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Problème échange courroie de distrib Clio I 1,7L 8V

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  • helis-64 #1 02-10-2007 17:26:41

    D’abord Bonjour, je tiens d’avance à vous remercier.
    Heureusement, que ce forum existe pour pouvoir résoudre nos problèmes mécaniques.
    Voilà ce qui m’amène.
    J’ai changé la courroie de distribution sur ma Clio essence 1,7 litre 8 soupapes
    J’ai utilisé la rta du véhicule et suivi la procédure pour cet échange.
    Et j’ai eu un souci lors du démontage de la vieille courroie.
    J’ai amené le repère du pignon d’arbre à cames en face de celui du carter.
    Et j’ai voulu dévisser la poulie du vilebrequin sans mettre la pige de 8mm.
    Mais voulant dévisser la poulie du vilebrequin ma gosse clé a ripé.
    Enfin, je ne sais pas si c’est la douille qui a ripé ou bien si c’est une denture
    De la courroie qui a sauté.
    Je précise qu’avec bien du mal je suis arrivé à dévisser la poulie, mais qu’il n’y avait
    pas de repère sur le pignon de vilebrequin.

    - Comment je peux savoir si mes pistons sont bien positionnés par rapport
      à la distribution ?
    - La pige diamètre 8 mm engagée dans l’orifice rentre-t-elle dans trou calibré ?
    - Et elle correspond à quelle position du vilebrequin ?
    - Le point mort haut du piston de référence est-il bien le piston le plus proche du     
      volant moteur ?
    - Et le PMH de ce piston correspond-t-il à la pige de 8 mm ?

    Comment récupérer cette erreur avant de faire tourner le moteur ?
    Mon souci, c'est :

    - Comment faire pour retrouver la position du vilebrequin avec la bonne position de
       la distribution?

    J’espère que j’ai été clair et précis.
    Merci d’avance

    sad

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1991 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • rimaluma #2 02-10-2007 17:56:03

    salut,
    tout d' abord il pas souci. Il faut que tu regarde si sur ta courroie neuve a 3 repères, normalement ça doit être le cas.
    premièment enlève ta courroie biensûre si il y des repères et replasse ta pige et dévise ta poulie et voilà plus qu'a remonter mais  avant de remonter un nettoyage s'impose en regardant les joints spies ensuite il faut que mes tes 3 repères sur les repères des pignons
    et plus qu'a serrer ton tendeur et ne pas oublier ta pige.
    Pour que tu sois bien sûr de ton calage enclanche une vitesse et faite tourner la roue au moin 2 tour et si il y a pas de point dur voilà plus remonter tout ça et demarer.

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  • helis-64 #3 02-10-2007 18:12:33

    Oui ma courroie a ces 3 repères.

    Si je comprend bien, J'enlève la courroie, j'aligne le repère du pignon de distribution avec le carter,
    et en mettant la pige dans le trou, le vilebrequin doit retrouver sa bonne position.

    Et c'est tout ??

    - Le piston 1 doit-il être au point mort haut lorsque je pige ?

    sad

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  • frlinux #4 02-10-2007 18:57:50

    salut je vois que je suis pas le seul a faire la courroie de distribution


    alors si te pas sur de toi je te coseille de demandé a un pot a toi qui connais et il te montre
    car si tu monte mal c est la cata !!!!!!! j espere que tu es un bricolo

    bonne chance

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  • fc #5 02-10-2007 21:09:46

    bj
    oui si tu pige ton moteur est au PMH
    Une fois que tu as calé,par securite tu faits 2 tours moteurs pour savoir si tu as bien calé pour pas avoir de casse.
    Si ca coince pas,tu peux essayer de demarrer.
    Francis un mecano de chez fiat

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  • frlinux #6 02-10-2007 23:01:47

    salut Francis un mecano de chez fiat

    tu peux expliqué peut on savoir que le PMH par les piston est ( le piston 1 et 4 soit en haut )
    sur la clio c est bien ca ? corrige moi SVP si je me trompe merci

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  • helis-64 #7 03-10-2007 13:15:55

    quelqu'un peut-il répondre à La question que je posais plus haut.

    - Sur clio, la pige diamètre 8 mm engagée dans l’orifice pour positionner le vilebrequin avec le piston n° 1
      au point mort haut, rentre-t-elle dans un trou calibré du vilebrequin?
    - On trouve facilement le trou pour la pige dans le vilebrequin?
    - Et il rentre de combien de centimètre ?

    icon_eek

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  • fc #8 03-10-2007 18:09:19

    bj
    oui c'est bien le 1 et le 4
    Pour la pige au dessus du demarreur tu l'engage et tu tournes le moteur(l'ideal,il faudrait etre 2)quand ton moteur est bloque,ton moteur est pige sur le 1 et le 4
    Ta pige s'enfonce a peu pres de 1 cm.Ca suffit
    Francis

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