L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PB de fumée blanche-bleue sur CLIO 1 - moteur 1.9d de 1996

Répondre
  • stefeck #1 15-04-2009 13:02:52

Bonjour,

second post sur le sujet avec quelques réponses au niveau du syndrome. Merci aux docteurs de la mécanique.

Depuis quelques temps j'ai une fuite de carburant sur la pompe à injection au niveau du joint de levier d'accélération.
    Cela sent pas mal le gasoil dans l'habitacle maintenant au démarage aprés quelques kilomètres.
    Aprés avoir effectué un petit trajet de 5-7 kms (EVREUX-27) . Puis arret. Au redémarrage je constate que la voiture broute un peu mais qu'il y a énormément de fumée bleue et trés odorante qui sort du pot.
    J'acccélère un peu et ça fume encore plus.
    Je coupe le moteur puis redémarre et la voiture pourtant chaude broute puis cale. Je redémarre.
    J'ai réussis à rentrer chez moi, grace à la pente descendante sans trop accélérer.
    Une fois chaude elle tient le ralenti mais des à coups lors d'accélération et forte fumée.
    Apparement ce n'est pas un joint de culasse, un liquide révélateur est passé dans le bocal et le résultat est négatif.
    Pas de vanne EGR sur ce modèle, ni d'éléctronique.

--- Un ami garagiste suppose (aprés avoir vu la voiture) que c'est la pompe d'injection qui est usée (ralenti qui fonctionne sans trop de fumée puis claquement à l'accélération avec énormément de fumée et mauvaise combustion du gasoil). et m'informe qu'une remise en réféction de celle-ci s'impose (démontage, changement des pièces usées et des joints, changement de la couroie de distribution, remontage).
    --- Un autre garagiste regarde et me dit que c'est peut être un décalage de la courroie de distribution qui est la cause de la mauvaise combustion.
    --- Je me demande si ce n'est pas un dérèglement de la pompe à injection du à la fuite qui est plus visible maintenant ?

La voiture à 222 000 kms et je ne désire pas trop investire dedans, donc quel serait le coût pour un changement de joint de pompe à injection et d' une réféction de celle-ci.
    Cela en vaut il le coup ? valeur estimé de la voiture avant : 1500 €,    maintenant : 500€
    Il s'agit d'une pompe de type LUCAS DPC n° F8QRAOS  (n° pris sur l'avant de la pompe vers le par-choc)
    J'éspère avoir donné pas mal d'info, mais je sais que le mieux serait de regarder la voiture.

Merci d'avance pour les réponses.
    stef

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1996 - Diesel 1.9D chippie noire
    Catégorie de la panne : Fumée
    0
  • bouledepus #2 15-04-2009 13:45:22

Bonjour,
    biensur que c'est du a la fuite. Ta pompe aspire de l'air et cet air fait broutter ta voiture car il remplace le gazoil qui doit etre bruler pour faire tournern correctement ton moteur. Crois en mon "experience" de mécanicien dieseliste marin, pour que ta pompe se deregle ou ton arbre à came et tout ce genre de chose, il faut que tu aies frapper avec une masse dessus (ton calage de pompe est reperée par un petit coup de pointeau sur le la courronne de distribution, pour que ca se décale d'un cran, faut avoir bosser dessus et entrainer une erreur humaine) . Tous ca, c'est de la connerie de garagiste qui veulent te vendre une pompe neuve alors qu'il te suffit juste de regler ce probleme de fuite. Pour stopper la fuite, regardes si tu peux mettre un peu de résine (solution pas chere, ca fait dégueulasse mais ca dépanne) mais si cette fuite est au niveau d'une piece tournante comme ton levier, va falloir démonter qqe chose, pas forcement la pompe en entiere, et remmettre un joint neuf pour refaire une etancheité correcte.
    Par contre, la fumée bleu, ca c'est de l'huile qui brule dans ton moteur (mauvaise segmentation le + frequemment mais la c'est du taf, il faut virer la culasse et tout le taintoin).
    Kenavo.

0
  • stefeck #3 16-04-2009 11:22:04

Aucun problème du coté du liquide de refroidissement, toujour plein, et pas de mayo pour l'huile ; noir mais toujours niveau haut. 
    Le produit de couleur est passé dans une sorte de pipette avec révélateur : le joint de culasse ne fuit pas.
    Pas de vanne EGR ni d'éléctronique.
    Je vérifie la calage de la pompe mais on m'a dit que cela ne serait certainement pas de ce coté : cela fait longtemps que la courroie n'a pas été déplacé.
    La courroie de distribution sera probablement à changer (150€). Plus le couvercle de la pompe d'injection LUCAS qui fuits : 50 € le kit.
    Et si c'est pas ça je fais quoi ? ? ?
    cela vaut il coup ? elle à + de 220 000 kms mais jusqu'a présent elle roulait super bien.
    Est ce qu'il vous faut des photos ?
    Je les posts si il faut.
    La pompe LUCAS DPC N° F8QRAO5.
    On m'a parlé de la réféction de la pompe (+ 800 €) est ce cela et cela en vaut il le coup ?
    merci pour les réponses

stef

0
  • jmar55 #4 16-04-2009 11:36:47

bonjour
    change le couvercle, c'est une panne fréquente

0
  • bricoltou #5 16-04-2009 14:03:22

Salut
    Changer d'abord ce joint au pivot de l'accélération sur la pompe ,c'est classique comme fuite et ne pas paniquer en pensant à trop de choses  .Et ne rien toucher d'autre ,ce moteur peut encore aller trés loin ! Certains mécanos non scrupuleux nous font croire à de faux diagnostics .Restons lucides

0
  • stefeck #6 16-04-2009 22:55:13

rebonjour,
    voila j'ose rien démonté pour l'instant mais les premiers diagnostiques ont été effectués : huile, liquide de refroidissement, filtre à air, bougies et alimentation de préchauffage, carburant dans la pompe d'injection (juste un tour de clef sur la pipe du dessus avec les 2 joints en laiton et c'est visible immédiatement, ça coule).
    J'ai l'impression qu'il y a un leger cliquetie dans la pompe : je n'avait pas vérifier avant mais c'est peut être logique : pièce en mouvement ?
    Cela fait autant de bruit que dans la culasse, c'est peut être normal ?
    Sinon : achat de la nouvelle DACIA SANDERO 1.4 GPL de 75 ch avec une reprise à la casse et prime écologie. (7700 € en modèle AMBIANCE ...)
    D'autre soluce pour mon petit souci d'injection ? des truc réalisable par moi ?
    merci d'avance

0
  • stefeck #7 20-04-2009 12:57:34

Soyez écolo le 22 avril pour la journée de la Terre !

Le Earth Day, la Journée de la Terre, a lieu chaque année le 22 avril en guise de tradition écolo : elle a été organisée pour la première fois aux Etats-Unis le 22 avril 1970. L'objectif pour l'édition 2009 : sensibiliser les habitants de la Planète aux enjeux environnementaux pour combattre la pollution et le réchauffement climatique. Par le biais de nombreuses manifestations et animations dans le monde entier, citoyens, entreprises et municipalités sont invités à donner un répit à la Planète …

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous