L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de direction (crémaillère) sur CLIO 1

Répondre
  • hunterz94 #1 04-05-2007 16:41:23

Bonjour,

J'ai une clio 1 de 1997 essence- modèle fidji 1.4L - 113000 km- direction assistée

Je viens de passer au CT et j'ai en contre visite l'élément suivant : " 2.2.1.2.2 volant de direction : jeu important aux braquages" (je l'ai fait passer via mon garagiste agrée Renault).

Mon garagiste me sort qu'il faut remplacer la crémaillère de direction et le montant s'élève à 1039 € (la pièce 750 HT et le reste en MO).... soit environ la moitié de la valeur de ma voiture....

Le soucis c'est que au CT, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas savoir exactement ce que c'était vu qu'ils n'ont pas démonté la voiture.

Donc pour m'en assurer, je suis allé voir directement le garage Renault à l'atelier vente pièces pour connaitre les prix, et eux ils m'ont dit que ca pouvait provenir soit de la colonne (prix 219€ TTC) soit de la crémaillère ( et la surprise prix 589 TTC!!!, car il me sort que c'est le prix lors d'un échange standard --> bizarre non , un tel écart entre mon garagiste et celui de Renault).
    Au passage, je suis allé voir le type de Renault minute, il m'a dit que ca pouvait provenir de la crémaillère , fallait s'en assurer.
    Pour en être sur , faut regarder sous un pont et vérifier la direction (leur MO est surper cher 78 TTC, et faudra faire également le train avant )

Ce que j'ai remarqué lors de la conduite :
    - Tout d'abord, j'ai une légère fuite de la crémaillère marqué d'ailleurs sur le CT, provenant surement des soufflets qui seraient percés
    - Ensuite, lorsque je braque normalement à droite ou à gauche en roulant, j'entends comme un sifflement assez aigu, mais léger.

Mes questions sont les suivantes :

- Pensez vous que cela provient plutot de la crémaillère ou de la colonne (par rapport au bruit énnoncé plus haut) ?
    - Est ce que c'est une opération relativement technique/complexe à faire ?
    Sous un pont, est ce que l'on verra de suite si cela provient de la crémaillère ou de la colonne.
    - Enfin, est que c'est dangereux de rouler ainsi sur 1 ou 2 mois, sachant que pour moi hormis le bruit aigu léger, je ne remarquais rien d'anormal sur la maniabilité du volant.
    (jme demande si ca peut lacher à tout moment et ne plus du tout controler le volant; ou bien si ca s'usera petit à petit et que j'aurais davantage de problèmes à manier le volant genre "une direction moins assistée" ??)

J'espere avoir été clair dans mes propos.

Merci de votre aide

Antoine

Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1997 - Diesel
    Catégorie de la panne : Direction
    0
  • sharphirobugatti #3 08-10-2007 06:52:00

:DSalut,
    Je viens de lire ton poste et je voulais savoir comment tu as fini par le régler si toutefois tu as pu le faire?parce que moi aussi j'ai le même problème et que pour validr mon contrôle technique je dois urgemment m'en occuper!!!!!!
    Merci par avance pout on aide précieuse, please!!!!!!:D:)
    PS: J'ai une clio 1 fidji 1.9D

0
  • mariepeche #4 08-10-2007 11:26:58

bonjour si fuite il faut remplacer la direction par un echange standart

voir les prix chez les marchands de pieces auto ou sur internet

@+

0
  • sharphirobugatti #5 13-10-2007 11:21:32

Salut,
    Merci pour ta réponse (Désolée pour le retard).......J'ai pris rendez-vous chez Renault. C'est plus simple pour moi; Je te tiendrai au courant!!!!!!!!!!
    Bonne journée à tous
    A bientôt big_smile

0
  • Boosty #6 17-10-2007 12:07:54

Salut tlm !!

J'ai exactement le même problème que vous sauf que moi le bruit ne viens seulement lorque je suis en ligne droite ou bien quand je braque à gauche mais quand je braque à droite j'ai aucun bruit (par contre c'est vrai que j'ai un énorme jeu dans le volant) je viens d'aller chez Norauto et il m'ont dit qu'il fallait changer la crémaillière chez le concessionnaire mais j'aurais aimer avoir un ordre de prix et savoir si on pouvait avoir cette pièce dans une casse ou bien la faire monter dans un autre garage car 78€/h ça fait chère.Merci d'avance pour vos réponse

++

0
  • tipha #7 26-01-2009 10:19:39

salut,

j'ai également un jeux dans le volant,
    mon garagiste ma dit que c'etait aussi cet piece a changer et que a renaud j'en aurais pour 230 euros la piéce.

j'etais entraind de me renseigner quand j'ai vu se que tu a marque!!
    ma clio est de 97-98 diesel et franchement j'ai pas envie de mettre autant vu quel fait pas se prix a la vente.

bon courage je continue mes recherches

0
  • djeff0240 #8 26-01-2009 10:55:27

bonjour a tous ces leurs maladies  la colonne de direction le croisillon qui se fixe sur la crémaillère prend du jeu attention remplacé pas la crémaillère avant de faire le control!!!!

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous