L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme anti-demarrage clio 2 1.2l

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • tonygas #1 20-12-2009 01:20:46

    Bonsoir à tous
    Possesseur d'une clio 2 1,2l essence de 2001, je rencontre depuis hier matin la panne suivante :
    Après insertion de la clé, le voyant de l'anti-démarrage se met à clignoter rapidement et la voiture ne démarre pas.
    - J'ai essayé avec les deux clés qui arrivent à ouvrir et verouiller les portes à distance sans probleme, aucune n'arrive à démarrer la voiture
    - j'ai débranché le + de la batterie, attendu 2 minutes (peut-être pas assez longtemps ?), pas mieux
    - j'ai tenté les différentes combinaisons lues sur divers forum :
            insérer la clé dans son logement et démarrer tout en tenant le bouton de commande de dévérouillage de la clé enfoncé, pas mieux
            appuyer sur le bouton de la clé + de 10 sec puis appuyer sur le bouton général de verouillage des portes 5 sec, puis de dévérouillage 5 sec, pas mieux
    (au demeurant il semble se passer des choses, la clé clignote, les portes s'ouvrent et se ferment de façon…surprenante)
            bon je n'ai pas essayé la combinaison : j'ouvre le hayon arrière et le capot avant en même temps :wink: tout en secouant l'antenne
    - j'ai secoué la clé pour écouter si le petit bidule noir, dont certains internautes parlent, bougeait, sans résultat, je l'ai donc ouverte (clé avec diode sur le côté droit de l'emplacement du pouce) ; dedans se trouve une seule pile plate avec un circuit imprimé. RAS j'ai tout refermé

    Tout cela pour dire que je suis résigné à aller chez renault pour changer la clef mais qu'avant :
    1- je suis preneur d'une autre manipulation intelligente et détaillée à faire avec la clé pour tenter de débloquer l'antidémarrage
    2-j'ai lu que si je présente ma carte grise chez renault ils peuvent me donner le code de démarrage de ma voiture et m'expliquer la manip et donc je souhaiterai être sur et certain de cette info car cela me permettrait de ne pas être obligé d'appeler une dépanneuse
    Est-ce que renault peut me fournir un code me permettant de débloquer l'antidémarrage, m'indiquer la manip et ainsi de démarrer ma voiture avec mes clés

    voila si quelqu'un a la gentillesse de me donner un conseil

    PS, après avoir surfé toute la soirée sur le net pour ce probleme, je dois avouer mon admiration envers Tiger33 qui répond à cette question depuis, pff, au moins 2003 non ?
    merci et bonne nuit

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2001 - Essence 1,6l 16v
    Catégorie de la panne : Antidémarrage
    0
  • tonygas #2 22-12-2009 16:29:05

    Sans réponse de personne, la voiture est partie au garage, l'assurance a pris en charge la dépanneuse mais pas les clés
    En effet, selon renault il s'agit bien des clés, il est impossible d'obtenir un quelconque code car ce dernier est à insérer dans la voiture par l'outillage du garage.
    Résultat des coursse : 2 clés 296 euros TTC, 1 clé : 187 euros
    joyeux noël !

    ce post servira peut-être à quelqu'un

    4
  • Tiger33 #3 22-12-2009 19:36:20

    bjr
    merci pour le retour ca aidera des gens c sur
    effectivement autour des annees 2000 renault a comnence a changer le code de depannage et le rendre inserable que par la valise diag (info a confirmer mais d'apres les retours qu'on a eu)

    Par contre je suis etonne que les 2 clefs tombent en panne en meme temps....
    a moins que vous n'aviez pas utilise l'autre depuis longtemps  et oublie qu'elle en marchait plus
    sinon c tres tres tres etonnant...
    enfin ne jetons pas la pierre sur le garage.. on n'est pas devant la voiture..
    Enfin quand je lis le prix des clef ..et ayant longtemps bosse dans la fabrication de cartes elec.. ca me fait fremir de voir le prix...
    l'electronique a vraiment son bon chez tous les fabricants de voiture !! les prix sont extra hyper multiplies... et comme on peut pas eviter.. porquoi se gener...
    tiger

    0
  • rvy27 #4 30-12-2009 18:33:40
    Citation de tonygas
    Sans réponse de personne, la voiture est partie au garage, l'assurance a pris en charge la dépanneuse mais pas les clés
    En effet, selon renault il s'agit bien des clés, il est impossible d'obtenir un quelconque code car ce dernier est à insérer dans la voiture par l'outillage du garage.
    Résultat des coursse : 2 clés 296 euros TTC, 1 clé : 187 euros
    joyeux noël !

    ce post servira peut-être à quelqu'un

    Bjr
    J'ai exactement le même soucis sur une clio 1.4 16v de 2000, après de nombreuses lectures de post sur des forums et les tests qui vont avec, les symptômes persitent.
    Je suis allé chez le concessionnaire qui m'a gracieusement reprogrammé mes 2 clefs !!! ( pas de défauts à la valise ). Mais en vain les problèmes sont toujours là et toujours aléatoires. J'y suis donc retourné et maintenant il pense au remplacement des clefs comme toi (je confirme au passage la douloureuse 250 euros avec la reprogrammation des clefs).
    J'hésite franchement à les changer vu le prix. De plus elles ont déjà été remplacées en 2005 par le précédent propriétaire. C'est très étrange que les 2 clefs tombent en panne en même temps (?) Je penserai un peu comme tiger à un défaut ailleurs (bague, UCH et pourquoi pas un simple relais ...)
    Enfin, est-ce que au moins avec tes 300 euros donner à renault, tu as retrouvé une clio qui démarre à chaque fois ?

    1
  • rvy27 #5 30-12-2009 18:43:25
    Citation de Tiger33
    bjr
    merci pour le retour ca aidera des gens c sur
    effectivement autour des annees 2000 renault a comnence a changer le code de depannage et le rendre inserable que par la valise diag (info a confirmer mais d'apres les retours qu'on a eu)

    Par contre je suis etonne que les 2 clefs tombent en panne en meme temps....
    a moins que vous n'aviez pas utilise l'autre depuis longtemps  et oublie qu'elle en marchait plus
    sinon c tres tres tres etonnant...
    enfin ne jetons pas la pierre sur le garage.. on n'est pas devant la voiture..
    Enfin quand je lis le prix des clef ..et ayant longtemps bosse dans la fabrication de cartes elec.. ca me fait fremir de voir le prix...
    l'electronique a vraiment son bon chez tous les fabricants de voiture !! les prix sont extra hyper multiplies... et comme on peut pas eviter.. porquoi se gener...
    tiger

    Bjr
    Ayant exactement les mêmes symptômes que tonygas sur ma clio, je suis très dubitatif devant la solution de remplacer les 2 clés mais si çà marche (?) et pour combien de temps (?)
    Est-on obligé d'aller en concession ou un électricien auto ne peut-il pas suffir? (si c'est un relai par ex.)

    0
  • Tiger33 #6 30-12-2009 19:43:35

    bjr
    beh perso je ne ferais changer qu'une clef
    pour tester si j'ose dire quitte a refaire faire la suivante apres.. la diff d'un double ou simple doit pas etre enorme mais a veirfier quand meme..

    enfin un garagiste hors reseau ne peut rien faire enfin pas plus que renault si le daignostique est vert sans defaut
    C trsite a dire mais comme toute panne intemittente il faut souvent attendre la panne definitive pour trouver
    Il y a tellment de fils qui peuvent faire faux contact ca peut aussi etre grave l'uch qui se plante regulierement mais ca m'etonnerait
    le changement de clef c la logique de base puisque ce sont elles qui sont toujours a prendre des chocs et l'electronique interne finit par ne pas apprecier (en fait si vous connaissez un electroncien un peu equippe il peut tenter deja ressouder)
    Bon courage
    tiger

    0
  • rvy27 #7 31-12-2009 09:58:28

    bjr,
    effectivement je vais sans doute commencer par changer une clé pour essayer soit 112 euros + 28 de programmation mais ce qui me gêne c'est que mes clés ont déjà été remplacées en mai 2005, elles ne sont donc pas très vieilles pour être défectueuses. De plus je n'utilise que très rarement le double (donc très peu de chocs).
    Et en ressortant les factures d'époque, le prix des 2 télécommandes a littéralement flambé en 4 ans (70 euros HT les 2), soit presque 300 % d'augmentation pour le même produit... je ne pense pas que l'ouvrier de Flins ou Cléon a vu son salaire augmenter dans les mêmes proportions (et le mien non plus), c'est tout simplement hallucinant !!!

    Si toutefois le pb ne venait pas des clés, le concessionaire n' a-t-il pas une obligation de résultat ? et les erreurs de diagnostic à sa charge ?

    Concernant le tarif est-ce que tu crois que je peux demander une prise en charge au siège ou au moins qu'il justifie une tellel augmentation ?

    Merci
    bonnes fêtes

    0
  • rvy27 #8 15-01-2010 16:58:56

    Bon , Pb résolu !
    Pour info le problème venait de la bague réceptrice autour du neiman qui transmettait mal le signal du transpondeur des clefs (en fait un soucis d'isolement).
    Pièce remplacée par une d'occasion sur ebay, impecable... pour un coût de 28 euros frais de livraison compris.
    Si toutefois çà peut aider quelqu'un qui aurait les mêmes symptômes sur une Renault récalcitrante au niveau anti-démarrage ?

    6
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous