genre curieux, j'ai démonté mon moteur d'essui glace.

    Cette partie est facile à démonter. Deux petites vis à demonter et le tour est joué.
    J'ai rien remarqué de bizarre sur le rotor, ni sur le stator. La continuité electrique des enroulements est bonne.

    Je me suis donc concentré sur la partie electrique qui est beaucoup plus difficile à demonter.
    Le cablage electrique se trouve au dessus de la pignonnerie. Le couvercle est tres bien maintenu par des clips et de la colle (valeo ne veut vraiment pas qu'on y accede).

    Une fois ouvert, les cosses principales du moteurs sont accessibles, je l'ai donc alimenté en 12v et là au miracle, le moteur tourne. Je touche au but...

    En fait, entre le prise exterieure et les cosses du moteur, le courant circule sur trois lamelles tres fragiles en cuivre. Dans mon cas, l'une d'elles etait sectionnée. C'etait celle de la masse donc meme avec du 12v sur la prise. Pas de masse, pas de mouvement.

    Apres avoir nettoyer le circuit a l'acetone, j'ai ressoudé à l'etain. ON vera bien si ca tient.

    Cela fonctionne sans charges on verra avec la pluie battante qui tombe sur Paris actuellement

    Et pour info, sur un moteur qui fonctionne on dois trouver environ 2 ohms entre la masse et les deux vitesses.

    Voila merci Tiger pour les infos.

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