L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme boite de vitesse auto sur clio essence de 1992

Répondre
  • DJstofcry #1 29-08-2010 09:03:55

bonjour a tous,
    voici mon probleme:
    j ai une clio essence boite auto de 1992
    elle fonctionne tres bien, mais lorsque de je met ma position "R" , elle commence a reculer et la vitesse "saute" (comme si on embrayais)
    idem pour la position "D" , je roule jusqu a 60 kmh et apres elle "saute aussi"
    en revanche pas de problemme pour les position "1 et 2" (rouler jusqua plus de 150 kmh sans pb)
    plusieur questions donc :

quel est le pb?
    quoi verifier?
    estce grave?
    faut il changer queleque chose, et si oui quoi?

merci beaucoup d avance
    bonne journee

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1992 - Essence RN
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • le_s #2 29-08-2010 09:11:52

Bonjour,

Renault et ses super boîtes de vitesses :sm1:
    J'ai déjà eu le problème sur une Clio diesel sensiblement de la même année. La cinquième sautait systématiquement au bout de quelques minutes voire secondes. Renault a déposé la boîte et changé des pièces, à l'époque je me rappelle les avoir entendus parler de fourchettes. Le plus cher n'est pas la pièce mais bel et bien la dépose/repose de la boîte et en plus c'est une automatique, à mon avis ça doit être un poil plus cher.
    A noter qu'en boîte mécanique on peut continuer à utiliser le rapport en maintenant le levier de vitesse (ça permet de s'en servir en attendant la réparation mais sans excès même si nous sommes remontés de vacances comme ça avec une caravane aux fesses ^^ )

0
  • DJstofcry #3 29-08-2010 09:19:39

merci  pour ta reponse
    mais comment ca se fait que je peu rouler en position 1 et 2
    d ailleurs j y connais rien du tout en boite auto, c est la premiere fois que j en ai une entre les mains
    a quoi serve exactement les positions "p" "d" " r" "1" "2" "n"?
    je peu continuer a rouler en position 1 et 2??
    merci encore d avance

0
  • le_s #4 29-08-2010 09:24:42

Re,

Parce que ce sont des pièces propres à chaque rapport, donc le 1 et 2 peuvent fonctionner normalement alors que le dernier non.
    P ==> Position parking
    D ==> Drive (elle passe tous les rapports)
    R ==> Reverse = marche arrière
    1 ==> La voiture ne passe que le premier rapport
    2 ==> Les deux premiers
    3 .....

et ainsi de suite.

A noter que je serais surpris que vous ayez réussi à rouler à 150 (chut ce n'est pas bien) en position 1 ou 2. Tout au plus 80/90 à fond sur le 2

0
  • bricolo1000 #5 29-08-2010 09:35:35

Bonjour

Ca sent quand meme la fin de vie pour votre boite auto.
    Vous pouvez essayer de faire une vidange si l'huile est très vieille, mais sans garantie de résultat.
    A+

0
  • DJstofcry #6 29-08-2010 10:09:50

merci pour vos reponses,
    le_s , je confireme, j ai bien atteind cette vitesse, a moins que le compteur deconne aussi, et merci pour tes explications

bricolo1000, je vais essayer comme tu a dit, au cas ou(je ne peu pas faire ca tout de suite), mais je ne tenterais pas plus de frais, je la revendrais pour pieces

une autre questions cependant, peu t on passer un CT avec une voiture comme ca ou elle sera refusée??

et encore merci pour vos reponse rapide

0
  • le_s #7 30-08-2010 11:55:43

Bonjour,

C'est tout à fait faisable mais si ces vitesses qui sautent empêchent de réaliser tout ou partie du contrôle (genre les rouleaux pour le freinage) je pense que c'est fichu.

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous