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PERTE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

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  • Tinadu62 #1 12-05-2013 14:45:47

    Bonjour,

    J'ai acheter le  08/05/2013, une clio RN 1.2L essence 156000 km. Le lendemain j'ai vérifié les niveaux et il s'avèrent que le liquide de refroidissement était presque vide. J'ai alors fait tout les niveaux, LDR, liquide lave glace, liquide moteur étant OK...

    et je me suis aperçu ce matin c'est-à-dire le 12.05.2013 que mon niveau de liquide de refroidissement a baisser. Ma voiture fume blanc, le ventilateur ne fonctionne plus (roue a l'avant du véhicule a coté du moteur), est-ce a cause de cela ?

    je dois faire ma courroie de distribution car je ne sais pas quand l'ancien propriétaire l'a faite. La vidange a été faite.

    Voila je pense avoir tout dit les informations. Estce que vous savez pourquoi le niveau a baisser ? Car on me parle de joint de culasse ou alors du radiateur habitacle percée, ou bien des fuite mais où ? Au tableau de bord quand je met le contact on entend un "glouglou".

    AIDER MOI SVP !! MERCI

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1993 - Essence RN 1.2L
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • chari #2 12-05-2013 18:30:22

    Bonsoir
    Vous avez , me semble-t-il , acheté une voiture avec des problèmes ! Les glou-glou trahissent des bulles d'air dans le circuit , donc une baisse de niveau du LDR . Tout d'abord , remplissez bien le circuit en n'oubliant pas de mettre le circuit de de chauffage en route ; le radiateur d'habitacle est en fait le radiateur de chauffage ; refaites le plein dès que vous aurez roulé un peu ( 5 km ) .
    Une fuite sur un radiateur se révèle facilement : l'eau coule et si le radiateur de chauffage était percé , vous auriez de l'eau au niveau des pieds , sur le tapis de sol . De même , d'autres fuites se voient lorsque le moteur est chaud et qu'il tourne au ralenti ; il suffit de bien inspecter le moteur pour voir la vapeur d'eau ou un petit goutte à goutte .
    Vu ce que vous décrivez , il y a fort à parier que le joint de culasse ait lâché lors d'une surchauffe , surtout en cas de manque d'eau : aucun joint de culasse ne résiste au manque d'eau , surtout que le niveau baisse et du coup , le haut du moteur n'est plus refroidi correctement ; la raison de la surchauffe peut être le ventilateur qui ne s'est pas enclenché lors d'une montée forte en température .
    Si la voiture fume "blanc " en roulant  , c'est le signe indiscutable de la panne de joint ; à réparer de suite , alors ! On peut aussi démonter les bougies et voir si elles sont ( ou l'une d'elles ) couvertes de petites gouttelettes d'eau ; ça aussi vous trahira le joint de culasse
    Quand vous ferez faire le joint de culasse , le changement de la courroie ira de pair  . L'un ne va pas sans l'autre .
    A propos , que voulez-vous dire par "liquide moteur" ? L'huile moteur ?
    Voilà , ce fut long , mais j'espère vous avoir aidé .

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